SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Plus d’aide administrative dans le 13 !
Article publié le lundi 7 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que, dans d'autres départements, les 4000 postes d'EVS annoncés par le ministère ont permis à certains directeurs de retrouver une aide administrative, la situation dans les Bouches du Rhône est toute autre.

L'IA nous a annoncé qu'il n'y aurait dans l'immédiat aucun recrutement sur les 350 postes prévus.

La raison est simple : 150 condamnations pour dĂ©faut de formation des EVS ont Ă©tĂ©  prononcĂ©es Ă  ce jour (ou sont en passe de l'ĂŞtre) par les Prud'hommes contre les Ă©tablissements employeurs dĂ©lĂ©guĂ©s du ministère. La rĂ©action ne s’est pas faite attendre. Compte tenu des sommes importantes Ă  avancer pour l’indemnisation requise, les chefs d’établissement n’ayant pas la responsabilitĂ© des actions de formation (celle-ci revient au rectorat), refusent dorĂ©navant cette dĂ©lĂ©gation de signature.

Il n’y a donc plus pour l'instant de possibilité de recrutement d’EVS dans les Bouches du Rhône.

Certains syndicats ont jugé bon de pousser les EVS à ce type d'action. Intention louable. Mais le choix de miser sur une victoire facile sans en mesurer précisément les conséquences est plus qu'hasardeux.

Le SE-Unsa pour sa part n’a cessé d’agir tant au plan local que national pour que ces formations, dues aux salariés, soient mises en œuvre.

Le SE-Unsa n’a pas fait le choix de développer ce type d'actions contentieuses individuelles, car le risque de nuire à tout le dispositif d'aide administrative était manifeste.


Le bilan :

     - la donne sur la formation ne va pas ĂŞtre fondamentalement changĂ©e : les futurs EVS (lorsque le recrutement sera Ă  nouveau possible) auront dĂ©sormais accès Ă  une pseudo-formation. Cela permettra Ă  l'administration de se dĂ©douaner de ses  obligations, mais risque de ne pas ĂŞtre suffisant pour offrir de vĂ©ritables perspectives de rĂ©emploi.

     - combien de temps les directrices et directeurs d’école du dĂ©partement devront-ils attendre avant de revoir leur aide administrative ?

     - la situation globale des EVS ne va pas s’amĂ©liorer (durĂ©e des contrats, horaires, rĂ©munĂ©ration…). De plus, comme on peut s'y attendre, si l’administration fait appel des jugements, les indemnitĂ©s ne seront peut ĂŞtre jamais versĂ©es.

     - dans le mĂŞme temps c'est tout le fonctionnement des Ă©coles des Bouches du RhĂ´ne qui est mis Ă  mal.

Au final, les effets de cette action contentieuse vont à l'encontre de l’action syndicale visant à améliorer les conditions de travail des directrices et des directeurs. Action qui est menée depuis de nombreuses années par le SE-Unsa.

Aujourd’hui nous ne pouvons qu’acter le blocage complet du recrutement des EVS dans notre département et inviter chacun à prendre sa part de responsabilité face à cette situation.

Le SE-Unsa continuera pour sa part à oeuvrer de manière déterminée et responsable pour faire avancer ce dossier.

L'action pour le rétablissement de l'aide administrative continue. Toutes les infos ICI.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC