SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - [Mél.]

 
CTSD du 3 septembre - DĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Ă©ducation
Article publié le jeudi 3 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 3 septembre

DĂ©claration de l'UNSA Education

 

 

Madame l'Inspectrice d'Académie,

Les ajustements de carte scolaire Ă  propos desquels vous nous consultez aujourd'hui, s'inscrivent dans un paysage scolaire en mutation, dont les effets ne seront visibles que sur le long terme.

La refondation de l'Ecole poursuit son petit bonhomme de chemin avec des créations de postes, jamais suffisants, bien sûr, mais à l'UNSA-Education, nous n'oublions pas que pendant une décennie, les fermetures allaient bon train.

Les nouveaux programmes de maternelle, la remise en place de la formation initiale, les conseils école/collège, sont aussi la marque d'une refondation pédagogique, approuvée par l'UNSA.

Encore, le travail qui sera menĂ© cet automne sur l'Ă©valuation des Ă©lèves, mais aussi des enseignants retient toute notre attention, tant il est vrai que notre institution doit, sur cette question, entrer dans le XXIème siècle  en proposant des dispositifs professionnels et dynamiques.

Dans l'Aude, la dotation de 5.5 postes sur 218 alloués à l'Académie de Montpellier montre que l'Education Nationale sait traiter la difficulté localisée, quand elle est facilement identifiable, comme dans certains quartiers de Nîmes, Béziers, Perpignan ou Montpellier, mais ne sait pas traiter les difficultés diffuses, comme nous en trouvons dans toutes nos classes audoises. Pour l'UNSA Education, l'Aude est oubliée, malgré des points saillants tels que l'école maternelle d'Ouveillan, l'école élémentaire André-Pic de Port La Nouvelle, l'école élémentaire de Sigean, l'école de Pennautier, l'école Calmettes de Quillan, Saint Nazaire d'Aude... etc

Reste le sujet qui fâche : le salaire des enseignants du 1er degré qui est aujourd'hui inférieur de 30% à celui des professeurs de collège et lycée.

C'est l'UNSA, comme souvent qui a commencé à débloquer la situation en signant le protocole de mesures catégorielles le 30 mai 2013 (téléchargeable ici, observez les syndicats absents ) instaurant l'ISAE et l'augmentation du ratio de hors classe.

Désormais, il faut aller plus loin dans la reconnaissance financière des professeurs des écoles, avec la mise en place de l'égalité salariale 1er/2nd degré.

Cette reconnaissance est nécessaire dans un contexte rendu difficile dans un département, dont le contexte économique et sociétal difficile, amène parfois du conflit.

Madame l'Inspectrice d'Académie, nous avons salué votre action dans l'affaire qui a conduit à la condamnation d'un père d'élève de l'école Arago de Narbonne.

A cette rentrée, c'est à Carcassonne (Ecole de Villalbe) qu'encore une fois, des enseignantes ont été prises à partie par une mère d'élève ayant menacé, entre autres, de faire sauter l'école si son enfant n'était pas inscrit... ce que la Mairie semble avoir fait. Même chose à l'école maternelle Jean Jaurès de Carcassonne. Les enseignantes ont déposé plainte.

L'UNSA éducation espère que la réponse judiciaire sera rapide et ferme.

Dans ce contexte, Madame l'Inspectrice d'Académie, l'UNSA Education vous demande de dresser un rempart autour de vos agents, de les protéger et au eux l'Ecole Publique Laïque : notre bien commun.

*

Compte rendu

 

Ouvertures

  • Cruscades primaire
  • RPI Ventenac Minervois / Sainte-Vallière
  • Fleury d'Aude Ă©lĂ©mentaire

Fermetures

  • Carcassonne Paul Lacombe maternelle
  • Carcassonne TRBD Jules-Ferry
  • Narbonne TRBD LĂ©on-Blum

Un compte rendu détaillé sera mis en ligne dans la journée

 
 
 
 
ALC