SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 12 mars : règles du mouvement et congĂ©s formation - dĂ©claration et compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le mardi 12 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

En ces temps de transition pour l’Ecole de la République, les enseignants sont en proie à de légitimes interrogations concernant leur avenir personnel et professionnel.

La question des changements de département 2013 est d’actualité. Dans l'Aude, il y aura 49 entrants et 46 sortants à la rentrée 2013. Le taux de satisfaction, bien qu'en hausse par rapport à l'an dernier (33% contre 24%) reste faible.

Cela conforte la revendication du SE-UNSA d'avoir au niveau ministériel une phase de concertation approfondie sur le fonctionnement du dispositif.

Derrière ces chiffres, ce sont des enseignants et leurs familles qui perdent espoir de voir se réaliser leur projet. Dès à présent, le SE-UNSA encourage les candidats non-satisfaits à demander des exéats - inéats.

Ce n'est pas ici que nous pouvons changer les règles et les résultats des permutations nationales, mais Monsieur le Directeur Académique, vous pouvez surement adoucir ces conditions en acceptant les exéats de tous les enseignants en « rapprochement de conjoints » qui n'ont pas obtenu leur permutation et qui en feront la demande.

Le SE-UNSA espère que vous mènerez cette phase dans l’équité et la transparence.

*

Cette CAPD a aussi pour objet l’examen des règles du mouvement 2013. Le SE-UNSA a amené des revendications à l’occasion du groupe de travail que vous avez convoqué. Nous demandons que la renonciation de poste soit possible pour les collègues qui, titulaires d’un poste à titre définitif, n’ont pas assez de points pour muter. En effet, changer de poste risque d’être difficile cette année à cause du faible nombre d’emplois accordés à l’Aude, mais aussi aux supports qui seront consommés par des professeurs des écoles stagiaires.

Ce mouvement aura un aspect que nous ne connaissions plus dans l’Aude depuis les rĂ©formes Darcos de 2008 : le chevauchement de deux rythmes scolaires.

Avant 2008, certaines zones fonctionnaient sur 4 jours avec rattrapage sur les petites vacances et d’autres sur 4,5 jours. Nous savons à quel point cette cohabitation rend les opérations de mouvement difficiles. Cette difficulté est accrue en ce qui concerne la gestion des remplacements, des décharges de direction, des temps partiels…

Ainsi, pour faire leurs vœux, les enseignants ont besoin de connaître le choix de la municipalité de l’école convoitée. Le SE-UNSA espère que vous pourrez leur amener des réponses rapides.

Sur la question des rythmes scolaires, le SE-UNSA a obtenu la mise en place de comités de suivi pour la mise en place des rythmes scolaires. Nous souhaitons que les élus du personnel y trouvent toute leur place. De même, nous demandons l’exemption d’aide personnalisée et d’animations pédagogiques pour tous les enseignants du département.

Enfin, il est grand temps que les enseignants du 1er degré, qui ne cessent de donner, voient leur rémunération revalorisée, tant sur le plan indemnitaire - avec l’octroi de la prime ISOE - que sur le plan indiciaire.

*

Compte rendu CAPD du 12 mars 2013

CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE RENTRÉE 2013 CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE RENTRÉE 2013

Le département dispose de 36 mois de formation professionnelle.

Sur 11 dossiers, 8 demandes  sont acceptĂ©es.

Le choix du DASEN est basé sur le barème.

Les collègues qui ont fait une demande de congé de formation peuvent nous contacter pour connaître leur situation.

 

PREPARATION DU CAPA-SH 2013-2014

Option D : 6 demandes

Option E : 3 demandes

Option G : 6 demandes

Option F : 5 demandes

 

Deux dĂ©parts en formation sont accordĂ©s : 1 en option D et 1 en Option F.

 

Les candidats ayant les plus forts barèmes sont retenus. Ils doivent obtenir un poste sur l’option au mouvement 2013 pour pouvoir partir en formation.

Pour chaque option deux candidats sont mis en liste complémentaire.

 

Les collègues qui ont fait une demande de formation CAPA-SH  peuvent nous contacter pour connaĂ®tre leur situation.

 

REGLES DU MOUVEMENT 2013

 

Lors du groupe de travail sur les règles du mouvement, le SE-UNSA a demandé qu’il soit possible de renoncer à un poste obtenu à titre définitif si aucune nouvelle affectation n’est obtenue lors de la première phase du mouvement.

 

Cette proposition a pour objectif de permettre aux collègues qui souhaitent quitter leur poste à TD de participer à la deuxième phase et d’obtenir un poste à TP.

 

Le DASEN, avec l’appui du SNUipp,  refuse  notre proposition. Les collègues apprĂ©cieront.

 

Affectation sur les postes d’enseignants spécialisés

 

Au mettre titre que pour les spécialités D et F, le SE-UNSA a demandé que les postes de maître E non pourvus par des enseignants titulaires du CAPA-SH ou partant en formation ne soient pas gelés mais attribués à titre provisoire et selon le barème aux enseignants qui en auraient fait le vœux.

 

Le DASEN refuse de modifier ce point.

 

Il reconnaît volontiers que ce type de poste lui sert de variable d’ajustement en termes de moyens.

Il attend des consignes ministĂ©rielles  pour avoir une meilleure visibilitĂ© quant aux moyens Ă  donner aux RASED.

 

Les résultats du mouvement ne seront diffusés qu’à l’issue de la CAPD sur I-Prof.

Chaque année lors de la CADP, des nombreuses erreurs sont corrigées. En procédant ainsi, nous éviterons de nombreuses déconvenues.

 

Postes Ă  profil

 

Le SE-UNSA demande qu’aucun poste de direction ne soit profilé. La seule inscription sur Liste d’aptitude de direction devrait permettre de postuler sur une direction d’école.

 

Le DASEN s’y oppose.

 

Les postes des maĂ®tres accueillant les enfants de moins de trois ans ainsi que ceux de «  plus de maĂ®tre que de classe Â» sont profilĂ©s.

Toute personne qui fera la demande au  mouvement de ce type de poste devra passer un entretien.

 

Le SE-UNSA estime que ce profilage n’a pas de raison d’être.

 

L’administration va regarder comment signaler clairement les postes à profil dans I-PROF au moment de la saisie des vœux.

 

Questions diverses du SE-UNSA :

 

- Qu'en sera-t-il du comité de suivi des rythmes scolaires dans l'Aude ?

Le DASEN a pris connaissance de la volonté du ministre mais attend des instructions officielles pour mettre en place ce comité.

- Comment va se mettre en place l'exemption d'aide personnalisée et d'animations pédagogiques pour les enseignants ?

Même réponse

- Quelles villes ont choisi de passer à 4,5 jours à la rentrée 2013 ?

Une soixantaine de villes ont demandé une dérogation pour 2014, mais la date butoir étant le 31 mars, cette situation va évoluer.

- Qu'en est-il de la situation des enseignantes de la maternelle d'Espéraza ?

Le DASEN regrette que la situation ne soit pas résolue et regrette aussi de ne pas avoir de prise sur un Maire qui défend ses ATSEM au détriment des enseignantes de l’école.

- Concernant le temps partiel Ă  80% hebdomadaire sur la semaine Ă  4,5 jours, ĂŞtes-vous favorable Ă  ce que les collègues concernĂ©s travaillent 3,5 jours par semaine avec 3 jours Ă  rattraper sur l’annĂ©e ?

Un cadrage national devrait bientôt être dévoilé sur ce sujet.

- Combien de professeurs des écoles stagiaires sont attendus à la rentrée 2013 ? Quelle sera l'incidence de l'afflux de stagiaires sur le mouvement 2013 ?

L’Aude va accueillir 30 PES à la rentrée 2013. Ces nouveaux collègues seront implantés sur des postes vacants. Cela signifie que le mouvement 2013 sera très réduit.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC