SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 8 avril 2014 : dĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Ă©ducation
Article publié le mardi 8 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 8 avril 2014

DĂ©claration de l'UNSA-Education

L’UNSA-Education est satisfaite du recrutement de 60000 postes dans l’Education Nationale, Ă  la re-crĂ©ation d’une formation des enseignants, une formation professionnalisante, tournant le dos Ă  l’apprentissage « sur le tas Â» qui sĂ©vit aujourd’hui et enfin, au renforcement du socle commun qui reprend une de nos plus anciennes idĂ©es, celle de l’Ecole Fondamentale. L’accrochage Ă©cole/collège et la crĂ©ation d’un Ă©tage « bac -3/bac +3 Â» est rendu nĂ©cessaire par le manque d’efficacitĂ© de notre système Ă©ducatif, oĂą nous voyons bien que l’origine sociale est le principal critère de rĂ©ussite de nos Ă©lèves.

Pourtant, parmi des départements pauvres et ruraux comme le nôtre, la refondation n’est pas au rendez-vous. L’UNSA éducation n’a de cesse de dénoncer l’indigence des moyens alloués au département de l’Aude, notamment sur le 1er degré.

Au comitĂ© Technique AcadĂ©mique du 14 janvier, la proposition de rĂ©partition des 132 postes allouĂ©s Ă  l’acadĂ©mie de Montpellier a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e :

Aude : + 215 Ă©lèves prĂ©vus = 7 postes

Gard : +510 Ă©lèves prĂ©vus = 43 postes

PO : + 488 Ă©lèves prĂ©vus = 10 postes

HĂ©rault : +1818 Ă©lèves prĂ©vus = 74 postes

Lozère : - 25 Ă©lèves = -2 postes

C'est évidemment une très grande déception pour l'Aude !

Si on cumule le constat 2013 avec la prĂ©vision 2014, on obtiendrait pour les deux dernières annĂ©es :

Aude : 312 + 215 = 527 Ă©lèves pour  16 postes (1 poste pour 33 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

Gard : 611 + 510 = 1121 Ă©lèves pour 61 postes  (1 poste pour 18 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

PO : 309 + 488 = 797 Ă©lèves pour 33 postes  (1 poste pour 24  Ă©lèves supplĂ©mentaires)

HĂ©rault : 1180 + 1818 = 2998 Ă©lèves pour 140 postes  (1 poste pour 21 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

De plus, 6 moyens provisoires accordés au CTSD du 5 septembre seront consolidés (Lauraguel, Preixan, Trencavel Carcassonne, Conques, Narbonne-Plage et Fleury)

Si ces postes étaient confirmés, il ne resterait plus que 1 poste disponible pour 215 élèves supplémentaires.

MAIS, comme le ministère a décidé d'accorder aux écoles de 3 classes et moins, 4 jours de décharge au lieu de 2, c'est au moins 3 postes supplémentaires qu'il faudrait consacrer à ce dispositif.

Voilà comment, le 2ème département le plus pauvre de France, celui qui détient le plus haut taux d'élèves en difficultés le lecture de la Région, où le poids de la ruralité n'est que peu pris en compte, se retrouverait avec une dotation négative à la rentrée 2014.

L’UNSA-éducation n’a jamais arrêté de plaider la cause de nos écoles auprès de Mme le Recteur qui n’a pas cru bon d’infléchir ses décisions.

L’UNSA-Ă©ducation a sollicitĂ© l’appui des grands Ă©lus audois (dĂ©putĂ©s, sĂ©nateurs). Force est de reconnaĂ®tre qu’ils se sont peu impliquĂ©s dans notre combat !

Dommage, certains élus se distinguent ailleurs, comme dans le Gers (Lire la vidéo)

*

Monsieur le Directeur Académique, l’UNSA-Education regrette que le chiffrage des effectifs d’élèves sur lequel vous avez établi vos propositions date de novembre 2013, soit 5 mois. Evidemment, la plupart des effectifs sont erronés malgré la remontée des effectifs actualisés opérés par les directeurs.

Ainsi, l’UNSA demande que toutes les situations de fermetures soient étudiées avec des chiffres récents. De plus, l’UNSA-Education n’admettra pas que des écoles se retrouvent à des effectifs supérieurs à 25 après fermeture.

Concernant les fermetures, comment oublier la situation des directeurs qui perdraient une quotité de décharge à la suite d’une fermeture de classe. Drôle de témoignage de reconnaissance pour ceux qui ne ménagent pas leurs efforts, souvent sur leur temps libre pour faire en sorte que l’accueil, la scolarité et la sécurité des enfants soient garantis.

Pour les situations d’ouvertures, l’urgence oblige Ă  demander des ouvertures sur les oĂą les effectifs sont les plus chargĂ©s et que le manque de moyens a Ă©cartĂ©es : la maternelle Pichounets Ă  Villemoustaussou, la maternelle LibertĂ© Ă  Carcassonne, la maternelle Jean-Jaurès Ă  Carcassonne, la maternelle du hameau de Montredon Ă  Carcassonne, l’école de Villalier, Bagnoles, Bram maternelle, Peyrens, Carlipa, la maternelle d’Azille, l’école Mistral Ă  LĂ©zignan, l’école de PuichĂ©ric, l’école de Saint-Nazaire d’Aude, la maternelle Casanova de Coursan, Castelnau d’Aude, la maternelle d’EspĂ©raza, les maternelles PrĂ©vert et Pagnol de Limoux, Belcaire, les Ă©coles Marx-Dormoy, Montessori et Montmorency  et l’IME Les Hirondelles de Narbonne.

Enfin, la situation des Ă©lèves de moins de trois ans reste prĂ©occupante. L’annexe 8 de la circulaire du 15 janvier 2013 indique que « dans les Ă©coles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisĂ©s dans les effectifs de rentrĂ©e Â».

Dans l’Aude, ce ne sera pas le cas et incitera des parents Ă  se tourner vers l’école marchande, parfois nommĂ©e « Ă©cole privĂ©e Â» pour que leur enfant soit accueilli.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA-éducation regrette qu’une fois encore, l’Aude passe à côté de ses élèves.

 

Compte-rendu de l'UNSA-Education

Le DASEN expose les axes de cette nouvelle carte scolaire :

La création de 60000 postes d’enseignants ne se voit pas sur le terrain car c’est la nouvelle formation qui coûte 20000 postes. 132 postes ont été attribués à l’académie dont seulement 7 à l’Aude.

7 postes – 1  plus de maĂ®tres que de classes – 6 de consolidation de rentrĂ©e (ouverture)

Il a tenu à ce que les écoles en RRS ne dépassent pas 25 en moyenne (23,4) où tous les 2 ans sont scolarisés et comptabilisés. Ils sont également comptabilisés dans les ZRR

Les seuils d’ouverture/fermeture sont constatés et n’étaient pas prédéterminés.

 

Etude ecole par ecole

 

Fermetures proposées

 

Ecole Jean-Jaurès ou La Prade :

L’UNSA n’approuve pas ce non-choix. Les propositions d’ouvertures ou de fermeture doivent être déterminées au moment du CTSD.

Le DASEN répond que les glissements d’élèves traditionnellement opérés par la municipalité quand une école est menacée le conduisent à ne pas choisir pour le moment. L’annonce sera faire au moment du CTSD du 16 avril.

Caunes Minervois :

L’UNSA précise que les effectifs sont en forte hausse depuis novembre.

Cette mesure supprimerait la décharge de la directrice : comment assurer toutes les tâches demandées dans ces conditions ?

Le  DASEN admet que cette proposition de fermeture est fragile au regard des effectifs et de la tendance Ă  la hausse sur la commune. Affaire Ă  suivre.

Trèbes, Les Floralies :

Malgré un creux dans les effectifs, l’UNSA regrette la multiplication des doubles niveaux après fermeture.

Castelnaudary, Le petit prince :

L’école est dans un quartier difficile, mais pas en RRS, ni en  ZRR. Le DASEN explique que l’école a l’effectif le plus bas pour 5 classes.

Pour l’UNSA, les élèves sont bien là et en cas de fermeture, de nombreux TPS resteraient à la porte de l’école. En outre un grand logement collectif est prêt à accueillir des familles à proximité de l’école.

Belpech :

Malgré la présence de beaucoup d’élèves en difficulté, bien que l’école soit en ZRR et en comptabilisant les 2 ans, DASEN souhaite fermer car la moyenne est de 25,7 élèves par classe.

Fendeille :

l’UNSA observe que la moyenne après fermeture serait de 26 élèves par classe, avec une perte d’ ¼ de décharge.

Mirepeisset :

L’UNSA indique qu’une fermeture entraĂ®nerait la mise en place de double niveaux sur toutes les classes et  la perte d’une journĂ©e de dĂ©charge pour la directrice.

Sallèles d’Aude, mat :

L’UNSA observe que sur Sallèles, les élèves sont bien présents, tant en maternelle qu’en élémentaire et qu’une fermeture ne serait pas compréhensible. La forte présence de TPS et des effectifs globalement élevés demandent un réexamen de la situation.

Le DASEN accepte l’idĂ©e d’un rĂ©examen : affaire Ă  suivre.

Peyriac-Minervois :

L’UNSA indique que les élèves sont bien au rendez-vous, avec l’apport de 10 enfants du voyage fréquentant très régulièrement l’école.

Ici encore, le DASEN accepte un réexamen

Argeliers :

L’UNSA constate que les effectifs sont conséquents et que la moyenne après fermeture serait élevée.

Le DASEN admet ce fait. Affaire Ă  suivre

Mouthoumet :

L’UNSA indique qu’en 2004, des sommes colossales ont été investies dans l’école. Il serait malencontreux qu’elle soit démantelée.

De plus, cette mesure supprimerait la décharge de direction. Impensable au regard de l'inflation des tâches demandées.

Alairac :

L’UNSA observe un creux cette année mais avec un redémarrage l’an prochain, le DASEN pressent une réouverture l’année suivante

Lavalette :

L’UNSA regrette un projet de fermeture malgré un effectif stable. L'alternance d'ouvertures et de fermetures est préjudiciable.

EspĂ©raza :

Malgré une baisse des effectifs, l’UNSA demande un regard particulier sur Espéraza, village qui a été beaucoup troublé par un climat scolaire délétère et où le SE-UNSA a déposé un préavis de grève pour exiger le respect des enseignants.

Le DASEN indique qu’une rencontre avec le nouveau maire (l’ancien ayant été sèchement battu aux dernières élections) afin d’envisager l’avenir de la maternelle et de l’élémentaire.

Port La Nouvelle, Alphonse Daudet et AndrĂ©-Pic

Pour l’UNSA, le contexte socio-économique de Port La Nouvelle demande un réexamen de la situation.

En effet, Port La Nouvelle perd une division au collège et perdrai en plus une classe en Ă©lĂ©mentaire et en maternelle. C’est trop !

Le DASEN admet qu’on ne peut pas en rester lĂ  : affaire Ă  suivre.

Sigean :

Pour l’UNSA, c’est un mauvais signe porté à cette grande école de plus de 300 élèves avec une Clis. L’alourdissement des effectifs se conjuguerait avec l’alourdissement des tâches du directeur qui se verrait amputé d’une quotité de décharge.

Coursan, St ExupĂ©ry :

L’UNSA observe que les effectifs sont là.

Le DASEN répond que les effectifs sont globalisés sur la commune.

L’UNSA répond que la globalisation est une théorie de circonstance, qui n’a pas de valeur règlementaire. A suivre

Coursan, Jeanne Miquel ou Chavernac :

L’UNSA rĂ©pète que les mesures discutĂ©es en CTSD doivent ĂŞtre dĂ©terminĂ©es Ă  l’avance. De plus, Coursan a dĂ©jĂ  perdu 2 classes durant les 3 dernières annĂ©es. Ça commence Ă  faire beaucoup !

Sur Chavernac, une fermeture entraînerait une moyenne de 29 élèves à répartis dans des locaux exigus.

Sur Jeanne-Miquel, une fermeture entraînerait la perte d’1/4 de décharge pour le directeur, dans une grande école comprenant une CLIS

Cuxac d’Aude, PĂ©lissier :

L’UNSA observe que dès la rentrée 2015, les effectifs repartent à la hausse. De plus, les difficultés socio-économiques du village demandent la plus grande stabilité de l’équipe enseignante. Une fermeture entraînerait la perte d’1/4 de décharge pour le directeur. Impossible d’assumer ses multiples tâches dans ces conditions.

Ouvertures proposées

Conques sur Orbiel, Villemoustaussou, Trèbes, L’aiguille, Carcassonne – Trencavel, Pennautier, Castelnaudary – Daudet, Salsigne, Villepinte, Ginestas, Couiza, Chalabre, Lauraguel, Preixan, Durban, Narbonne – CĂ©zelli, Montredon-des-Corbières, Vinassan, Fleury d’Aude – Dolto, Narbonne – Pasteur, Moussan Ă©lĂ©mentaire, Narbonne Gaston Bonheur 

Trèbes mat L’aiguille implantation classe spécifique aux enfants de moins de 3 ans.

Saint Papoul : le directeur a indiquĂ© son Ă©tonnement quant au projet d’implantation de classe et, souhaite, très honnĂŞtement, qu’une autre Ă©cole puisse en bĂ©nĂ©ficier.

Plus de maĂ®tres que de classes : Rieux Minervois

Ce poste serait implanté à ½ temps sur l’école et à ½ temps sur le collège.

Pour l’UNSA, les moyens du 1er degré n’ont pas vocation à alimenter le 2nd degré. Affaire à suivre.

Postes flĂ©chĂ©s :

Pour l’UNSA, les postes fléchés sont de moins en moins justifiés car désormais, un grand nombre d’enseignants ont l’habilitation en langues. Pire ça bloque le mouvement.

Nous réitérons notre demande de défléchages en fonction des besoins sur le terrain.

ASH :

  • Carcassonne CLIS :
  • Bram maĂ®tre E :

Postes hors classe :

  • Conseiller dĂ©partemental TICE : poste Ă  revoir
  • TRBD 
  • TRBD FC 
  • TRBD occitan 

 

Ouvertures possibles proposĂ©es par le SE UNSA : Lire dĂ©claration prĂ©alable

L’UNSA déplore qu’il n’y ait pas d’ouverture à l’IME de Narbonne et en souligne l’urgence.

Le DASEN explique que M. Rolland a réécrit les conventions et revu les moyens et rejoint l’UNSA sur la nécessité d’accueillir.

Vote sur le projet : 10 contre unanimement

Le prochain CTSD aura lieu le mercredi 16 avril.

Le CDEN qui aura lieu le jeudi 17 avril entérinera la carte scolaire de la rentrée 2014.

Les représentants UNSA-Education au CTSD :

Françoise Parrini, Denise Baro-Delorme, Anne Marty

Yannick Salsegnac, Magali Barailhé, Rémy-Charles Sirvent

 

Grève intersyndicale le 17 avril

Rassemblement

Préfecture de Carcassonne à 9h

Enseignants

Parents

Tous unis pour obtenir davantage de moyens pour accueillir nos élèves

Téléchargez ci cessous la déclaration d'intention


   dĂ©claration d’inte   
(22 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC