SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CTSD juin 2016
Article publié le mercredi 29 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration liminaire de l'Unsa-Education > ICI <

Le CTSD carte scolaire s’est tenu pour la première fois en juin plutôt qu’à la rentrée. Cette disposition permet de prononcer ouvertures et fermetures avant la fin de l’année scolaire et de nommer plus rapidement les enseignants.

Les mesures sont les suivantes :

-          60 ouvertures de classes

-          5 fermetures

-          création de 10,5 postes PARE 

-          création de 4 postes d’ULIS

-          ouverture d’un poste de psychologue de l’Education Nationale

-          création de 3 postes de coordonnateur REP+

-          création d’un poste de formateur REP+

Ouvertures / fermetures > ICI <

Les 9 postes restants serviront à positionner des enseignants sur les « classes accueillantes de secteur Â». Le nouveau dispositif prévoit l’ouverture de ces classes à la rentrée si l’effectif attendu est atteint. La classe sera ouverte pour l’année scolaire et pérennisée au CTSD 2017.

Le DASEN a souligné la priorité donnée à la classe (maître devant classe) et à l’école maternelle pour faire baisser la moyenne à 26.7 au lieu de 27.3 actuellement.

Les services ont travaillé pour identifier les élèves non encore inscrits mais présents dans les bases de données (582 élèves) de façon à éviter l’afflux de rentrée qu’a pu connaître la ville de Marseille les années précédentes, avec les problèmes d’organisation que cette problématique génère.

L‘administration prévoit d’affecter de façon claire 9 brigades dédiées aux postes adaptés et congés maladie longue durée.

Pour Marseille et l’éducation prioritaire, le département va recruter de façon inédite un IEN chargé des politiques éducative à partir du 1er septembre 2016.

L’avis du SE-Unsa :

On ne peut nier l’importance de la dotation de postes du département qui a permis de prononcer un grand nombre d’ouvertures en février et en juin (160) contre seulement 16 fermetures.

Le SE-Unsa avait souhaité au CTSD de février que les écoles hors Education Prioritaire ne soient pas oubliées. Il est satisfaisant de constater qu'un grand nombre d'ouvertures se font en secteur ordinaire.

Le projet de postes PACC a été mis en suspens, mais la réserve de 30 postes permet plus d’ouverture et de proposer les classes accueillantes de secteur qui souhaitons-le, permettront une plus grande adaptation pour l’accueil des élèves marseillais.

Suite à la question du SE-Unsa, le DASEN s’est engagée à sanctuariser des moyens de remplacement pour assurer la décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes. Le SE-Unsa suivra avec attention la mise en œuvre de cet engagement.

Le SE-Unsa a également interpellé le DASEN sur la mauvaise communication et gestion des modifications du zonage de la brigade REP+. SI de réels efforts sont engagés pour rendre le dispositif plus efficient, il faut aussi que l’administration prennent en considération les personnels, notamment pour leur permettre de se positionner et d’anticiper le mouvement.

Le DASEN souhaite effectuer les nouveaux recrutements des ERIP sur 50% mission ERIP / 50% classe. Le SE-Unsa a demandé que le département prenne en compte les nouvelles dispositions ministérielles qui vont redéfinir la mission.

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC