SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
Compte rendu du GDDE du 2 juin 2021
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les formations proposées aux directeurs·trices le mercredi après-midi :

Les 4 thématiques ont rassemblé au total 57 directeurs, certains ont cependant suivi plusieurs modules. Ces interventions ont été largement ressenties comme bénéfiques et bienvenues.

L’année prochaine une partie de ces demi-journées seront inscrites au plan de formation, à raison de 2 ½ journées par circonscription sur les thèmes du DUERP et du RGPD, sur ce principe la rotation pourrait potentiellement permettre à tous les directeurs de suivre ces formations sur 3 – 4 ans.

Deux  autres demi-journĂ©es, le mercredi après-midi, seront proposĂ©es. Les thèmes en sont Ă  (la communication avec les partenaires, familles, mairie ; comment mener un entretien, dĂ©samorcer une situation, les partenaires sociaux locaux …)

 

Espace de stockage documents direction :

Initialement envisagé comme un espace indépendant, la solution retenue est celle d’un espace commun aux quatre circonscriptions sur différents thèmes : santé et sécurité (alimentés par les assistants de prévention et le conseiller de prévention) organisation de l’école (BO, circulaires ministérielles, rectorales, départementales, sorties scolaires...), documents pédagogiques etc…

Un espace commun aux quatre circonscriptions est également prévu pour le pôle ASH. Les sites de circonscription sont déjà opérationnels, avec la même présentation et charte graphique. Sur chacun d’eux, les sites communs seront accessibles, l’architecture et l’arborescence sont en cours de finalisation.

 

Fiche école de rentrée :

Une version simplifiée se résumant aux répartitions enseignants/élèves par niveaux est présentée. Elle sera proposée en conseil d’IEN.

 

Thème égalité fille-garçon :

Quelques interventions sur le bienfait ressenti du zonage des cours de récré, et l’abandon forcé des grandes surfaces de jeu. Les garçons et les filles jouent plus ensemble. Dans la commune d’Aurillac, un projet de réfection des cours d’école prend en compte les constats des enseignants.

Enjeux de la cour de rĂ©crĂ©ation : M. Banyik  propose d’organiser une intervention-formation sur ce thème puisqu’il y a travaillĂ© pour la formation en INSPE. Il prĂ©cise que la mairie fait un recensement des besoins mais qu’il souhaite y ajouter clairement une rĂ©flexion pĂ©dagogique sur le fonctionnement de la cour de rĂ©crĂ©ation. Ces rĂ©amĂ©nagements des cours de rĂ©crĂ©ation auraient comme fil conducteur le dĂ©veloppement durable, par exemple la (re)vĂ©gĂ©talisation des cours. Le canada est visiblement en pointe sur ce thème. M. Barbet nous fait parvenir des liens Ă  ce sujet : https://eskairamenagement.com/data/documents/Guide-amenagement-cour-decole-2.3.pdf Ainsi qu’un article sur le sujet : https://reporterre.net/Adieu-bitume-vive-les-cours-d-ecole-vegetalisees

Madame la directrice académique espère un prochain GDDE en présentiel et délocalisé dans les circonscriptions. Il faudrait travailler sur de nouvelles thématiques.

Le GDDE peut recevoir toute suggestion de thématiques à aborder. Le référent propose que le CR soit comme à l’habitude envoyé à tous les directeurs-trices avec le rappel des membres composant le GDDE afin d’inciter une prise de contact par proximité ou affinité.

Le représentant Unsa évoque la diffusion d’un annuaire école-directeurs pour joindre les collègues. Madame la directrice académique y répond favorablement.

Le principe de 3 réunions annuelles semble convenir, en gardant la possibilité d’une réunion supplémentaire si le besoin s’en fait ressentir.

La représentante F.O. précise qu’elle a des retours lors du questionnement des écoles de secteur avant la réunion du GDDE. D’autre part un compte rendu FO est envoyé dans le secteur. Les principales remontées sont les difficultés relationnelles avec les familles, les partenaires et la gestion de crises qui demandent un soutien hiérarchique ainsi que la lourdeur (des tâches) administrative(s).

Madame la directrice académique demande si d’ores et déjà il y des points à aborder lors de la première réunion de la prochaine année scolaire. Un retour des collègues après envoi du compte-rendu donnera peut-être un éclairage sur ce point.

Le représentant FSU pense que la 1ère réunion en décembre est trop tardive mais que le rythme de 3 réunions annuelles est bon. Il revient sur la thématique de l’aménagement des cours d’école et la réflexion pédagogique qui doit s’y rattacher et propose l’idée d’un guide départemental sur les cours de récréation mais s’interroge de l’opportunité de ce thème en GDDE (par exemple l’aménagement des extérieurs pour que le directeur soit moins soumis à la gestion de situations ?).

Le problème est à nouveau évoqué de la gestion de la messagerie électronique et notamment des doublons dans la boîte de l’école / boîtes individuelles. Les directeurs vérifient la présence de certains mails dans leur propre boîte personnelle avant de les diffuser à l’équipe enseignante. Un exemple : les messages de la DPE sont systématiquement envoyés dans les boîtes individuelles et de l’école.

Suite à la réunion, j’ai pu rencontrer M. Merle, chef de la DPE. Nous en reparlerons dès que possible, mais il sera alors nécessaire d’informer tous les enseignants que ces informations seront exclusivement envoyées dans leur boîte professionnelle, ce qui obligera à sa consultation régulière. De même les OM reçus dans les écoles à transférer aux collègues (animations pédagogiques, stages …) : pourquoi ne pas les envoyer directement à leur destinataire ? Entretien des AESH : contrexemple, on est juste informé de l’absence de l’AESH pour raison d’entretien professionnel et donc de l’absence engendrée.

Madame la directrice académique propose comme ordre du jour de la première réunion 2021/2022 du GDDE :

- les relations avec les différents partenaires,

- lourdeur des tâches administratives et leur simplification,

-point sur le stockage de documents pour les directeurs sur les sites des circonscriptions.

- messagerie : trouver des solutions qui puissent être pérennes Elle proposera une date avant les congés de toussaint. Madame la directrice académique remercie tous les participants pour ce temps d’échange et clôture la séance de travail

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC