SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Agression verbale Ă  Narbonne : le SE-UNSA 11 demande une comparution immĂ©diate
Article publié le jeudi 25 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, une collègue a été agressée verbalement à l'Ecole Arago de Narbonne.

Il apparaît que le parent en question avait déjà eu un comportement agressif et menaçant envers une autre enseignante de l'école, cette année.

Pour le SE-UNSA, c'est inacceptable.

                                                                                                                                        

*

 

A la CAPD du 5 février, nous avions demandé que cette personne soit jugée en comparution immédiate :

 

- Situation d'une collègue agressée à Narbonne

La DASEN indique que notre collègue a reçu un courrier de soutien de l'IEN et d'elle mĂŞme, la protection juridique du rectorat est naturellement mise en oeuvre. Aussi,  il faudra accompagner sur le retour en poste.

Le SE-UNSA souhaite que la DASEN  fasse la demande au Procureur de la RĂ©publique que ces affaires soient traitĂ©es en comparution immĂ©diate. Quand le circuit juridique est long, l’angoisse augmente. Cette demande a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© formulĂ©e au CHSCT du 12/12/2014.

La DASEN explique qu’elle n’est pas en mesure de juger si la situation peut être traitée en comparution immédiate. Elle ajoute qu’elle est en contact direct avec le procureur à qui elle consigne tous les signalements. Quand il y a un dépôt de plainte, la personne incriminée est systématiquement convoquée (simple rappel à la loi, comparution immédiate, instruction).

Dans ces situations pénibles, le SE-UNSA maintient son souhait de voir ces situations jugées en comparution immédiate et traitées avec la plus grande fermeté.

*

Aujourd'hui, nous demandons plus que jamais un jugement rapide et sévère, pour que personne ne puisse penser qu'on puisse agresser un(e) enseignant(e) sans encourir une sanction exemplaire.

 

En attendant, le SE-UNSA 11 rejoint les nombreux collègues qui ont apporté leur soutien et des marques de sympathie à l'équipe de l'école Arago

 

 

Attention : le droit de retrait répond à une codification très précise, relative à un danger grave et imminent. Dossier complet téléchargeable en bas de page


   droit de retrait   
(522.8 ko)
 
 
 
 
ALC