SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
CTSD et CDEN : intervention du se unsa 14
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mardi 7 avril 2015 se sont tenues les deux instances consultatives qui doivent statuer sur les décisions liées à la carte scolaire départementale.

A cette occasion, le SE UNSA du Calvados est intervenu et a rappelĂ© que certaines fusions pouvaient ĂŞtre  envisageables mais que la dĂ©marche prĂ©sentement mise en Ĺ“uvre (systĂ©matique, prĂ©cipitĂ©e et non concertĂ©e) Ă©tait une erreur manifeste.

Cette année encore le SE UNSA a dû intervenir et aider des collègues dépourvus et démunis face à des situations où fermeture d'école et fusions étaient programmées.

Certains arguments surprenant voire fallacieux ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour justifier les fusions. 

Il a Ă©tĂ© nĂ©cessaire de rappeler que des textes officiels dĂ©finissaient la procĂ©dure et les possibilitĂ©s de fusion.  Contrairement Ă  ce qu’on a entendu, la redistribution des rĂ©seaux d'Ă©ducation prioritaire n'implique aucunement l'obligation de fusion.   Par ailleurs, la fermeture d'une classe sur un RPI ne prĂ©cise pas que la classe visĂ©e sera celle de l'unitĂ© avec le nombre de classes le plus faible.

On prĂ©tend mettre en place des structures porteuses d’efficacitĂ© et de dynamisme ? Mais pour le SE-UNSA, l’insuffisante concertation et la dimension contrainte sont contre-productives : dans les faits, les Ă©quipes se sentent dĂ©considĂ©rĂ©es, lĂ©sĂ©es et ignorĂ©es.  Certains Ă©lus des collectivitĂ©s se sentent bafouĂ©s.  Au final, le travail de terrain rĂ©alisĂ© jusque-lĂ  pourrait en pâtir et c’est plutĂ´t une dĂ©mobilisation des acteurs qui risque de se dessiner. 

La confiance et le dialogue sont indispensables à un climat propice à l'exercice des missions d'éducation. La communication manque et la défiance s'installe. Plus que jamais les équipes pédagogiques et les acteurs politiques se doivent d'être informés et impliqués quant aux décisions à prendre.

Gageons que cette expérience serve à éviter de nouveaux écueils. Toujours est-il que le SE UNSA a su et saura jouer son rôle de représentant en informant les collègues.

J. STALIN

M. DEFORGE

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC