SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
Grève du 27 septembre contre la saignée du système éducatif
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Grève du 27 septembre 2011
Article publié le jeudi 15 septembre 2011.

L’UNSA-Education ainsi que les autres syndicats de l’Éducation nationale lancent un appel Ă  la grève pour le mardi 27 septembre. En cause : la suppression de 52000 postes en quatre ans.

Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’École publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme.

Mais cette rentrĂ©e 2011 est encore plus difficile pour 5 raisons :

1) Plus d’élèves, moins de classes : cette annĂ©e, 61000 nouveaux Ă©lèves viennent grossir les effectifs des Ă©coles Ă©tablissements publics. Dans le mĂŞme temps, 1500 classes fermĂ©es et 9000 emplois seront supprimĂ©s.

2) L’afflux de dĂ©parts en retraite : 3000 enseignants partis en retraite anticipĂ©e (Ă  cause de la rĂ©forme des retraites) sans ĂŞtre remplacĂ©s plus que cela. VoilĂ  qui ne va pas diminuer le nombre d’élèves par classe.

3) Moins de candidats pour devenir enseignants : en cause, la suppression de la formation professionnelle ajoutĂ©e au relèvement du niveau d’études (bac + 5 au lieu de bac + 3) exigĂ© pour pouvoir passer le concours. VoilĂ  qui ne va pas amĂ©liorer nos conditions de travail.

4) Scolarisation pour les moins de 3 ans en chute libre : le taux de scolarisation des moins de 3 ans est passĂ© en 10 ans de 30% Ă  5%. ConsĂ©quence directe : suppressions de postes massives en maternelle !

5) Des rythmes scolaires toujours aussi soutenus : outre la baisse des effectifs, la question des rythmes scolaires toujours aussi exigeants pour l’élève comme pour l’enseignant demeure sans rĂ©ponse.

 


Manifestations :

CAEN : 10H30 place du théâtre

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC