SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 29 mai : Compte-rendu de l’UNSA-Education
Article publié le jeudi 31 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Enseignement public, ses personnels et ses élèves ont été malmenés pendant la dernière décennie (lire la déclaration préalable de l'UNSA-Education).

Les mesures correctives promises par le nouveau gouvernement ne peuvent pas être en mesure de corriger la terrible carte scolaire 2012, subie notamment sur le 1er degré.

En effet, la dernière carte scolaire ne pourra être corrigée qu'à la marge car une double contrainte s'impose :

  • Le budget de la rentrĂ©e de septembre 2012 est dĂ©jĂ  votĂ© depuis l'automne 2011. MĂŞme si un correctif budgĂ©taire est prĂ©vu en juillet, il ne pourra pas ĂŞtre Ă  la hauteur des pertes subies. Le moment le plus important sera le vote du budget qui aura lieu en novembre 2012.
  • La formation initiale des enseignants est anĂ©antie. Plus d'outil pour former des collègues depuis la rĂ©forme de la mastĂ©risation. Cette annĂ©e, l'Aude compte 11 enseignants stagiaires. Pire, le mĂ©tier n'attire plus : le vivier est tari ! A la rentrĂ©e prochaine, ce sont une vingtaine de PE Stagiaires qui seront accueillis (formĂ©s?) dans l'Aude. Des postes devront leur ĂŞtre rĂ©servĂ©s.

Ainsi, le Directeur Académique nous annoncé que sur la dotation de 1000 enseignants promise par le ministère, l'Aude obtiendrait 6 ou 7 postes. Pas de quoi gommer les effets néfastes de la carte scolaire (cliquez ici). Ainsi, le DASEN compte positionner 3 postes sur les RRS de l'Aude + une décharge pédagogique de 25% sur Port La Nouvelle comme il l’avait annoncé lors du CTS du 03 février 2012. Ces moyens seront sans doute complétés par des postes d'enseignement spécialisé, et des ouvertures dans les écoles les plus surchargées.

Pour l'UNSA-Education, le mode de calcul de cette rĂ©partition est mauvais puisqu'exclusivement quantitatif. Des critères sociaux doivent amĂ©liorer cette dotation et notre dĂ©partement, rural  et 4ème plus pauvre de France mĂ©rite d'ĂŞtre mieux considĂ©rĂ©. Ce sera le sens de notre action.

Concernant la formation initiale, il est grand temps de créer un concours de recrutement des enseignants crédible. L'enjeu n'est pas de réinstaurer une formation, cela va avoir lieu, mais de faire évoluer les choses. La clé, c'est le concours. Jusqu'à présent, on ne demandait pas aux candidats d'être compétents devant des élèves mais d'être brillants devant un jury de professeurs. Pour l'UNSA-Education, cela doit changer.

Concernant la formation continue, malgré une équipe de formateurs de qualité, le volume de formation est notoirement insuffisant. Sur cet autre pan de la formation, l'UNSA Education sera vigilante à la mise en place d'un dispositif acceptable en qualité et en quantité. Le plan de formation est notoirement insuffisant et les stages trop courts ne servent qu'à poser les problèmes, pour autant, il a le mérite d'exister et c'est en montrant notre volonté de participer à une formation continue que nous en obtiendrons une véritable. Le SE-UNSA s'est donc abstenu sur la proposition

L'enseignement de l'occitan à l'Ecole Publique Laïque est un autre combat, inlassablement porté par l'UNSA-Education. Ainsi, le DASEN veut améliorer les conditions d'accès à l'enseignement de l'occitan dans les écoles publiques par le biais de fléchage des postes, particulièrement sur le littoral audois où les écoles privées calendrettes sont en situation de monopole. A quand une filière bilangue école/collège sur l'est du département ?

De plus, pour renforcer l'apprentissage de cette langue, un groupe de travail sera crée à la rentrée avec les enseignants maîtres formateurs ayant une habilitation en occitan autour du CPC Occitan.

Autre sujet, des enfants intellectuellement précoces pourront être accueillis dans une classe dédiée au collège Victor-Hugo de Narbonne et au collège les Fontanilles de Castelnaudary.

Le nouveau comitĂ© CHSCT se rĂ©unira bientĂ´t et dès Ă  prĂ©sent les Ă©lus de l'UNSA ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ© : BĂ©atrice Martinez, Patrick Marfaing et RĂ©my-Charles Sirvent

Une information a également été donnée sur le bilan social du département dans le premier degré, celui-ci fera l'objet d'une communication particulière

Concernant la situation des directeurs d'école, l'UNSA Education a rappelé que depuis 2006, CHAQUE école devait avoir une aide à la direction. C'est la conséquence du protocole d'accord signé par le SE-UNSA. Ainsi, nous demandons la pérennisation des emplois actuels et la généralisation des aides à la direction pour toutes les écoles du département.

Sur ce point , le DASEN a indiqué que des négociations allaient se tenir sous peu au ministère.

Afin de répartir au mieux ces nouveaux moyens, le DASEN a indiqué qu'un CTSD exeptionnel serait convoqué d'ici la fin de l'année scolaire.

En effet, l'UNSA-Education sera reçue par Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Education, lundi 4 juin. L’audience sera consacrĂ©e aux mesures d’urgence qui vont tourner autour de 3 thèmes majeurs :

  • moyens attribuĂ©s au premier degrĂ©.
  • temps de formation dĂ©gagĂ©s pour les stagiaires.
  • crĂ©ation d’emplois aidĂ©s.

 

Dans les temps de reconstruction qui s'annoncent, notre rĂ´le ne sera ni celui de la surenchère dĂ©magogique et systĂ©matique, ni celui du godillot docile et effacĂ©. Nous serons, Ă  l'UNSA-Education, dans le costume  qui a toujours Ă©tĂ© le nĂ´tre, Ă  savoir celui d'interlocuteurs crĂ©dibles, responsables et exigeants, au profit de l'Ecole Publique LaĂŻque.

RAPPEL : l'UNSA-Education peut défendre les moyens du département parce que nous siégeons aux instances, grâce à vos votes aux élections professionnelles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC