SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
CHSCT spécial-covid du 06 mai 2020
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du groupe de travail du CHSCT départemental du Cantal

du mardi 6 MAI 2020

 

Présents :  Mr Didier- Mme Colomb- Mr Frigière - Mme Roux - Mr Peymaut - Mme Cambon (SE UNSA)

 Mr lacrampe (CGT Educ’action) - Mr André - Mr Marche- Mr Ravit-MGuilbert (FSU)- Mme Moncanis.

 

Le Groupe de Travail se déroule sous forme de questions (celles auxquelles l’administration n’avait pas pu répondre la semaine précédente), nous attendons donc des réponses ….

 

►Mr Didier rappelle la période complexe et intense que nous vivons. Il dit que nous allons tenter de répondre aux nombreuses questions des OS avec les compétences de chacun.

►Le secrétaire du CHSCT Guillaume Guilbert rappelle les angoisses et stress de beaucoup de collègues, il explique que l’on regrette un protocole sanitaire arrivé assez tardivement qui ont mis les collègues dans la panade. Aucun mail n’a été reçu de la part de l’administration. Il réaffirme que nous sommes dans un flottement assez caractérisé.

La FSU dénonce l’absence de masque pour les élèves et revendique le fait d’accueillir au maximum 10 élèves.

Le SE-UNSA comprend qu'il n'y ait « pas de masque pour les plus jeunes Â», c’est aussi pour cela que nous sommes contre l’accueil des enfants de moins de 5 ans.  Nous sommes d’accord aussi pour des groupes plus restreints que 15  "au plus" évoqués par le ministère. En comptant 4 m2 par enfant cela ferait des classes

de 60 m2 Qui en a ? et si on comptait l’enseignant ? et l’ATSEM ? et l’AESH ?

 

►Une circulaire sortira demain (jeudi 7 Mai) au BO à lire absolument.

 

►Une formation va être proposée aux enseignants pour savoir appliquer les gestes barrière dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Il s’agira d’apprendre à :

-        mettre en place le protocole sanitaire

-        savoir prendre en charge correctement les élèves dans le cadre de la crise du COVID 19

Cette formation sera prodiguée par les personnels de santé et sociaux.

 Ceux qui en ressentent le besoin doivent se manifester. La formation se fera en distanciel par VIA par groupe de 20.

Le secrétaire du CHSCT indique que nous sommes surtout formés grâce aux médias pour le moment☺

 

► A propos de l’organisation de la semaine dans les écoles plusieurs scénarios sont possibles, Mr le secrétaire général explique que si le ratio du nombre d’élèves par classe est dépassé, on peut former des demi groupes, travailler en demi semaines, ou 1 semaine sur 2. Une des préconisations est qu’il ne faut pas qu’il y ait d’alternance des groupes dans la journée.

A la question quelles solutions pour le manque de personnel sur une école : sont proposés

-        les brigades

-        les personnels RASED

-        les services civiques

-        les conseillers pédagogiques

-        les personnes du ministère de la jeunesse et des sports

Précisions : D’après Mr Didier un service civique ne peut garder un groupe seul, un personnel mairie pourrait garder un groupe seul.

 

Mr Didier explique qu’il peut exister le cas inverse, où il y aurait trop d’enseignants disponibles, alors ils continuent le travail à distance.

Mr Didier pense aussi que peut être quelques écoles ne pourront pas rouvrir …

 

Nous connaissons effectivement des exemples.

 

►A propos de la responsabilité d’un enseignant si jamais un enfant attrape le virus, à priori l’enseignant sera protégé car les parents qui souhaiteraient porter plainte devrait apporter la preuve d’un manquement grave. Il faudrait que l’enseignant n’ait vraiment pas changé sa façon de gérer la classe depuis la connaissance du protocole sanitaire national.

Guillaume Guilbert explique que le nettoyage et la désinfection des locaux sera certainement différente d’une école à l’autre.

.

► Des dérogations seront accordées si les écoles ont besoin de faire des arrivées échelonnées afin que les élèves ne se croisent pas.

Le SE UNSA fait remarquer que tous ce travail d’évitement des mixages des élèves sera peut-être dur à tenir sur le temps périscolaire (cantine, garderie !!!), les CP devraient être gardés avec le CP, les CE1 avec les CE1 …. Idem pour manger, cela sera-t-il tenable pour les personnels municipaux ??(d’où le choix raisonnable de la non ouverture des écoles par certains maires).

Pour ce qui est de l’organisation sur le temps cantine, Mr Peymaut, l’ISST précise que le conseil d’école peut donner son avis.

 

►Le DR Roux dit avoir de plus en plus d’appels, aussi il est possible de joindre l’infirmier du rectorat,

Mr Vincent Roux vincent.roux@ac-clermont.fr poste 04 73 99 33 96 (voir le mail SELIA envoyé dans les boites pros mardi 5 Mai 17h27).

Il s’agit en lui écrivant de fournir des pièces médicales expliquant votre pathologie ainsi que vos coordonnées téléphoniques afin que le Docteur Roux puisse vous rappeler.

Maintenant il n’y a aucun problème pour que ce soit votre médecin traitant qui vous prescrive la mise à distance du poste de travail.

Le Dr Roux explique qu’il ne faut pas perdre de vue le facteur âge, s’il y a un problème grave, il se pose sur la pathologie.

Une personne peut être mise à distance si elle vit avec une personne à risque.

Elle dit encore, avec la reprise attention à la maladie. Au rectorat ils ont la possibilité de prescrire des tests qui sont réalisés dans les labos.

 

On ne demande pas une Autorisation d’Absence Spéciale (ASA) pour rester chez soi, c’est une mise à distance pour de l’enseignement à distance (on ne parle plus de continuité pédagogique maintenant)

La semaine dernière nous avions annoncé que les enseignants parents d’élèves ne souhaitant pas remettre leurs enfants à l’école pouvaient continuer le télétravail. Certains ont du essuyer un refus de leur IEN … suite à des rediscutions avec l’administration, cet état de fait se traite Â« au cas par cas Â», « avec du bon sens Â» et doit faire l’objet d’un consensus au sein de l’équipe pédagogique

 

A cette occasion, le SE UNSA rappelle que lorsque l’administration dit que nous devons faire du présentiel OU du distanciel mais pas les 2, c’est bien gentil mais irréalisable, quid des élèves qui ne reviennent pas !!!!!!??? on les laisse tomber ???Alors on nous répond que par exemple un collègue de Petite section qui ne reprend pas pourrait prendre à sa charge le distanciel du collègue de CM2 qui serait en classe la semaine ….ouiiiiiiiiiiiiiii mais encore …..pas impossible bien sûr , mais les heures de concertation qu’il faudra entre ces 2 collègues , donneront envie à celui du CM2 d’assurer aussi son distanciel, d’où une charge importante de travail en plus ..

Sauf que la collègue de petite section peut aussi permettre de réduire les groupes classes ( - de 15) pour assurer une qualité d’enseignement aux élèves qui ont en réellement besoins.

 Donc nous savons très bien que les collègues feront ce qu’ils ont à faire, et sur leur conscience

professionnelle et feront les 2 !!

 

►Si un enfant accueilli ne respecte pas les gestes barrières, il s’git de le signaler à l’inspection, il y aura une aide apportée pour la prise en charge de cette difficulté.

Pour les AESH le port d’une visière en plus du masque avait été une réponse proposée par l’administration.

Aujourd’hui, on nous explique qu’ils n’ont pas ce matériel.

 Le SE UNSA demande que les AESH non équipée correctement ne reprenne pas le travil auprès de l’enfant dont elles doivent s’occuper.

 

Le SE-Unsa vous propose de lister les difficultés pour respecter le protocole sanitaire (dispo sur le site) et d'envoyer un courrier du conseil des maîtres* à IEN, IA-Dasen, préfet, maire. (copie à 15@se-unsa.org).

·        modèle sur le site

â–ºSi vous rencontrez des problèmes avec la mairie, appelez la DASEN nous indique-t-on ?


   courrier conseil des mait   
(41.5 ko)
   déclaration intersyndica   
(155 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC