SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
Risques psycho sociaux dans la fonction publique : un accord cadre en nĂ©gociation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Marylise Lebranchu soumet à la négociation un projet d’accord-cadre sur les risques psychosociaux. L’Unsa Fonction publique s’inscrit pleinement dans cette négociation. En effet, la souffrance au travail s’est installée dans les services publics, les personnels ayant eu à subir pendant plusieurs années au travers de la politique RGPP l’impact des suppressions massives d’emplois, des restructurations ou réorganisations menées à la hussarde.
Un premier accord santé au travail a été signé dans la fonction publique en 2009. Les CHSCT ne se sont mis en place qu’au cours de l’année 2011 et cela sous l'ancien gouvernement dont la politique RH était essentiellement conduite par le "management" lié à cette RGPP.
Il serait complètement illusoire de penser que depuis mai 2012 cela a changé car les politiques RH, elles, n’ont pas changé.
La première raison c’est que le mauvais pli est pris et que la recherche d’économie guide toujours ces pratiques.
Sans message politique fort sur ce sujet, le changement n’est pas pour demain!
Pour l’Unsa, le but de cette nĂ©gociation est donc de faire envoyer aux employeurs une impulsion politique forte en les rappelant Ă   leurs obligations de protection des agents.
Ces politiques RH dans les ministères, directions et services doivent impérativement changer et un réel dialogue social sur l’organisation du travail et l’amélioration des conditions de travail doit être mis en place dans les CHSCT, dont les prérogatives doivent être enfin respectées. C’est un enjeu fort pour les personnels.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC