SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Groupe de travail REP/REP+
Article publié le jeudi 11 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail du 10 décembre concernait la déclinaison de la refondation de l’éducation prioritaire pour les écoles (labellisation REP/REP+ ou sortie du dispositif).

La détermination de la labellisation des établissements (collèges) REP ou REP+ a été précédemment présentée au groupe de travail académique du 25 novembre 2014.

 

Le SE-Unsa a revendiqué auprès du ministère la possibilité de pouvoir localement “labelliser” des écoles sorties du réseau suite à la sortie du collège de secteur (“écoles orphelines”). Le ministère a répondu en mentionnant que les moyens pourraient être préservés mais sans labellisation REP.

Les critères appliqués sont la prise en compte des paramètres de l’indicateur social ( catégories socio-professionnelles défavorisées, pourcentage de boursiers notamment) et le pourcentage d’alimentation du collège de secteur labellisé REP/REP+ (au moins 20%).

Les écoles “orphelines” ne sont donc pas intégrées dans les réseaux, même si elles répondent aux critères de l’indice social. La position de la DSDEN 13 est conforme au principe général édicté par le ministère.

Les quelques écoles concernées vont faire l’objet d’une convention académique de moyens : la DSDEN a réaffirmé que par le biais de cette convention les moyens (en terme de seuils d’ouverture/fermeture, dispositif PARE, scolarisation des -3ans) seraient maintenus. Les personnels conservent pendant 3 ans le bénéfice de l’indemnité REP.

 

Synthèse du projet

 

Etat 2014

Projet 2015

 

 

REP+

REP

Sortie

ECLAIR

119

119

 

 

RRS

153

49

69

35

Zone banale

 

16

53

 

Quelques écoles font encore l’objet d’une réflexion de la part de la DSDEN.

L’augmentation du nombre de REP+ (8 établissements cette année contre 27 en 2015) va nécessiter l’augmentation des moyens de remplacement dédiés (Brigades REP+) pour répondre aux besoins de formations réglementaires des enseignants des REP+.

 

L’analyse du SE-Unsa :

Le SE-Unsa se félicite que le dispositif de l’Education Prioritaire évolue et puisse intégrer de nouvelles écoles qui avaient besoin de bénéficier du cadre et des moyens de la labellisation.

Même si la logique de dynamique de réseau est cohérente, la sortie de dispositif d’écoles dont l’indice social est défavorable mais dont le collège de secteur n’est pas labellisé va nécessiter un accompagnement soutenu. Le SE-Unsa sera vigilant sur le respect des conventions et l’engagement de la DSDEN a assurer le maintien des moyens.

 

Le SE-Unsa saisit le ministère sur le cas de ces écoles et demande à ce que leur situation soit revue.

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC