SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 25 fĂ©vrier : EspĂ©raza - Carte scolaire - Rythmes - Aides direction
Article publié le jeudi 27 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les représentants UNSA-éducation étaient absents de ce CTSD car ils étaient grévistes en soutien aux collègues de l’école maternelle d’Espéraza. L’UNSA-éducation était représentée par le représentant du 2nd degré.

 

Ainsi, l’UNSA-éducation regrette que le CTSD n’ait pas été déplacé pour cause de grève.

Rythmes scolaires

Premier point, les rythmes scolaires, et les horaires. 79 communes se sont engagĂ©es dans la rĂ©forme en 2013, soit un tiers des Ă©coles et des Ă©lèves. 160 communes seront concernĂ©es Ă  la rentrĂ©e 2014. Pour 103 maires la mise en place n'a pas posĂ© problème, avec la remontĂ©e des propositions des conseils d'Ă©cole et des maires. 71 ont rĂ©pondu favorablement Ă  la proposition du DASEN et 10 nĂ©gativement (Couiza, Floure, Fontiès, Loupia, Monges, Moussoulens, St Frichoux, Tuchan, Villegailhenc, Villelongue d'Aude). Pour les communes qui n'ont pas rĂ©pondu, l’administration  considère que la rĂ©ponse est favorable. Il y aura un CDEN pour officialiser tout cela. Tous les horaires seront finalisĂ©s fin mai ou dĂ©but juin, en prenant en compte d'Ă©ventuels changements liĂ©s aux Ă©lections.

Pour l’UNSA-Education, une matinée de travail supplémentaire est un avantage pour les élèves, particulièrement pour ceux dont la scolarité risque d’être difficile. Nous les connaissons TOUS dans nos classes.

Pour l'UNSA, il est inutile de manipuler les enseignants par la peur : territorialisation, privatisation, uniformisation... etc. Cela ne prend pas.

Dans ce contexte, il s’agit que les enseignants aient des contreparties liées aux nouvelles conditions d’exercice de leur métier. L’UNSA a obtenu la prime ISAE (qu’il faut désormais faire augmenter), l’augmentation du ratio de hors-classe (importantissime mais encore mal connu) et demande la suppression des APC avec reversement de ce temps dans un forfait incluant les rencontres avec les parents.

Il s’agit aussi que les vĹ“ux des enseignants concernant le bornage horaire soient entendus. Le plus mauvais exemple est celui de Carcassonne oĂą, le « vote Â»  organisĂ© par la Mairie a abouti aux horaires suivants : 9h Ă  12h et 14h Ă  16h15.

Pour les enseignants, cela n’a que peu d’intérêt pédagogique et les parents vont bien vite se rendre compte que les activités péri-éducatives organisées de 16h15 à 17h ne pourront pas être effectives. Et tout sera à recommencer…

 

Espéraza

Concernant l’école maternelle d’EspĂ©raza, le DASEN s'associe au soutien exprimĂ© aux enseignantes d'EspĂ©raza et rĂ©affirme qu'il accueillera favorablement une solution pour que « les enseignants puissent retrouver des conditions de travail sereines mĂŞme si changer l'Ă©quipe de l'Ă©cole Ă  deux reprises n'est pas un bon signe Â».

Entre parenthèses, les représentants SE-UNSA ont accompagné les enseignants des écoles d’Espéraza à une audience avec le DASEN le mardi 25 février à de 18h à 19h30. A cette occasion, nous avons réaffirmé la nécessité de saisir le Procureur de la République afin que les propagateurs de rumeurs de maltraitance par les enseignants soient identifiés, interrogés et traduits en justice. Le DASEN diligente une enquête administrative pour étoffer un dossier qui pourra donner lieu à cette saisine.

Plus que jamais, l’UNSA sera vigilante à ce que personne ne se sente autorisé à salir les enseignants de l’Ecole Publique Laïque.

 

Aides à la Direction d’Ecole

L’UNSA-éducation demande quand les personnes concernées seront tenues au courant de leur renouvellement et quelles en seront les modalités.

Il n'y a pour l'instant aucune information mĂŞme si le DASEN ne voit pas pourquoi il ne serait pas reconduit. Il annonce que la DAPFEN travaille sur la formation de ces personnels.

Pour l’UNSA-éducation, les personnels exerçant l’aide à la direction d’école sont importants. Vous trouverez en pièce-jointe une lettre type à envoyer au DASEN demandant le renouvellement de votre aide à la direction d’école, et calendrier des opérations.

 

Carte scolaire 1er degré

 

Le CTSD spécifique aura lieu le 8 avril et le CDEN est prévu le 17 avril.

Pourquoi la carte scolaire sera dure dans l’Aude à la rentrée 2014.

L’Académie de Montpellier est dotée de 132 postes 1er degré pour la rentrée afin d’accueillir 3006 élèves supplémentaires.

L'annexe de la loi de Refondation du 9 juillet 2013 indique les priorités recherchées par le gouvernement.

  • Education prioritaire
  • Zones rurales et isolĂ©es
  • Outre-mer

 

La Région est concernée par les deux premières priorités. Or, Mme le Recteur n’a choisi que l’Education prioritaire et particulièrement les REP + situés dans l’Hérault et le Gard.

L’UNSA-éducation comprend la nécessité d’allouer des moyens aux élèves scolarisés dans ces secteurs. Toutefois, les zones rurales et isolées (très présentes dans l’Aude) méritent aussi la plus haute considération.

Inflexible, son choix a Ă©tĂ© le suivant :

Aude : + 215 Ă©lèves prĂ©vus = 7 postes

Gard : +510 Ă©lèves prĂ©vus = 43 postes

PO : + 488 Ă©lèves prĂ©vus = 10 postes

HĂ©rault : +1818 Ă©lèves prĂ©vus = 74 postes

Lozère : - 25 Ă©lèves = -2 postes

C'est évidemment une très grande déception pour l'Aude !

Si on cumule le constat 2013 avec la prĂ©vision 2014, on obtiendrait pour les deux dernières annĂ©es :

Aude : 312 + 215 = 527 Ă©lèves pour  16 postes (1 poste pour 33 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

Gard : 611 + 510 = 1121 Ă©lèves pour 61 postes  (1 poste pour 18 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

PO : 309 + 488 = 797 Ă©lèves pour 33 postes  (1 poste pour 24  Ă©lèves supplĂ©mentaires)

HĂ©rault : 1180 + 1818 = 2998 Ă©lèves pour 140 postes  (1 poste pour 21 Ă©lèves supplĂ©mentaires)

*

De plus, souvenons-nous que 5 postes provisoires ont été accordés à l'occasion du CTSD du 5 septembre.

Si ces postes étaient confirmés, il ne resterait plus que 2 postes disponibles pour 215 élèves supplémentaires.

MAIS, comme le ministère a décidé d'accorder aux écoles de 3 classes et moins, 4 jours de décharge au lieu de 2, c'est au moins 2 postes supplémentaires qu'il faudrait consacrer à ce dispositif.

Voilà comment, le 2ème département le plus pauvre de France, celui qui détient le plus haut taux d'élèves en difficultés le lecture de la Région, où le poids de la ruralité n'est que peu pris en compte, aura moins de moyens disponibles à la rentrée 2014 qu’à la rentrée 2013.

Par ailleurs, cela contribuerait à restreindre fortement le mouvement départemental : moins de postes disponibles = moins de possibilités de muter.

L'UNSA-éducation a voté contre ce projet au CTA du vendredi 24 janvier.

En conséquence, faites nous remonter vos prévisions d’effectifs, vos demandes d’ouverture et vos craintes de fermetures en répondant à l’enquête de l’UNSA-éducation 11

 

 


   courrier aide dir SE-UNSA   
(4.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC