SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Alertes climatiques : le SE-UNSA 11 demande du concret
Article publié le mardi 7 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les récents épisodes de fortes pluies dans l'Aude et les départements voisins ont fait apparaître que l'administration n'était pas toujours en mesure de prévenir et de prémunir ses agents et les usagers de l'école, des dangers qu'ils encouraient.

La liaison entre les services de l'Education Nationale, du Conseil Général et de la Préfecture, doit amener des directives claires et rapides sur les conduites à tenir sur le terrain.

Toutefois et en l'Ă©tat actuel,  SE-UNSA 11 s'interroge sur les capacitĂ©s de l'administration Ă  rĂ©agir rapidement en cas de crise.

La récente alerte climatique dans l'Hérault doit faire réagir l'ensemble de la profession : le 29 septembre, les informations données aux écoles, collèges et lycées ont été lacunaires, incomplètes, parfois contradictoires et souvent tardives.

C’est pourquoi, le SE-Unsa 11 avec l’Unsa Education 11 saisira le CHSCT de l'Aude sur la question de la sĂ©curitĂ© des Ă©tablissements et des usagers lors d’évènements d’une telle ampleur. Ils souhaitent aussi que les parents d’élèves, en particulier la FCPE  et les DDEN soient associĂ©s Ă  ces travaux, ou en tout cas consultĂ©s.

Dans l'Aude, le SE-UNSA avait réagi à la désorganisation flagrante constatée à l'occasion de l'épisode neigeux du 8 mars 2010. A cette occasion, nous avions observé que notre système était bien vulnérable. En effet, aucune consigne n'avait été donnée aux enseignants et aux familles malgré l'alerte météorologique, ce qui avait encore plus encombré des routes enneigées au détriment de la sécurité.

Pour le SE-UNSA 11, tous les acteurs doivent être impliqués dans un processus de recherche de solution afin de définir les rôles de chacun et les modalités d'application des règles de prudence.

 

Le courrier adressé à l'Inspectrice d'Académie (15/10/2014) est téléchargeable en bas de page

 


   courrier dasen alerte cli   
(298.2 ko)
 
 
 
 
ALC