SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - [Mél.]

 
CAPD du 3 septembre : dĂ©claration et compte-rendu du SE-UNSA 11
Article publié le jeudi 3 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 3 septembre

 

DĂ©claration du SE-UNSA

 

 

Madame l'Inspectrice d'Académie,

Cette première CAPD de l'annĂ©e scolaire est l'occasion pour le SE-UNSA de rĂ©affirmer son engagement pour une Ă©cole  Publique LaĂŻque plus efficace et plus bienveillante.

Déjà, des progrès ont été effectués : de nouveaux programmes de maternelle sont mis en place, la formation des enseignants renaît de ses cendres, de nouvelles modalités du Cafipemf sont établies, le fossé entre l'école et le collège commence à se combler avec un cycle et des conseils communs, et des chantiers sont en cours comme l'évaluation des élèves, mais aussi et surtout des enseignants, tant ce rituel d'inspection/notation semble archaïque, infantilisant et insuffisamment professionnel.

Les affectations de rentrée et les Ineat-Exeat que nous allons traiter aujourd'hui sont, au-delà des aspects techniques que nous développerons dans nos débats, des situations de femmes et d'hommes qui souhaitent simplement conjuguer au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale. Pourtant, le sentiment d'être un rouage interchangeable dans une mécanique incompréhensible, domine les esprits.

C'est l'un des grands défis de notre ministère : établir une gestion des ressources humaines plus efficace.

Un autre grand défi est celui de la rémunération : comment justifier qu'un(e) professeur(e) des écoles gagne 30% de moins qu'un professeur de collège ou lycée. En 2013, le SE-UNSA avait débloqué le compteur avec la création de l'ISAE et l'augmentation du ratio de hors-classe, dont des dizaines d'enseignant(e) audois(e)s ont déjà bénéficié.

Désormais, il faut encore avancer vers cette demande d'égalité dont nous sommes porteurs depuis le premier jour.

Dans l'Aude, le SE-UNSA regrette qu'une phase de vœux n'ait pas été mise en place pour les affectations de 3ème phase. Par ailleurs, la gestion des affectations des TRS a été mauvaise, les circonscriptions et l'Inspection Académique ont sans doute connu, ici où là, un réel problème de communication.

Concernant les Ineat Exeat, les flux ont Ă©tĂ© tangibles cette annĂ©e. Tant mieux. A l'UNSA, nous sommes favorables aux changements au barème et quand celui ci est Ă©puisĂ©, aux changements terme  Ă  terme. Cela va permettre Ă  de nombreux enseignants de mener une vie normale.

Madame l'Inspectrice d'Académie, nous avons salué votre action dans l'affaire qui a conduit à la condamnation d'un père d'élève de l'école Arago de Narbonne.

A cette rentrée, c'est à Carcassonne (Ecole de Villalbe) qu'encore une fois, des enseignantes ont été prises à partie par une mère d'élève ayant menacé, entre autres, de faire sauter l'école si son enfant n'était pas inscrit... ce que la Mairie semble avoir fait. Même chose à l'école maternelle Jean Jaurès de Carcassonne. Les enseignantes ont déposé plainte.

Le SE-UNSA 11 espère que la réponse judiciaire sera rapide et ferme.

 

*

 

Compte-rendu

 

En réponse aux propos du SE-UNSA relatifs aux récentes agressions, l'inspectrice d'Académie indique que dans tous les cas, elle écrit une lettre de soutien aux enseignants et signale les faits au Procureur. La suite appartient à la justice qui est indépendante.

En attendant, le SE-UNSA apporte tout soutien aux équipes agressées. Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à porter plainte et saisir le CHS-CT

 

Ineat Exeat

Le SE-UNSA réaffirme sa satisfaction concernant cette phase de changement de département, où cette année, ou le nombre de mutations est en augmentation.

 

Affectations de rentrée

Des modifications ont eu lieu par rapport au projet initial, de manère à prendre en compte le barème des postulants sur les postes disponibles.

Le tableau des affectations est téléchargeable en bas de page.

 

Affectation des stagiaires

Parmi les stagiaires 2014/2015, tous ont été titularisés et trois devront renouveller leur année de stage, avec un autre tuteur, sur une autre circonscription.

 

Questions diverses du SE-UNSA

- A cette rentrée, quels moyens mettra l'Education Nationale à disposition de la bibliothèque pédagogique de Narbonne?

L'Inspectrice d'Académie répond qu'il n'y en aura pas. Elle indique que l'association pourra faire une demande de personnel en service civique.

- Quelles seront les modalités du nouveau Cafipemf ?

L'IEN chargé de la formation explique que le calage rectoral n'a pas encore eu lieu, car il convient de coordonner le Cafipemf (1er degré) et le Caffa (2nd degré).

Dès que ce sera établi, une circulaire sera envoyée aux écoles et établissements : elle détaillera les modalités d'inscription. (plus d'infos ici)

 

Enfin, l'appel à candidature pour le poste AC Tice de Narbonne est caduc, car la personne qui occupait ce poste le réintègre.

 

Les Ă©lus SE-UNSA

Majoritaires Ă  la CAPD

 


   affectations 3 sept 2015   
(39.4 ko)
 
 
 
 
ALC