SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Signez l’appel pour la prioritĂ© au logiciel libre
Article publié le lundi 24 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien initial de plus de 100 personnels enseignants appuyés de syndicats et associations de l'Éducation nationale, avec le soutien initial du SE-UNSA.

L'appel est ouvert à tous : personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, organisations, citoyens. L'April regrette que la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sa secrétaire d'État Geneviève Fioraso soient restées silencieuses à propos des formats ouverts, ne répondant pas à une question de la députée Isabelle Attard. L'April invite chacun à la rejoindre pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale en signant dès maintenant l'appel et en le diffusant.

« Nous sommes très contents de voir cette vague de soutiens. Les formats ouverts et l'intĂ©ropĂ©rabilitĂ© portent les mĂŞmes valeurs que celles du logiciel libre. Elles sont en totale adĂ©quation avec une mission de service public. Le système Ă©ducatif n'a plus a ĂŞtre otage d'Ă©cosystèmes propriĂ©taires et fermĂ©s. Â» explique RĂ©mi Boulle, vice-prĂ©sident de l'April. « Il n'est plus acceptable de voir des documents en DOCX et PPTX circuler dans le cadre d'un service public surtout celui de l'Éducation nationale.  Â»

Selon Christian Chevalier, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SE-Unsa, « Cette campagne, au-delĂ  des aspects techniques, porte des valeurs d'universalitĂ© qui nous sont chères. Â»

La Document Foundation qui a soutenu l'appel dès lundi avait dĂ©jĂ  indiquĂ© que, « le monde de l'Ă©ducation a un besoin rĂ©el de formats ouverts et de logiciels libres ; nos enfants doivent apprendre Ă  se servir d'outils et non pas de produits et ils doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier de leurs droits, sans subir ce que les logiciels privateurs de libertĂ© et des formats propriĂ©taires opaques leur imposent. Â»

L'appel est en ligne ici : formatsouverts.education.

 

 
 
 
 
ALC