SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
Le naufrage de Figaro
Article publié le lundi 22 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©cemment, le Figaro Magazine a publiĂ© un dossier dĂ©nonçant un prĂ©tendu endoctrinement de la jeunesse dans l’Ecole publique Ă  travers l'antiracisme et la lutte contre les discriminations Ă  l'Ecole. Il s’agit d’une agglomĂ©ration de tĂ©moignages anonymes dĂ©crivant des situations invĂ©rifiables et consolidĂ©es par des apports de personnalitĂ©s proches du ministre. C’est le cas de la prĂ©sidente du CSP Souad Ayada,  Fathia Agag-Boudjalhat, etc.

 

Cela s’inscrit dans un climat de contestation des valeurs républicaines qui règne à la lisière de la campagne des élections présidentielles – ici, l’égalité – que véhicule le courant de droite contre-révolutionnaire incarné par Eric Zemmour. Ce dernier bénéficie des moyens financiers et médiatiques de l’industriel catho-tradi Vincent Bolloré.

 

Ce climat se traduit Ă©galement quand le ministre  se dĂ©clare opposĂ© au « wokisme Â», qu'il contribue Ă  alimenter par son inaction Ă  rechercher la mixitĂ© sociale Ă  l'Ecole et Ă  lutter contre les sĂ©grĂ©gations. Dans ce contexte, de nombreuses ripostes outrĂ©es participent Ă  sa stratĂ©gie de consolidation politique, entamĂ©e avec la crĂ©ation de son think-tank, nommĂ© "le laboratoire de la RĂ©publique". La voie est donc Ă©troite entre la nĂ©cessitĂ© de porter de lĂ©gitimes critiques, sans qu’elles ne conduisent Ă  le fortifier.

 

A l'occasion du CSE du 18 novembre, le SE-Unsa a voté un vœu condamnant les propos tenus dans le Figaro Magazine et enjoignant le ministre à soutenir l'Ecole et ses personnels. A l'inverse, le Snalc, FO et la CFE-CGC ne se sont pas associés à ce vœu.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC