SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
APC : sens et ressenti ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
De nombreux collègues se sont interrogés quant au boycott des activités pédagogiques complémentaires.
 
Le SE-UNSA porte lui dans ses mandats une diminution du temps de scolarisation des élèves de France de 24 à 23 heures.
 
Quel rapport ? Pour rappel, les APC sont le résultat d'un processus engagé lors de la suppression des 26 heures hebdomadaires face à élève.

La question de fond est évidemment de reconnaitre les aspects chronophages du "nouveau" métier d'enseignant. Il faut donc mieux concilier l’intérêt des personnels et celui des élèves.
Le SE-UNSA poursuit ses mandats et défend ses idées d'un métier au service des élèves.
C'est bien de cet équilibre dont il est question récemment dans le tumulte des APC. Pour autant, nous invitons les collègues a resté vigilant puisque les APC représentent bien un temps réglementaire de service "face à élève".
Et donc décliner ce temps pour mener à bien d'autres missions pourraient les mettre dans une situation ambiguë face à l'administration.

Nous reconnaissons le mérite des actions et l'engagement des collègues pour prendre le pouvoir sur leur métier et rappelons que tout cela doit se faire dans le respect des lois.
Alors pour un arrêt des APC.....attendons les résultats des concertations et des décisions nationales.

En attendant, nous rappelons que ce temps n'est pas un levier pour contrer la grande difficulté et que les textes stipulent trois axes : recherche et organisation méthodologique, aide à la difficulté "passagère", travaux en lien avec le projet d'école. Aucune hiérarchisation n'étant acceptable, il revient aux équipes et aux collègues d'apprécier les besoins et de programmer ces temps comme ils le pensent.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC