SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Rythmes, remplaçants, futurs PES : les rĂ©ponses du DASEN
Article publié le vendredi 23 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les représentants du SE-UNSA ont été reçus en audience par le Directeur Académique de l'Aude, vendredi 23 mai de 8h30 à 9h30.

 

Rythmes scolaires

SE-UNSA : Au comité académique de suivi des rythmes scolaires et en audience demandée par le SE-UNSA, Mme le Recteur a déclaré qu'elle refuserait des journées de 6 heures avec le décret Hamon. Or, cette possibilité a été accordée à la ville de Montpellier. Qu'en est-il ?

DASEN : Cette possibilité existe avec le décret, toutefois, je recommande fortement aux Mairies et aux équipes enseignants d'élaborer des projets qui verraient les journées des élèves allégées. Je privilégierai l'intérêt des élèves, et je mettrai un avis défavorable aux projets qui s'y opposeront.

SE-UNSA : Etes-vous favorable aux projets qui libèreront le vendredi après-midi ?

DASEN : Je ne l'empêcherai pas. Cependant, je crains une hausse de l'absentéisme le vendredi matin.

SE-UNSA : Dans les RPI, les voix des enseignants seront probablement moins nombreuses que celles des municipalités et des parents. Encore un problème lié à la ruralité ignoré en haut lieu?

DASEN : Dans les communes rurales, l'après-midi libéré peut faire sens parce qu'il sera plus facile d'organiser un roulement du personnel exerçant sur le péri-éducatif en alternant les demi-journées.

SE-UNSA : Dans les communes qui ont déjà présenté des projets, certaines municipalités souhaitent désormais changer. Quelle sera votre position ?

DASEN : Je mettrai un avis défavorable aux projets qui diminuent l'intérêt des enfants, qui ne leurs amènent pas un "plus".

*

Pour le SE-UNSA, ce nouvel épisode du changement des rythmes est calamiteux. Cela va obliger des équipes à affronter des Mairies qui voient d'une manière très lointaine l'intérêt des enfants.

Des conseils d'école ont d'ores et déjà été convoqués. Les votes se font par tête : enseignants de l'école, remplaçants exerçant sur l'école, enseignants à temps partiel, DDEN, 1 RASED, le Maire et l'élu aux écoles et les parents d'élèves élus titulaires votent.

Vous pourrez télécharger en bas de page les tableaux des écoles qui ont vu leur projet horaire validé aux CDEN de juin 2013 et février 2014 (en rouge les écoles dont les horaires restent à valider).

 

Remplaçants

 

De nombreux remplaçants affectés sur des écoles à 4 jours et volontaires pour exercer le mercredi matin en échange d'une autorisation d'absence de 3 heures n'ont rien obtenu jusqu'à présent. Le SE-UNSA est intervenu à plusieurs reprises pour que cet engagement de l'administration soit appliqué.

M. Boban a indiqué que ces compensation étaient en cours. C'est bien 3 heures par mercredi matin.

Le SE-UNSA engage les remplaçants concernés à nous contacter afin de vérifier la réalité de cet engagement.

Par ailleurs, le SE-UNSA a signalé les différences du mode de calcul des distances parcourues par les remplaçants entre cette année et l'an dernier. En effet, la distance entre Narbonne et Carcassonne est passée de 50 km à 46 km en un an, impactant l'ISSR des remplaçants.

L'administration a demandé un délai pour vérifier cela.

 

PES 2014/2015

 

Pour les futurs stagiaires lauréats du concours exceptionnel :

Nous venons d'avoir la confirmation que les 34 PES seront bien réunis autour du 04 juin (à confirmer) à la DSDEN.(correctif du 28/05/2014 : la réunion n'aura finalement pas lieu)

 

L'information officielle leur parviendra sous peu.

Auparavant,  ils recevront la liste des postes rĂ©servĂ©s par courriel.

Après un temps de réflexion qui leur permettra de faire une liste de vœux, ils exprimeront leur choix dans l'ordre du barème établi.

Le SE-UNSA a demandé qu'en plus du rang au concours, le nombre d'enfant soit intégré au barème comme les années précédentes.

Le DASEN a précisé que le barème appliqué sera défini par le rectorat.

Le SE-UNSA recommande aux futurs PES de nous faire parvenir une copie de voeux avec vos éléments de barème (11@se-unsa.org)

Pour les futurs stagiaires laurĂ©ats du  nouveau concours (oraux de juin 2014) :

Nous avons demandé que l'organisation de leur affectation dans le département soit anticipée.

La date de la réunion d'accueil doit être programmée sans attendre les résultats du CRPE.

Dans l'intérêt commun des jeunes collègues et des équipes qui vont les accueillir dans les écoles.

Les modalités d'affectation seront maintenues à l'identique que pour les stagiaires lauréats du concours exceptionnel. Cf. ci-dessus

Les supports de postes seront constitués à partir des décharges de direction à mi-temps, des temps de modulation des PEMF (professeurs des écoles maîtres formateurs) et des temps partiels et des décharges de directeurs. Une grande majorité des ces stagiaires sera amenée à exercer sur deux classes.

Ceci pourra impacter les supports d'affectation des TRS.

Le SE-UNSA  de l'Aude a obtenu que l'affectation des TRS soit validĂ©e en CAPD afin de garantir l'Ă©quitĂ© de traitement entre les collègues.

 

Anne Marty

Françoise Parrini

RĂ©my-Charles Sirvent


   CDEN 28022014 1   
(1.6 Mo)
   CDEN 28022014 2   
(1.8 Mo)
   CDEN 28022014 3   
(1.8 Mo)
   CDEN 12062013   
(126.7 ko)
 
 
 
 
ALC