SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN du 2 juillet : dĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Ă©ducation
Article publié le vendredi 3 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN du 2 juillet

DĂ©claration de l'UNSA-Ă©ducation

 

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Madame l’Inspectrice d’académie

Mesdames et Messieurs,

 

L'UNSA-éducation tient à souligner en préambule à cette déclaration, la qualité de la relation entretenue avec le Préfet Le Franc, qui vient de quitter notre département.

Pour en parler, nous reprendrons les mots d'un article de "La Dépêche du midi" : "Sans quasiment évoquer ses décisions et ses actions, mais en mettant en avant tous les partenaires, élus, chefs de service, fonctionnaires et petites mains qui ont permis à son «mandat» de plus haut fonctionnaire de l'état dans l'Aude d'être un réel succès, il aura marqué son temps, beaucoup travaillé. Et respecté les personnels, des plus importants jusqu'aux plus anonymes."

L'UNSA-éducation souhaite que cette manière de conduire les affaires publiques soit observée dans tous les services de l'Etat, et que le pilotage académique de l'Education Nationale, marqué par son autoritarisme, puisse s'en inspirer.

L'UNSA-éducation espère des relations constructives et apaisées et souhaite que toutes les parties concernées soient dans le même état d'esprit.

*

Cette année, les opérations de carte scolaire ont été à nouveau marquées par le report des décisions, après les élections départementales. Pour l'UNSA-éducation, cette pratique est déplorable quelle que soit la majorité politique au pouvoir. Elle handicape la vie des écoles en retardant les affectations : les personnels de l'éducation nationale, enseignants et administratifs en paient les conséquences.

En matière d'offre scolaire publique, la situation de l'Aude en matière de carte scolaire est décorrelée des besoins et de la réalité de notre territoire rural, où la pauvreté frappe plus qu'ailleurs, où les résultats au brevet sont les plus faible de l'Académie, où les difficultés en lecture sont les plus grandes de la Région.

Dans le 1er degré, l'Académie connaît une dotation de 241 postes, parmi lesquels 5,5 sont dévolus à l'Aude, soit 2,28% du total, malgré une hausse prévue des effectifs d'élèves à la rentrée 2015.

Nous attendons de vous un soutien sans faille et une réelle détermination à faire aboutir notre principale doléance : obtenir du ministère un plan pluriannuel de montée en charge de notre dotation de manière à combler les besoins accumulés depuis des années.

En attendant, l'UNSA-Education s'oppose aux aux fermetures de classes Ă  la rentrĂ©e. Les Ă©quipes pĂ©dagogiques ne doivent pas subir cette Ă©pĂ©e de Damoclès, injuste consĂ©quence d'une rĂ©partition des moyens d’enseignement effectuĂ©e « Ă  la calculatrice Â», d'en haut, sans prise en compte des besoins d'un territoire marquĂ© par la ruralitĂ© et la pauvretĂ©.

*

Mesdames et Messieurs, l'abnégation des agents de l'Education Nationale est réelle dans l'Aude et les valeurs du service public y sont portées haut, malgré les difficultés.

L'UNSA-Education tient Ă  l'occasion de ce CDEN tient Ă   faire part de son soutien envers tous les personnels victimes de menaces et d'agressions, comme rĂ©cemment Ă  l'Ecole Arago de Narbonne, oĂą enseignants et parents ont su faire bloc, contre l'inacceptable.

Nous voulons saluer l'efficacité des policiers de Narbonne, et aussi la célérité du Procureur de la République qui a permis que le procès de l'agresseur soit programmé en juillet.

Enfin, l'UNSA-Education tient à saluer l'action de l'Inspecteur de l'Education Nationale de Narbonne 1, ainsi que votre action, Madame l'Inspectrice d'Académie, auprès d'une équipe qui a apprécié ces témoignages de considération.

*

Ainsi, le grand chantier de notre ministère n'est pas celui de la gestion technique des moyens, mais de la gestion de l'humain.

Il faut maintenant que le plus grand ministère de France change ses habitudes séculaires et impulse une véritable politique de gestion des ressources humaines qui place les personnels au cœur.

 

*

Mesures de carte scolaire

 

Ouvertures

- Poste "plus de maîtres que de classe" sur les écoles Mathieu Peyronne élémentaire et maternelle de Narbonne

- Ecole Marie-Curie Ă  LĂ©zignan

- RPI Carlipa - Cennes Monestier - Villespy (ouverture Ă  Villespy)

- Ecole élémentaire de Villemoustaussou

 

Fermetures

- Deux fermetures Ă  l'Ă©cole Daudet de LĂ©zignan

 

L'UNSA éducation réaffirme son opposition aux fermetures de rentrée, fortement destabilisantes pour les équipes.

L'Inspectrice d'Académie répond qu'elle y est aussi hostile, mais qu'elle doit répondre à d'éventuels déplacements d'élèves pendant l'été.

Mme Rivel, Ă©lue Ă  l’éducation au Conseil dĂ©partemental, est  intervenue pour rappeler que les postes allouĂ©s par l’Etat sur l’acadĂ©mie sont au nombre de 241. A l’arrivĂ©e, l’Aude n’obtient que 5.5 postes, « cela est inacceptable Â». Ce n’est donc pas le choix du gouvernement mais bel et bien de Madame la Rectrice qui ne prend en rien les spĂ©cificitĂ©s de l’Aude. Les Ă©lus se sont sentis « blessĂ©s Â» du positionnement de la Rectrice.

L'UNSA éducation observe que le récent rapport sur la grande pauvreté, fait état d'un zapping scolaire croissant et que si on poussait ce raisonnement, il faudrait faire des opérations de carte scolaire tous les deux mois : ce n'est pas tenable. Il faut savoir arrêter la carte scolaire avant la rentrée, pas après.

 

Rythmes scolaires

 

Des modifications horaires ont eu lieu. L'Inspectrice remarque que ces modifications ont toutes reçu un vote positif des conseils d'école concernés.

Les tableaux sont téléchargeables en bas de page


   rythmes rentrĂ©e 2015 1   
(314.5 ko)
   rythmes rentrĂ©e 2015 2   
(657.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC