Retour à l'article normal

SE-UNSA 12


 Par SE-UNSA 12
 Le  samedi 15 février 2014

Double jeu de février : Mr Wolf et Magic Maze

 

Ce mois-ci, deux jeu de coopération :

Mr Wolf pour les plus jeunes. Il y a dans le pré les animaux de la ferme (sous forme de tuiles face cachée) et parmi eux se cache le loup. C'est un jeu de mémory amélioré dans lequel l'ensemble des joueurs et joueuses autour de la table essaie de se souvenir d'une part d'où sont placées les tuiles loup au fur et à mesure, et d'autre part du nombre de tuiles animaux déjà présentes dans les cabanes. En effet, une carte sur chaque toit de la cabane indique les animaux qu'on doit y placer. Mais une fois qu'on place un animal dans la cabane, on ne peut plus le voir. Quand on pense avoir placé tous les animaux dans les cabanes, on vérifie, si on y est parvenu, on a gagné ! Mais attention, chaque fois qu'on tire une tuile loup, le loup avance d'une case de la forêt vers le pré. Et si le loup parvient au pré avant qu'on ait mis tous les animaux demandé en sécurité, c'est perdu ...

Deux niveaux de difficulté sont possibles dans le jeu, très bien adapté aux maternelles, tant sur le design que la difficulté.

Le second jeu, Magic Maze, est plutôt adressé aux CE-CM. C'est  un jeu coopératif prévu pour 1 à 8. Il est pensé en différentes missions de plus en plus difficiles et est donc intéressant en groupes qui peuvent recommencer une mission plusieurs fois jusqu'à la compléter, avant d'en essayer une nouvelle plus tard.

Le jeu consiste à déplacer collectivement 4 personnages représentés par un pion de couleur sur un plateau qui se dévoile au fur et à mesure du jeu et sur lequel chaque personnage doit récupérer son objet et s'enfuir du centre commercial par une case particulière. Oui mais voilà, chaque joueur ou joueuse ne peut déplacer les quatre pions que dans une seule direction, et il est interdit de parler une fois le sablier lancé. Heureusement quelques cases "temps" valables une seule fois par mission permettront aux équipes une pause dans le temps et de rediscuter de la stratégie à adopter avant de retourner le sablier et sortir à temps !

Il faut compter 3 à 15 minutes pour chaque mission.