SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
CHSCTA du 14/09 : des personnels toujours dans le flou...
Article publié le mardi 15 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis quelques jours, les cas de COVID se multiplient dans les écoles et établissements. Des fermetures de classes se multiplient ça et là. Tout se fait dans des conditions anarchiques où les services de l'ARS et de l'inspection sont débordés. Détection, test, tracage, informations aux familles...
Rien n'est clair et bien souvent, ce sont les Ă©quipes qui doivent composer au mieux.
A l'occasion du CHSCTA, l'UNSA Education espérait avoir des réponses aux questions légitimes que vous vous posez.
Le rectorat n’a pas souhaité répondre à toutes les questions. Nous avons quand même la possibilité d’obtenir des réponses écrites, dans les plus brefs délais. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.
 
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de clarification à destination des écoles et des établissements, notamment sur la situation administrative des personnels en cas de COVID avéré ou de Cas contact.
 
N'hésitez pas à nous faire remonter toutes vos questions pratiques pour que nous puissions également les relayer : 15@se-unsa.org
 
 
En préambule, l'UNSA Education a rappelé les propos de plusieurs ARS qui expliquent que les masques en tissu ne protègent en rien les personnels du premier degré car leurs élèves ne portent pas de masques. Pour preuve, dans certains départements, les décisions d'isoler ou non un personnel dépende du type de masque porté dans la classe. Pour nous, la protection des personnels doit être une priorité.
 
L'UNSA Education a donc exigé le retour à des masques chirurgicaux de type « haute filtration » pour l'ensemble des personnels, comme c'était le cas en mai et juin. Les services académiques restent en attente de l’évaluation des masques en tissu fournis actuellement. Pour l’instant, ces masques ne répondent pas aux normes en vigueur. Cela explique si un élève est déclaré positif, dans une école, l’enseignant de la classe porteur de ce masque est considéré automatiquement comme « contact à risque ».
 
Masques inclusifs :
 
Actuellement, les services rectoraux évaluent les besoins en termes d’achats de masques inclusifs pour les élèves et pour les enseignants.
 
Pour l’UNSA Education, le ministre a encore fait des annonces médiatiques sans que cela se traduise par des mesures concrètes et rapides pour les élèves et les personnels.
 
Cas de COVID confirmé
 
* 1er degré : Un élève est positif au COVID dans votre classe : La classe ferme.
Vous êtes considéré comme cas contact et placé en isolement pendant 7 jours.
 
* 2nd degré : Un élève est positif au COVID
Vous n’êtes pas classés comme « contact à risque » car les élèves et vous-même portiez un masque. Vous pouvez rester sur votre lieu de travail.
 
* Votre enfant est positif au COVID 19 :
Vous êtes placés, en ASA pendant 7 jours, et votre retour est soumis à un test COVID négatif.
 
* Vous ĂŞtes positif au COVID 19 :
Vous êtes placé.e en congé de maladie. Le jour de carence s’applique.
 
L'UNSA Education a dénoncé la situation actuelle qui prévoit l'application du jour de carence dans le cas où un agent serait arrêté car malade du COVID. Pour nous, c'est inacceptable.
Nous avons également dénoncé le texte récent qui fait passer de 6 à 3 le nombre de jours pour garde d'enfant malade.
 
L'UNSA Education a demandé que des modèles de lettres à l'attention des familles soient fournis aux directeurs et aux chefs d'établissement en cas de fermeture de la classe ou de l'établissement.
 
Nous avons également dénoncé le fait que le logiciel ONDE utilisé dans le 1er degré ne permette pas d'extraire facilement les listes d'élèves demandées par l'ARS. Encore une surcharge de travail liée à des outils obsolètes !
 
Cas contact
 
Selon la procédure, c'est l'ARS qui détermine les personnes dites cas contact.
 
Le rectorat, lui, raisonne selon 2 logiques :
- Contact à risque > celui qui est dans la même pièce qu’une personne atteinte, sans masque équivalent à un masque chirurgical.
- Contact non à risque > celui qui est dans la même pièce qu’une personne atteinte, avec un masque équivalent à un masque chirurgical.
 
1. Votre enfant est cas contact et doit être mis en isolement/ La classe de votre enfant est fermée :
Vous êtes placés, en ASA pendant 7 jours, et votre retour est soumis à un test COVID négatif ou à l’absence de symptômes après 7 jours.
 
2. Vous devez être placé.e en isolement suite à décision de l’ARS (cas contact) :
Vous êtes placé.e en ASA pendant 7 jours. Vous ne fournissez aucun justificatif à votre employeur.
 
3.Un élève de votre classe est considéré comme cas contact :
L'élève est placé en isolement. Il doit faire un test.
 
L’UNSA Education a demandé que des procédures claires soient établies et communiquées à tous les agents pour leur indiquer ce qu’ils doivent faire, dans chaque situation, dès l’apparition d’un cas suspect.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC