SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
23/01 : rĂ©union d’info Intersyndicale
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales Se-Unsa, Snuipp-Fsu, Sgen-Cfdt, Sud Education et Cgt Educ-action ont décidé d’organiser collectivement une Réunion d’Information Syndicale à Hérouville-Saint-Clair le mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 12h.

Il s'agit de montrer à la Direction académique notre unanimité sur la question des stages et notre volonté d’obtenir des conditions d’exercice du droit syndical qui soient adaptées aux besoins réels de nos collègues.

IMPORTANT : la participation à la RIS est déductible des 18h de formation continue. En bas de cet article, vous trouverez un modèle de mél à envoyer à votre IEN pour le prévenir.
Pour les collègues travaillant le mercredi il faut faire une demande d'absence auprès de l'IEN.


Depuis 2 ans, les professeurs des Ă©coles du Calvados subissent une restriction du droit syndical. Auparavant, nos collègues pouvaient participer jusqu’à 12 journĂ©es de stages de formation syndicale chaque annĂ©e. Dans les faits, personne n’a jamais utilisĂ© autant de jours, mais c’était nĂ©anmoins une possibilitĂ©. Depuis 2017, la Direction acadĂ©mique du Calvados a mis en place un rationnement drastique et seulement 5 % de nos collègues ont dĂ©sormais le droit de participer Ă  ces stages de formation syndicale !

Pourtant, la souffrance au travail augmente. Les origines de cette souffrance sont multiples et complexes : Ă©volution des conditions d’exercice, du public accueilli, des relations avec les familles ou avec les supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques,… Pour preuve les nombreux arrĂŞts de travail constatĂ©s, les saisies des registres santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, ainsi que les mouvements apparus rĂ©cemment sur les rĂ©seaux sociaux : « pas de vague Â», « stylos rouges Â»...

Nos collègues ont davantage besoin d’échanger sur leurs conditions de travail afin d’élaborer collectivement, avec leurs organisations syndicales, des revendications construites. Restreindre le droit syndical revient Ă  accroĂ®tre l’exaspĂ©ration et exacerber les tensions !


MEL à envoyer à votre IEN pour prévenir de votre participation à la réunion d'information syndicale.

Objet : Réunion d’information syndicale sur le temps de travail

Monsieur l’Inspecteur / Madame l'inspectrice,

En application des dispositions du décret 82-447 du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information intersyndicale organisée de 9h à 12h, le 23 janvier 2019 à Hérouville-Saint-Clair en remplacement de l’animation pédagogique suivante :

.......................... (3h du parcours Magistère par exemple)

Veuillez recevoir l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC