SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
FAQ covid 12 fĂ©vrier : gestion des variantes de la covid. De qui se moque-t-on ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Coup de gueule des collegues de la section de strasbourg, que l'on relaie parce qu'ils ont bien raison !!!!!

Le 8 fĂ©vrier de nouvelles consignes prĂ©voyaient des procĂ©dures particulières et strictes en  cas de variantes anglaises, sud-africaines et brĂ©siliennes : en rĂ©sumĂ©, port du masque ou pas, Ă©lèves et personnels Ă©taient considĂ©rĂ©s comme cas contacts dès le premier cas confirmĂ©, entrainant immĂ©diatement la fermeture de la classe.


Volte face le 12 fĂ©vrier avec une nouvelle mise Ă  jour de la FAQ: la variante anglaise se voit appliquer le mĂŞme protocole que la covid « classique Â». Pire encore, dans le cas des variantes sud africaine et brĂ©silienne, le traitement diffère selon que l’on soit Ă©lève ou enseignant: un enseignant cas confirmĂ© n’entraĂ®ne pas automatiquement la fermeture de la classe oĂą il enseigne, un enseignant n’est plus automatiquement considĂ©rĂ© comme cas contact d’un de ses Ă©lèves cas confirmé…

L’avis du SE Unsa:

A l’heure où les messages publics et institutionnels se multiplient pour mettre en garde face à la progression exponentielle de ces variants dont certains risquent de remettre en cause l’efficacité des vaccins, on reste sans voix devant ce manque de cohérence et ce revirement intervenu discrètement en 4 jours seulement.

Qu’en conclure sinon que les fermetures nombreuses de classes occasionnĂ©es par la nouvelle mesure sont devenues ingĂ©rables pour les autoritĂ©s ? 
Que dire d’ailleurs de la compĂ©tence de nos dĂ©cideurs (dont le rĂ´le est de donner un cadre pour faciliter notre travail ) incapables d’anticiper cet effet inĂ©vitable et forcĂ©s de faire machine arrière au bout de 4 jours… 
Que penser sinon que la prioritĂ© aujourd’hui est de  disposer d’un maximum d’enseignants devant Ă©lèves afin de gĂ©rĂ©r la pĂ©nurie de remplaçants, au dĂ©triment de la rĂ©alitĂ© et du risque sanitaire?
 Comment enfin ,s’y retrouver pour prendre des mesures efficaces, devant la multiplication des subtilitĂ©s de traitement selon que l’on soit Ă©lève, enseignant, cas confirmĂ©, cas contact, variante pas variante…

Le SE Unsa a mis tout cela en forme pour vous aider à y voir plus clair (en pièce jointe).

 


   Tableau synthĂ©tique Que    
(185.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC