SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHS-CT du 18 décembre 2012 : une avancée de l’UNSA vers les directeurs d’école
Article publié le lundi 7 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’Aude a du mal à se mettre en place.

Le procès-verbal du précédent comité daté du 2 juillet 2012 n’était pas encore disponible. C’est à peine croyable et pourtant…

Deuxième problème, les délégués UNSA-Education avaient demandé l’inscription de deux questions à l’ordre du jour : la première concernant les conditions de travail, sans cesse dégradées des directeurs d’école, notamment avec la réduction drastique des emplois d’aide à la direction.

La deuxième question concernait la situation des personnels RASED revenus en classe ordinaire à la suite des mesures de carte scolaire. Comme ce point concerne très peu de personnels, il sera traité par le médecin conseil.

Toutefois, nous avons dû relire le règlement intérieur du CHS-CT pour que ces points soient abordés.

Après une résistance du DASEN et du secrétaire général de la direction académique, l’UNSA-Education a soumis au vote la mise en place d’une enquête sur les conditions de travail des directeurs d’écoles.

Le vote a reçu l’unanimité des suffrages des membres ayant voix délibérative.

Les modalités de cette enquête seront établies à l’occasion d’un groupe de travail en janvier.

Autre point très important, l’identité et les prérogatives  des membres délégués des personnels au CHS-CT de l’Aude doit être connu de tous les agents. Des affichages et une circulaire sont prévus d’ici fin janvier 2013.

Les registres de santé et de sécurité doit être présent et accessible dans toutes les écoles et établissements du département, dans un lieu accessible et connu de tous.

C’est dans ce registre que tous les incidents de toute nature doivent être scrupuleusement consignés.

Les délégués UNSA-Education : Patrick Marfaing (infirmier), Bernard Cousture (professeur d'enseignement professionnel), Rémy-Charles Sirvent (Professeur des Ecoles)

 
 
 
 
ALC