SECTION SE-Unsa du CALVADOS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN
Tél. 06.51.53.95.21 - 14@se-unsa.org

 
Billet d’humeur : le Pacte, dilemme des enseignants, perversitĂ© du Gouvernement
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A travers un court échange WhatsApp entre deux enseignants (les noms ont été changés), nous allons vous éclairer tout le dilemme pour les enseignants… et toute la perversité qui se cache derrière ce Pacte.

Emeline : C’est bien le problème… prise d’otages des enseignants et des Ă©lèves…

Alex : C'est un chantage aux Ă©lèves. Une manière d'imposer le sacrifice. Le Pacte est la mort du peu de libertĂ© que l'on a. Mais c'est un poison lent. Il faudra 4-5 ans pour qu'on en mesure l'effet destructeur. Pour ma part, je me refuse Ă  ĂŞtre complice mais tout le monde ne peut pas se permettre de rester pur du fait du problème financier. Mais si les collègues y entrent, tout le monde paiera l'addition Ă  un moment.

Emeline : c’est un vrai problème vu le profil de nos Ă©lèves. J’avoue que je me tâte pour Devoirs Faits… Et ce n’est pas une question d’argent pour ma part… mais une vraie question de besoin de nos Ă©lèves. Je le faisais l’an dernier et ça fonctionnait bien. Un vrai problème de conscience en fait.

Alex : non mais Ă  ce compte-lĂ  il n’y a plus de limites : pourquoi pas bosser gratos ? Parce que Ă  terme cette solution c'est faire le choix de toujours moins de titulaires, des classes toujours plus chargĂ©es, de plus en plus de contractuels. Bref, au prĂ©texte de sauver ses propres Ă©lèves de son propre Ă©tablissement, on dĂ©grade les conditions de travail des profs et Ă©lèves de demain.

Emeline : c’est pas si simple Alex… mĂŞme si bien sĂ»r tu as raison sur le fond. Je te dis juste mon Ă©tat d’esprit qui est partagĂ© entre mauvaise conscience si je prends un pacte « devoirs faits Â» et culpabilitĂ© vis Ă  vis de mes Ă©lèves. Bien sĂ»r que ce pacte est une grosse mer**. Je pense que beaucoup de collègues sont dans le mĂŞme cas de conscience que moi. Et ce n’est pas uniquement une question d’argent. Je ne veux pas ĂŞtre jugĂ©e sur ce fil… je veux juste pouvoir m’exprimer et exprimer surtout mon dĂ©sarroi.

Tout est dit, et le plus frustrant c’est que le gouvernement s’en sortira bien dans tous les cas sauf s’il y a un refus généralisé de tout le monde.

Exemples de dilemnes - outre le dilemme pĂ©cunier :

*devoirs faits et Soutien en 6ème : le gouvernement avait misĂ© sur une adhĂ©sion massive au Pacte des professeurs des Ă©coles avec des actions vers le collège. Face au boycott des PE, les professeurs de collège se retrouvent en difficultĂ© avec des effectifs en classe entière et les principaux doivent toquer aux portes des PE et des PE en SEGPA quand il y en a. Bref, prise d’otages des Ă©lèves et des profs de 6èmes : on laisse les enfants en classe entière ? On laisse les collègues les ayant obligatoirement se dĂ©brouiller seuls ?

*missions pĂ©dagogiques 1er degrĂ© : il y avait des restrictions au dĂ©part, « une mission pĂ©da par circonscription Â». Face aux manques de Pacte distribuĂ©s, on nous parle de demi-pacte possibles de missions pĂ©dagogiques pour des collègues qui passent du temps Ă  monter un projet ou veulent faire des essais. Pour le coup ça pourrait ĂŞtre bien, et faire rĂ©munĂ©rer des actions qui ne l’étaient pas ; mais on peut ĂŞtre sĂ»r que le gouvernement communiquera pour dire que c’est grâce Ă  eux et que le Pacte ça marche.

*Remplacement de Courte DurĂ©e (RCD) : dans les collèges/lycĂ©es, on ne peut accĂ©der aux missions pĂ©dagogiques que si le niveau 1 du Pacte (RCD) est mis en place. Avec la rĂ©duction des dotations – qui ne va sĂ»rement pas aller en s’arrangeant -  les rĂ©munĂ©rations passent quasiment toutes par le Pacte, donc si les profs veulent financer des actions pĂ©dagogiques ils doivent d’abord mettre en place un Pacte RCD. Les profs Ă©tant hostiles pour beaucoup au RCD tel qu’indiquĂ© dans le Pacte, doivent-ils annuler des missions pĂ©dagogiques financĂ©es jusqu’alors en dotations (en pièce jointe vous trouverez la position des profs du collège J.Monod Ă  Caen) ?

En tant que syndicat la position Ă  adopter est claire : c’est non ! C’est une fausse revalorisation puisque c’est une augmentation du temps de travail et non une augmentation du point d'indice ; Devoirs faits et Soutien en 6ème sont loin d’être une solution pour remĂ©dier Ă  la difficultĂ© scolaire ; c’est mĂ©prisant vis-Ă -vis des enseignants.

Pour autant brandir haut et fort le non en demandant une augmentation des salaires et moins d’élèves par classe, c’est blâmer et stigmatiser les collègues qui ont des besoins financiers immédiats, mais aussi les collègues qui veulent s’engager dès cette rentrée pour le bien de leurs élèves. Au Se-UNSA 14 on a donc choisi de n’accuser personne mais d’expliquer et de dénoncer cette manière perverse de procéder du gouvernement.

 

 


   J.Mondo - grève des HSE   
(25.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC