SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
CHSCT DU 10 AVRIL : RĂ©ponse avis
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu SE UNSA du  CHSCT

DĂ©partemental  du CANTAL

du vendredi 10 Avril 2020

 

Compte tenu que 8 Avis avaient été déposés lors du CHSCTD du 31 Mars, la séance d’aujourd’hui consistera majoritairement à entendre les réponses apportées par l’administration à chacun de ces avis, réponses déjà parfois apportées lors du CHS du 31 Mars mais ici réactualisées.

 Avis 1     Le CHSCT-D dĂ©nonce l’insuffisance de la notion de volontariat des enseignants, dans le cadre de l’organisation de l’accueil des enfants de personnels nĂ©cessaires Ă  la gestion de la crise. Le principe du volontariat s’accompagne d’une incapacitĂ© de fournir aux personnels une protection minimale. Le CHSCT-D exige que, pour les personnels de l'EN dits volontaires qui assument l'accueil d’enfants, l’administration s'assure qu'il y ait du matĂ©riel Ă  disposition et en quantitĂ© suffisante (masques, gel hydroalcoolique, gants, savon, ...) et que le nettoyage et la dĂ©sinfection des locaux soient rĂ©alisĂ©s quotidiennement par du personnel lui-mĂŞme bĂ©nĂ©ficiant des mĂŞmes moyens de protection En outre, le CHSCT-D exige une Ă©valuation du risque professionnel encouru par ces personnels : un suivi mĂ©dical, sous le contrĂ´le de la mĂ©decine de prĂ©vention doit ĂŞtre assurĂ© afin de s’assurer que ces personnels ne prĂ©sentent pas de contre-indication relatives Ă  leur Ă©tat sanitaire personnel et Ă  leur âge (dans la mesure oĂą les donnĂ©es statistiques quant aux risques de l’issue dramatique de la contraction du COVID 19 nous font savoir que certaines tranches d’âge sont davantage concernĂ©es que d’autres).

 

RĂ©ponse Admin : Le matĂ©riel de protection commandĂ© par la DASEN a Ă©tĂ© livrĂ© dans les Ă©coles recevant des enfants de personnel soignant. Il s’agit de 4000 masques chirurgicaux ainsi que du gel hydroalcoolique.

Il est prévu 30 masques par agent, à raison d’un par demi-journée.

Mr Didier, secrétaire Général, explique qu’il est prévu que ce stock soit suffisant pour tenir jusqu’à 15 jours après les vacances.

Mme La Dasen a fait le nécessaire pour faire le lien avec Mme la Préfète pour que le ménage soit fait 2 fois par jour dans ces écoles-là.

Le Dr Roux, médecin de prévention, explique que les collègues les plus vulnérables sont chez eux, elle a fait le nécessaire, ils ont été mis à distance du poste de travail.

Il existe 11 critères pathologiques répertoriés.

Elle indique aussi qu’elle pourra gérer la fin du confinement pour ces personnels-là.

 

 

Nouvelle question du CHS : quid pour le port de masques par les enfants ?

Il est répondu que si déjà nous, adultes, sommes protégés c’est déjà bien et qu’avec les gestes barrières cela devrait aller.

Mais effectivement la contagiosité du virus est tout de même mal connue.

 Etant donnĂ© l’évolution de l’avis sur le port du masque, au niveau national, il est bien Ă©vident que c’est une question qu’il faudra reposer lors du prochain CHSCT qui se tiendra la semaine prochaine.

 

Mme Colomb, assistante sociale du personnel, indique que lors de la livraison des masques elle a trouvé le personnel non stressé et plutôt épanoui.

Le SE UNSA explique que c’est peut-être la livraison des masques qui a détendu UN PEU les collègues qui commençaient à être vraiment très inquiets et que cette livraison de protection pourrait éventuellement favoriser le volontariat, car ce manque de protection était certainement un frein.

 

Avis 2 :  Le CHSCT-D exige que les personnels de l'EN dits volontaires, qui assument l'accueil d’enfants et qui mettent leur santĂ© en danger en particulier compte tenu des conditions actuelles dans lesquelles s'effectue cet accueil, soient informĂ©s des risques encourus et qu’ils puissent en cas de contamination, bĂ©nĂ©ficier d’une reconnaissance d’accident de service automatique.

 

RĂ©ponse admin : La reconnaissance automatique de l’imputabilitĂ© au service est en attente d’une rĂ©ponse ministĂ©rielle par le ministre de la fonction publique.

On devrait bientôt avoir une réponse pense Mr Didier.

 

A propos de la liste des volontaires, on demande si elle existe et si les personnels savent ce qu’ils encourent.

Il s’agirait de connaitre la fiche d’exposition (outil non mis en place actuellement).

 Mr Peymaut ISST (Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail) explique qu’elle existe pour montrer l’exposition face aux risques et qu’elle permet ensuite une reconnaissance en Accident de Service, ou reconnaissance en maladie professionnelle.

Le secrĂ©taire du CHSCT demande qui l’a rempli ?

 

Pour le moment il serait intéressant d’avoir une liste exhaustive des volontaires afin que ces personnels connaissent les risques encourus. Le Dr Roux n’a pour le moment pas cette liste, quand elle l’aura elle pourra donner les informations dans son champ d’action.

La Dasen n’a pas non plus cette liste, elle va demander aux inspecteurs et voir où ils en sont.

 

Nous constatons qu’il n’y a pas eu d’avancĂ©es depuis la semaine dernière ! statu QUO alors que ceci nous parait primordial, d’avoir cette vue d’ensemble et favoriser ainsi la prĂ©vention pour chacun.

 

 

 

 

Avis 3 : Pour respecter les consignes sanitaires du gouvernement et les demandes des soignants d'un strict confinement afin de ne pas les mettre davantage en danger ainsi que l'ensemble de la population du pays, le CHSCT-D refuse que les personnels de l'Éducation Nationale et les agents des collectivitĂ©s soient obligĂ©s de fournir des documents Ă©crits aux parents d'Ă©lèves et/ou qu'ils soient obligĂ©s de se rendre dans leurs Ă©coles ou Ă©tablissements pour effectuer des photocopies et /ou des permanences.

 

RĂ©ponse admin : Pour Docaposte il y a un rĂ©fĂ©rent par Ă©tablissement qui s’occupe de transmettre les documents aux familles n’ayant pas d’accès au numĂ©rique. Les documents sont envoyĂ©s par mail Ă  l’entreprise par les enseignants puis c’est imprimĂ© et envoyĂ© aux familles, pour le retour, c’est l’entreprise qui numĂ©rise les fiches faites et renvoie aux enseignants pour correction.

La FSU regrette qu’il ait fallu donner une réponse très rapidement dans le planning serré des uns et des autres et que le nombre d’élèves concernés soit limité.

Le secrétaire général reconnait que le délai était court, cependant 32 écoles ont fait appel à ce service (soit 117 enseignants), 12 collèges pour une centaines de professeurs et 4 lycées soit 76 enseignants

Il y a eu plusieurs mails car finalement certains collègues ont souhaité continuer par envoi papier par la poste comme ils faisaient déjà.

Le premier envoi aura lieu la semaine prochaine, on s’attachera à voir comment cela fonctionne.

 

 

Avis 4 : Le CHSCT-D du Cantal demande que soit dressĂ© un inventaire des besoins des soignants, des personnels participant aux forces de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure mais aussi de ceux mentionnĂ©s en sus dans le courriel du 30/03/20 rĂ©digĂ© par le cabinet de la DASEN. Face au risque d’un accroissement du nombre d’enfants Ă  accueillir, le système d’accueil ne peut reposer que sur les seuls enseignants qui, par ailleurs, sont aussi impliquĂ©s dans la scolaritĂ© Ă  distance de leurs autres Ă©lèves. Pour nombre d’entre eux, ils ont Ă©galement Ă  se prĂ©occuper de la garde de leurs propres enfants. Par ailleurs, la question des mercredis après-midi, week-end et vacances scolaires inquiètent les personnels. Le CHSCT-D exige des rĂ©ponses claires sur ces diffĂ©rents points et une coordination ainsi qu’une mutualisation des moyens Éducation Nationale et des collectivitĂ©s territoriales afin de garantir un accueil de qualitĂ© rĂ©pondant aux besoins des usagers et des personnels.

 

RĂ©ponse admin : Suite Ă  l’élargissement des catĂ©gories de parents pouvant prĂ©tendre Ă  la garde de leur enfant (gendarme, pompiers…), il n’y a eu aucune nouvelle demande.

 Mme Lutic indique que le personnel enseignant n’a pas d’inquiĂ©tude Ă  avoir, il ne sera pas sollicitĂ© pour les mercredis ni les Week end, ni les vacances. Les vacances doivent ĂŞtre un temps de repos et de dĂ©connexion.

La Dasen explique qu’elle a sollicité la préfète pour que la DDSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) soit en charge d’organiser l’accueil de ces enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire.

 

Avis 5 :  En cette pĂ©riode, ce qui justifie la rĂ©union du CHSCT, instance qui veille au respect du droit Ă  la santĂ© des personnels, ce sont deux prĂ©conisations de l’employeur, celle de la continuitĂ© pĂ©dagogique, et celle de l’accueil des enfants des personnels nĂ©cessaires Ă  la gestion de la crise. 

La première constitue, de facto, puisqu’elle implique la suppression de la forme traditionnelle de l’enseignement en face Ă  face qui est le principe de l’organisation normale du travail des enseignants, une rĂ©organisation du travail d’enseignement, sous la forme du tĂ©lĂ©-travail. Les enseignants sont devenus depuis le 17 mars des tĂ©lĂ©travailleurs. 

La seconde constitue de facto, pour les collègues qui sont chargĂ©s d’assurer l’accueil des enfants des personnels nĂ©cessaires Ă  la gestion de la crise, une situation de travail dont le risque est renforcĂ©, une situation de travail objectivement dangereuse, sans quoi la règle du confinement n’aurait pas de sens. Cet accueil, certes nĂ©cessaire au regard de la situation sanitaire et de la fonction essentielle qu’exercent ces personnels au front de la lutte contre le COVID 19, constitue une rĂ©organisation du travail. 

A ces deux Ă©gards, la rĂ©union du CHSCT deux semaines après la fermeture des Ă©tablissements scolaire est excessivement tardive. Le CHSCT aurait dĂ» ĂŞtre associĂ© aux dĂ©cisions de rĂ©organisation du travail, non pas une fois qu’elles ont Ă©tĂ© mises en place, mais bel et bien avant et ce, conformĂ©ment Ă  son rĂ´le de prĂ©venteur du risque professionnel. Le fait que le CHSCT n’ait pas Ă©tĂ© associĂ© Ă  ce travail de rĂ©organisation du travail et qu’il soit placĂ© aujourd’hui devant le fait accompli doit ĂŞtre soulignĂ©. La loi fait obligation Ă  l’employeur de veiller Ă  la santĂ© des personnels sous le contrĂ´le de ses reprĂ©sentants Ă©lus. 

DĂ©sormais, le CHSCT sous la forme de ce rappel de la loi, exige d’être consultĂ© concernant toute modification de l’organisation du travail des enseignants qu’il reprĂ©sente. 

 

RĂ©ponse admin : Quant au fait d’associer le CHSCT Ă  la rĂ©organisation du travail qui a eu lieu depuis le 16 Mars, ceci a commencĂ© le 31 Mars lors du premier CHSCT D, et maintenant un suivi hebdomadaire durant la pĂ©riode de confinement est actĂ©.

 

 

 

 

 

 

Avis 6 : Le CHSCT-D exige, conformĂ©ment aux obligations de l’employeur en matière de santĂ© au travail, une Ă©valuation du risque professionnel encouru actuellement par les enseignants, qu’ils s’agissent de ceux et celles qui sont placĂ© en situation de tĂ©lĂ©-travail, ou bien de ceux et celles qui ont la charge d’accueillir les enfants des personnels hospitaliers. 

A ce titre, il exige des rĂ©ponses aux questions suivantes : 

-          Concernant les applications fournies : les enseignants ont-ils Ă©tĂ© formĂ©s Ă  leur poste de travail ? 

-          Qu’en est-il du risque du surtravail liĂ© Ă  la difficultĂ© de la dĂ©connexion ? 

-          Qu’en est-il du risque de l’isolement professionnel incident au fait de ne plus travailler sur un site de travail rĂ©unissant physiquement un collectif de collègues ? 

-          Quelle place la mĂ©decine de prĂ©vention a-t-elle prise dans cette Ă©valuation du risque professionnel ? Quelle place l’ISST a-t-il prise dans l’élaboration de ce dispositif ? Le CHSCT pourrait-il connaĂ®tre leurs avis ? Quelle place pour les mĂ©decins scolaires, les infirmières scolaires ?

-          Quel rĂ´le le conseiller de prĂ©vention a-t-il jouĂ© ? les assistants de prĂ©vention ont-ils Ă©tĂ© mobilisĂ©s et comment ? 

Bref, quelle sont prĂ©cisĂ©ment dans la mise en place et le suivi de ces nouveaux dispositifs de travail, les attributions des acteurs de la prĂ©vention du risque professionnel ? 

-          Que signifie exactement la prescription de la continuitĂ© pĂ©dagogique ? Signifie-t-elle que l’employeur exige le mĂŞme niveau d’efficacitĂ© (ce que laisse entendre l’idĂ©e de continuitĂ©) que celui attendu par la mĂ©thode traditionnelle du face Ă  face ou bien le simple maintien d’un lien pĂ©dagogique sans qu’il faille pour autant tenter d’atteindre les mĂŞmes objectifs que ceux habituellement visĂ©s ? Le flou de la notion de continuitĂ© pĂ©dagogique est de nature Ă  provoquer des phĂ©nomènes de sur travail, de pression chez les collègues et donc un risque professionnel qu’une clarification permettrait de minimiser. Quelles prĂ©cisions relatives Ă  la prescription gĂ©nĂ©rale de la continuitĂ© pĂ©dagogique, les enseignants ont-ils reçu Ă  cet Ă©gard ? 

-          Parmi les collègues actuellement en tĂ©lĂ©-travail combien de collègues qui doivent assumer simultanĂ©ment la garde de leurs enfants ? Avez-vous eu Ă  cet Ă©gard des demandes de placement en congĂ©s pour garde d’enfant ? Quelle a Ă©tĂ© la position de la DSDEN ? 

 

RĂ©ponse admin :

Le secrétaire Général dit qu’une coordination des acteurs de la Santé et de la Sécurité au Travail doit être mieux structurée. Assurer une coordination est nécessaire.

Nouveau questionnement des OS : A propos de l’inquiĂ©tude de crĂ©er une Ă©cole Ă  deux vitesses compte tenu de la continuitĂ© pĂ©dagogique reçue diffĂ©remment selon les familles et la peur de crĂ©er une plus grande inĂ©galitĂ© encore.

Pourrait-il y avoir des directives plus prĂ©cises par Mme la Dasen ?

 

 Mme La DASEN indique qu’elle ne fera pas d’écrit comme le demande la FSU car pour elle tout est très bien expliquĂ© sur le site AcadĂ©mique du recteur aussi bien pour les enseignants que pour les parents. Pour elle, les directives du ministre de l’Education Nationale sont suivies pas Ă  pas. L’enseignant connait sa classe, il sait ce qu’il doit faire. On ne peut pas guider les enseignants, on leur fait confiance.

Pour la Dasen , il n’y a pas une plus grande disparité crée par la classe à distance qu’ordinairement.

 

Le SE UNSA suppose que nous ne sommes pas nombreux Ă  pense cela.

 

Avis 7 :  Demande de remboursement des frais occasionnĂ©s par le tĂ©lĂ©travail (dĂ©cret de 2016) 

Conformément à l’article 6, du décret n°2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, le CHSCT-D exige que l’employeur prenne en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail des personnels, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci.

 

RĂ©ponse admin : A propos des frais occasionnĂ©s par cet Ă©pisode de confinement, on a fait remonter auprès des servies acadĂ©miques, c’est une question qui sera traitĂ©e au niveau national

 

 

 

 

 

Avis 8 : Le CHSCT-D demande Ă©galement Ă  pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un lien direct avec les personnels, par le biais de l’envoi Ă  chacun d’entre eux, titulaires et contractuels, des coordonnĂ©es du secrĂ©taire du CHSCT-D. 

 

 

RĂ©ponse admin : Il sera envoyĂ© aux collègues une fiche avec la liste de tous les acteurs de prĂ©vention, il sera indiquĂ© dans ce courrier qu’il existe une cellule d’écoute pour l’AcadĂ©mie, c’est la DSI qui gère pour les appels soient dirigĂ©s vers une liste de 11 personnes dĂ©diĂ©es Ă  cette cellule constituĂ©e par le service social, le service mĂ©dical et par les personnels de la GRH de proximitĂ©.

Le numĂ©ro d’appel est le : 04 73 99 34 01

 

Elle fonctionne tous les jours ouvrables de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17 h, les entretiens sont confidentiels.

 

 Une adresse mail unique, celluledecouteconfinementCOVID19(@)ac-clermont.fr, vous permet, en dehors des heures de permanence, de laisser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques afin qu’un membre de la cellule d’écoute vous rappelle dès que possible. Des statistiques anonymes permettront de faire un bilan de l’activitĂ© de cette cellule.

 

 

 

 

Questions diverses :

 

Ă  propos des  « vacances apprenantes  Â», pour la Dasen , ce n’est ni plus ni moins que ce qui Ă©tait proposĂ© jusqu’ici pour les Ă©lèves du primaire au lycĂ©e pendant les vacances , un dispositif de cours pour les Ă©lèves Ă  besoins particuliers . L’enseignant propose Ă  la famille qui doit ĂŞtre parti prenant ainsi que l’élève. Il s’agit de 6 h de cours par semaine en ligne.

Mais la Dasen reconnait que tout le monde a besoin de ses vacances.

 

Après une heure 30 d’audioconférence la séance est levée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC