SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 2 juillet : déclaration et compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le jeudi 2 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 2 juillet 2015

Déclaration du SE-UNSA

 

Mme l'Inspectrice d'Académie,

Cette dernière CAPD de l'année scolaire aura pour objet les affectations de la phase d'ajustement du mouvement 2015 et les premières décisions d'Ineat-Exeat.

Cette année, les opérations de carte scolaire ont été à nouveau marquées par le report des décisions, après les élections départementales. Pour le SE-UNSA,  cette pratique est déplorable quelle que soit la majorité politique au pouvoir. Elle handicape la vie des écoles en retardant les affectations : les personnels de l'éducation nationale, enseignants et administratifs en paient les conséquences.

Dans ce contexte, le SE-UNSA tient à remercier les personnels de la DIPER pour avoir géré cet épisode au mieux.

Madame l'Inspectrice d'Académie, à l'occasion de la CAPD du 19 juin, vous sembliez dubitative quant à l'opportunité de proposer une phase d'ajustement avec des vœux sur poste, et vous aviez déclaré que vous "demandiez à voir".

Après le groupe de travail du 1er juillet, un premier bilan peut être dressé : sur 126 participants, 95 ont été affectés sur leurs vœux, 19 sont sans poste et seulement 12 affectations d'office sont proposées, en toute clarté, en toute équité.

Ainsi, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée aux personnels et aux organisations syndicales.

*

Le SE-UNSA 11 tient à l'occasion de cette CAPD  Ã   faire part de son soutien envers tous les personnels victimes de menaces et d'agressions, comme récemment à l'Ecole Arago de Narbonne, où enseignants et parents ont su faire bloc, contre l'inacceptable.

Nous voulons saluer l'efficacité des policiers de Narbonne, et aussi la célérité du Procureur de la République qui a permis que le procès de l'agresseur soit programmé en juillet.

Enfin, le SE-UNSA 11 tient à saluer l'action de l'Inspecteur de l'Education Nationale de Narbonne 1, ainsi que votre présence, Madame l'Inspectrice d'Académie, auprès d'une équipe qui a apprécié ces témoignages de considération.

*

Madame l'Inspectrice d'Académie, conduire l'action de l'Education Nationale dans un département n'est pas chose facile. Sans confiance, c'est impossible.

 

Les élus SE-UNSA 11

Majoritaires à la CAPD


Compte-rendu

 

L'Inspectrice rejoint notre constat en observant la qualité du travail paritaire effectué à l'occasion de 2ème phase, et s'associe à nos remerciements aux personnels de la Diper.

Toutefois, elle indique ne pas souhaiter une 3ème phase avec des vœux, et qu'un groupe de travail fin août opérerait les affectations de rentrée, sur la base du vœu géographique effectué en 2ème phase.

Le SE-UNSA contre- argumente en cinq points :

- Une phase de vœux portant sur 19 personnes prend peu de travail aux services

- Une phase de vœux sur poste garantit la transparence

- Une phase de vœux sur poste garantit l'équité entre les personnels ayant fait des vœux en 2ème phase et les personnels qui entreront dans le département en inéat, qui eux, n'ont pas fait.

- Une phase de vÅ“ux sur poste permettra de distribuer les postes équitablement, au barème,  pour les personnes qui demandent la même zone géographique.

- Cette phase de vœux pourrait être unique et définitive à une date précise, incluant tous les postes et les participants connus à cette date.

A la suite de cet argumentaire, l'Inspectrice d'Académie  -  nous disant "n'être pas pas totalement obtuse"  -  réserve sa réponse concernant les modalités d'affectation. A suivre.

Les postes TRS ne sont pas encore finalisés et seront disponibles bientôt mais au regard des reliquats, le travail doit continuer.

Pour le SE-UNSA, la clarté doit être recherchée dans toutes les phases d'affectation. C'est le fondement de notre rôle d'élus du personnel.

Le SE-UNSA tient à remercier les collègues qui lui ont fait confiance à l'occasion de cette phase d'ajustement.

 

*

 

Modalités d'affectation des futurs PES

Après une demi-heure d'échange, l'Inspectrice d'Académie propose les modalités d'affectation des futurs PES.

Un barème sera établi, incluant le rang au concours et le nombre d'enfants (nés ou à naître). Une priorité absolue sera donnée aux personnels porteurs de handicap.

Ainsi, sur 50 PES, les lauréats du concours occitan seront retirés et candidateront sur des postes dédiés.

Il restera 42 lauréats du concours externe et interne. Le premier au concours aura 42 points, le deuxième aura 41 points, le troisième 40 points, etc.

Une bonification de 5 points par enfant né (de moins de 20 ans) ou à naître.

Le rang des lauréats au concours interne sera rapporté au rang du concours externe.

Les PES seront contactés par courriel. L'administration essaie d'avoir la liste des courriels de chacun. Pour être sûr(e) d'être contacté(e), confiez-nous votre courriel que nous transmettrons de manière officielle.

Les postes devront être TOUS classés. La phase de vœux aura lieu la semaine prochaine, les résultats seront connus mi-juillet.

La liste actualisée est téléchargeable en bas de page. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : 11@se-unsa.org

 

*

 

INEAT EXEAT

Aucune décision n'a été prise parce que le calibrage académique des entrants et sortants n'a pas été établi.

Stagiaires : les transferts de scolarité définitifs seront fait à titre exceptionnel avec accord de la rectrice.

Pour les T1 : des échanges sont possibles en intra académique, mais il faut attendre que les jurys académiques se soient prononcés sur les titularisations.

L'Inspectrice d'Académie indique qu'une dizaine d'ineats seront acceptés dans l'Aude.

Le SE-UNSA souhaite qu'une fois que le nombre d'entrants au barème sera effectué, des échanges terme à terme soient opérés.

Les décisions d'Ineat Exeat seront connues d'ici 10 jours.

 

*

 

Appels à candidature

Trois postes feront l'objet d'un appel à candidature :

- Plus de maîtres que de classes sur les écoles Mathieu Peyronne élémentaire et maternelle (contacter l'IEN Narbonne 1 pour toute info)

- AC TICE Narbonne 2

- Poste Hôpital de jour de Narbonne 1/2 poste : option F ou G souhaitée

 

Les appels à candidatures pour ces postes seront proposés jusqu’au 26 août, avec commission début septembre. Les informations seront données à partir du  vendredi 3 juillet.

 

*

 

Bibliothèque pédagogique de Narbonne

Le SE-UNSA demande comment va fonctionner cet outil pédagogique et quels moyens l'Education Nationale pourra mettre à disposition.

La DASEN explique que l’association est susceptible de recevoir un poste adapté sur le secrétariat mais la situation n’a pas encore été étudiée.

Le SE UNSA souhaite que ce bel outil puisse continuer à exister. 

 

 

 


   Mouvement 2015 2eme phase   
(425.4 ko)
   postes PES rentrée 2015    
(259.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC