SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
CHSCT : l’ avis du SE-UNSA
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHST MinistĂ©riel   s’est tenu vendredi 20 Mars, Le SE-Unsa vous expose une partie du contenu et donne son avis sur les diffĂ©rentes consignes contradictoires et tout azimut reçues pendant cette pĂ©riode de crise :

 

Le Ministère a pris des mesures au fur et Ă  mesure des annonces prĂ©sidentielles ayant des consĂ©quences directes sur la santĂ© et les conditions de travail de l’ensemble des personnels de notre Ministère. Ce CHSCTMEN, qui sera Ă  nouveau rĂ©uni prochainement, a permis d’obtenir quelques avancĂ©es pour les personnels confrontĂ©s Ă  cette crise sanitaire :

 

En annonçant que l’Éducation nationale était prête à assurer la continuité pédagogique, le ministre a mis sous pression à la fois les personnels et les familles. Or, l’enseignement à distance ne se décrète pas. Donner le temps à tous et toutes de construire des propositions pédagogiques tenables dans la durée est indispensable.

Les enseignants sont au travail ! Ils l’ont été tout le premier weekend pour pouvoir proposer dès lundi 16 des contenus à leurs élèves. Ils continuent à l’être : fabrication de supports, liens à établir avec les élèves et leurs familles, et pour certains, travail dans leur école ou leur collège pour accueillir les enfants des personnels soignants. La charge est lourde et les questionnements multiples.

 Dans le premier degrĂ©, souvent peu Ă©quipĂ© sur le plan numĂ©rique, la prioritĂ© est d’abord d’assurer une organisation viable. Assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique est complexe, avec des enfants peu autonomes qui ont besoin d’un appui important pour progresser dans les apprentissages.

Aussi : quid des familles n’ayant pas internet, pas d’ordinateurs et pas d’imprimantes !

 

Restez chez vous ! Nous vous demandons de ne pas suivre la consigne de la hiĂ©rarchie sur les dĂ©placements en point relais. Le ministre, demande aux enseignants de faire transiter des documents pĂ©dagogiques aux familles par le biais de points relais. Cela revient Ă  demander aux enseignants et aux familles de se dĂ©placer alors que cela ne fait pas partie des dĂ©rogations rendues possibles par le ministère de l’intĂ©rieur.

Effectivement, certaines familles n’ont pas accès au numérique c’est un fait. Mais ce n’est pas normal de donner de telles consignes en période de confinement.

De mĂŞme de quels points relais parle-ton ? Une pharmacie, une superette ? Faut-il aller nĂ©gocier avec les gĂ©rants ?  

Cette consigne a été donnée dans le Bas-Rhin la semaine dernière avant d’être retirée en urgence devant la flambée des cas positifs dans ce département.

L’action du ministère qui n’est plus assez lucide pour mettre des priorités est inquiétante. Jean Michel Blanquer est actuellement dépassé par les événements, constamment contredit et désavoué par le gouvernement.

On demande même aux directeurs d’école de donner des autorisations spéciales aux parents pour se déplacer afin que les parents récupèrent les documents. Depuis quand ont-ils obtenu une légitimité juridique ?

  Soyons sĂ©rieux !

 

En attendant restez chez vous et suivez les consignes du gouvernement, pas celles du ministre.

 

Prenez soin de vous et de vos proches

 

Le SE-Unsa demande que soit maintenue la base du volontariat des personnels pour garder les enfants du personnel soignant et que cette  nouvelle semaine serve Ă  faire l’inventaire des besoins des soignants pour envisager une adaptation de ce dispositif. 

En effet, les besoins de soignants pour la garde de leurs enfants vont le plus souvent au-delà des seuls horaires scolaires. Le système d’accueil ne peut reposer que sur les seuls enseignants qui, par ailleurs, sont aussi impliqués dans la scolarité à distance de leurs autres élèves ou par le suivi administratif. Pour nombre d’entre-deux, ils ont également à se préoccuper de la garde de leurs propres enfants.

 

Comme nous entrons dans une crise grave et Ă©volutive, l’État doit mettre en place un dispositif durable, en lien Ă©troit avec les collectivitĂ©s territoriales, en particulier concernant l’accueil des enfants de soignants sur les temps non-scolaires surtout si les gardes doivent se faire le mercredi après-midi et le week-end.

 

Le SE-Unsa demande que les conditions de protection sanitaire des collègues impliqués dans l’accueil de ces enfants soient mises en œuvre partout et dans les meilleurs délais.

Ils ont aussi une famille à protéger.

 

Soutien psychologique

L’UNSA a demandĂ© que le rĂ©seau PrĂ©vention, Aide, Suivi (PAS) de la MGEN soit pleinement mobilisĂ© pour aider les collègues pendant cette pĂ©riode de confinement. N’hĂ©sitez pas Ă  composer le numĂ©ro vert si vous avez besoin de soutien : 0 805 500 005.

La France entre dans une troisième semaine de confinement pour faire face à la grave crise sanitaire que nous traversons. Le système éducatif est mis à rude épreuve mais les personnels ont su répondre présents.

Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse doit soutenir davantage l’ensemble de ses personnels et leur permettre de tenir le rythme dans la durée. Ceci demande une communication claire, d’éviter les exigences démesurées et d’agir avec bienveillance.

L’UNSA Education apporte tout son soutien aux personnels de l’Education Nationale mobilisĂ©s quotidiennement pendant cette pĂ©riode difficile et inĂ©dite. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, nous sommes lĂ  pour vous aider :  15 @se-unsa.org

 

Compte tenu de la situation, nous avons demandé un CHSCT départemental exceptionnel.

 Nous attendons que la DSDEN nous propose une date.

 

Nathalie Cambon : reprĂ©sentant Ă©lue Unsa Ă©ducation au CHSCT

JoĂ«lle Salarnier: SecrĂ©taire dĂ©partementale SE-Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC