SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire du 16 septembre 2020
Article publié le vendredi 18 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé jeudi dernier, un assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

En tant que membre du CHSCT MEN, le SE-Unsa a demandé à être, a minima, destinataires de ce protocole.

Pour le SE-Unsa, la méthode gouvernementale ne contribue toujours en rien à apaiser le climat pour la profession et les familles.

Nous n'envisageons pas d'apprendre une nouvelle fois le protocole par voie de presse ou par le biais des sollicitations de la profession.

Nous avons rappelé une nouvelle fois au ministère que, depuis le début de cette crise, nous nous appliquons à accompagner la profession et permettre un climat le plus serein possible.

Sur quoi s'appuie le ministre des Solidarités et de la Santé?

Le ministre des Solidarités et de la Santé s’appuie sur le dernier avis du HCSP (Haut conseil à la santé publique) qui recommande de :

* rendre systématique le port préférentiel d’un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor à destination de professionnels au contact de la population ;

* considérer que les masques grand public ne répondant pas aux spécifications de la catégorie 1 de l’Afnor ne sont pas recommandés pour les professionnels au contact des enfants/élèves ;

* rendre systématique pour les enfants de plus de 11 ans le port d’un masque grand public répondant de préférence aux spécifications de la catégorie 1 de l’Afnor ;

* ne pas considérer un adulte encadrant comme contact (s’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical) au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 ne portant pas de masque.

L’argumentation du HCSP est basée sur le rôle peu actif des enfants dans la transmission du Covid et le faible risque pour eux de développer une forme grave de la maladie.

Pour le HCSP, le risque de transmission existe surtout d’adulte Ă  adulte et d’adulte Ă  enfant et rarement d’enfant Ă  enfant ou d’enfant Ă  adulte. Les transmissions surviennent surtout en intra-famille ou lors de regroupements  sociaux avec forte densitĂ© de personnes en dehors des Ă©tablissements scolaires. Le port du masque par les adultes dans les classes primaires accueillant des enfants de moins de 11 ans vise surtout Ă  protĂ©ger les enfants d’une contamination par des adultes porteurs du virus et asymptomatiques.

Le HCSP émet aussi des recommandations concernant le contact-tracing dans les établissements scolaires et le retour d’éviction des enfants/élèves.

Pour le SE-Unsa, La méthode gouvernementale ne contribue toujours en rien à apaiser le climat pour la profession et les familles.

Bien évidemment, les directeurs-trices sont hautement sollicité-e-s et devenir enquêt-eur-rice est devenue leur lot quotidien en plus de leur charge quotidienne de travail.

Retrouvez ici les exigences du SE-Unsa 

En fichier joint, le protocole sanitaire


   protocole cas covid   
(690.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC