SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 26 mars 2012 : dĂ©claration du SE-UNSA et compte rendu
Article publié le lundi 26 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,


L'actualité brûlante de ce mois de mars pour les enseignants de l'Aude se résume en quelques chiffres :
34 sur 142 soit 24,6% de satisfaits c'est le triste bilan des permutations pour notre département


Qu'il soit conforme à la moyenne nationale ne fait que le rendre encore plus difficile et plus injuste pour les candidats audois en ne leur laissant une perspective de mutation qu'à un horizon très éloigné.

Au moment où l'on stigmatise le manque de mobilité des travailleurs, l'état, plus grosse entreprise de France bloque son personnel au mépris du plus élémentaire droit à la vie de famille car une analyse plus précise des résultats donne un bilan plus grave encore pour certains :
Sur les 84 enseignants qui demandent leur permutation avec la qualification de rapprochement de conjoint, seuls 23 ont pu obtenir leur permutation soit 27,4% et nous savons tous que le rapprochement de conjoint pourrait être attribué à d'autres enseignants et ne le sont pas selon la circulaire ministérielle.


Mais ceux pour qui le blocage des permutations devient particulièrement difficile à vivre ce sont les 41 collègues audois sur 59 (soit 70%) qui non seulement sont séparés de leur conjoint mais qui ont en plus des enfants à élever.


En continuant à lire les résultats, on arrive ensuite à des situations intolérables avec 2 enseignants sur 6 (soit 33%) qui ont obtenu des majorations exceptionnelles de barème au titre de leur handicap et qui n'ont pu obtenir leur permutation que le médecin jugeait nécessaire pour leur état de santé.


Les causes de ce blocage des permutations nous les connaissons bien : la suppression drastique de milliers d'emplois dans l'éducation nationale, un recrutement en chute libre et une possibilité de retraite, dans des conditions acceptables, toujours repoussée de plus en plus loin ; sans oublier la suppression des maigres avantages dont bénéficiaient les mères de 3 enfants. Lorsqu'à cela s'ajoute des salaires net en baisse pour des dépenses toujours en hausse, on peut comprendre que les possibilités de libérer des équivalents temps plein se réduisent de plus en plus et bloquent les permutations.


Ce n'est pas ici que nous pouvons changer les règles et les résultats des permutations nationales, mais Monsieur le Directeur Académique, vous pouvez surement adoucir ces conditions en acceptant les exéats de tous les enseignants en « rapprochement de conjoints » qui n'ont pas obtenu leur permutation et qui en feront la demande et vous pouvez, dès aujourd'hui, réparer une injustice dramatique non seulement en accordant votre exéat aux 2 collègues reconnus travailleurs handicapés, mais en demandant à votre collègue, le Directeur Académique de la Haute Garonne d'accepter dès à présent leur inéat afin que ces personnes fragiles puissent participer au 1er mouvement de leur nouveau département qui tiendra compte de leurs difficultés. Le SE-UNSA de l'Aude vous le demande, l'administration serait honorée de prendre en compte les difficultés de ces personnels. Nous ne doutons pas M. le Directeur Académique de votre humanité.

Pour ce qui nous réunit ce jour, le mouvement audois et ses règles, nous vous remercions de la tenue de cette CAPD après le groupe de travail de février .

Si après cette CAPD, les règles seront claires, le SE-UNSA s'inquiète du mouvement qui arrive et qui risque d'être très difficile pour les jeunes collègues désirant y participer au vu du peu de postes vacants et du nombre grandissant de majoration de barème du aux fermetures de postes. Il nous semble que la stabilité des équipes enseignantes doit, pour être profitable, être choisie et non subie. Comment s'investir dans des réunions d'équipe, le soir, quand on habite à une heure de route et que nos enfants nous attendent ?


Le SE-UNSA regrette que les enseignants, leurs familles et leurs élèves aient à supporter les conséquences d'orientations politiques qui considèrent l'Education Nationale comme un boulet financier. M. le Directeur Académique, vous n'êtes en rien responsable de ces politiques, mais nous vous demandons de corriger les injustices qu'elles engendrent au niveau des mutations inter-départementales, et de de garantir l'équité et la transparence du mouvement intra-départemental.

Compte-rendu Commission administrative paritaire départementale


CAPD du 26 janvier 2012

 

Déclaration préalable du SE-UNSA


A la suite de la déclaration, le DASEN annonce qu'il accorderait les exeat aux personnels séparés de leur conjoint et en situation de RQTH n'ayant pas obtenu leur changement de département. Reste à savoir si leur inéat leur sera accordé, mais cela ne dépendra plus du Directeur Académique de l'Aude.


1 - Approbation du procès-verbal (PV) de la CAPD du 30 janvier 2012


Le SE-UNSA avait demandé au Directeur académique s'il accepterait que des personnels ayant pris un congé parental puissent réintégrer leur poste avant son terme à l'occasion de la rentrée scolaire (Exemple : le congé parental arrive à terme le 27 septembre. Un(e) collègue peut-il demander sa réintégration anticipée ?


La réponse ne nous ayant pas été donnée par l'administration, le SE-UNSA a redemandé la position du DASEN.


Le Directeur Académique a indiqué que pour des raisons pédagogiques et à l'occasion d'une date institutionnelle comme la rentrée scolaire, il n'y était pas hostile. Cependant, les collègues concerné(e)s doivent faire leur demande de réintégration en juin.


Approuvé à l’unanimité.


2 - Règlement du mouvement intra-départemental 2012 :


Quelques nouveaux points méritent votre attention :


- 1 point pour enfant à naitre avec certificat médical au ….

- Points de bonification pour stabilité en zone difficile (RRS)

- Ajouts de postes à profil sur des directions d’école à plus de 14 (13) classes.

Même si pour certains postes, un entretien est préférable avant de confier le poste à un enseignant(postes en centre de détention, hôpital, etc…), il apparaît que les deux postes de directeurs libérables sur des écoles à décharge complètes sont soumis à entretien.
Pour le SE-UNSA, l'inscription sur liste d'aptitude est suffisante pour exercer sur tous les groupes de direction. Refus du DASEN. Le SE-Unsa  Ă©met des doutes sur l’équitĂ©.

- Postes ASH  spĂ©cialitĂ©s E et G :  aucune affectation si les candidats n’ont pas la formation (option). Avis du SE-UNSA : des postes spĂ©cialisĂ©s resterons encore vacants Ă  la rentrĂ©e 2012 ainsi ils seront faciles Ă  fermer par la suite…

- Enseignants entrant dans le mĂ©tier  les rĂ©serves ne changent pas :
« Dans la mesure du possible, ils ne seront pas affectĂ©s sur des postes dont les caractĂ©ristiques figurent en annexe 3, sauf s’ils Ă©mettent des vĹ“ux en phase informatisĂ©e pour obtenir ces postes. » ( postes fractionnĂ©s au-delĂ  de deux fractions dans la mĂŞme commune -  postes dans une Ă©cole Ă  une classe -  postes de l’enseignement spĂ©cialisĂ© - postes en ZEP).

Avis du SE-UNSA : ces affectations préférentielles n'ont pas eu d'effet les années précédentes.


La circulaire définitive sera envoyée très rapidement dans les écoles.

La circulaire analysée et les astuces du SE-UNSA sont sur l'espace adhérents

Attention la procédure informatique va être modifiée. Un circulaire complète sera publiée par les services du personnel. Le SE-Unsa sera là pour vous aider dans vos démarches.

3 - Candidatures CAPASH

Le SE-Unsa  dĂ©plore le peu de formation proposĂ©es.
Il y aura un départ en option D et un départ en option F. C'est tout pour cette année.


Le SE-UNSA remarque que les enseignants demandent peu ces formations car ce sont sur ces supports que les suppressions de postes ont été les plus dures (10 suppressions E et 7 suppressions G en carte scolaire).

Pour dénoncer le démantèlement de l'enseignement spécialisé, signez et faites signer L'APPEL DES RASED

Les candidats peuvent se rapprocher des élus SE-Unsa pour connaitre les résultats de leur demande.

4 - DĂ©part en formation

Le département dispose d’un volant de 36 mois. Le calcul est établi à partir d’un enveloppe académique pour l’année 2012-2013.

Les candidats peuvent contacter le SE-Unsa pour plus d’informations les concernant.

Questions diverses

1) Professeurs d'Ă©cole stagiaires : Le nombre dĂ©finitif et le dispositif  mis en place pour l'annĂ©e scolaire prochaine sera dĂ©voilĂ© en conseil de formation dĂ©but mai.


2) Le plan de formation continue : de l'année scolaire 2012/2013 sera présenté début mai.


3) Temps partiels : Le Directeur Académique n'a pas encore décidé quels personnels bénéficieront du 80% hebdomadaire. Les autres temps partiels devraient être accordés sans problème.


4) Accès aux écoles : Avec la disparition des aides à la direction, un problème particulier se pose aux directeur(trice)s d'école. La porte d'entrée des écoles primaires ou élémentaires doit-elle être fermée à clé ou laissée en libre accès ? Le DASEN a rappelé que les directeur(trices)s étaient responsables des personnes et des biens. En outre, le plan Vigipirate rouge est toujours actif. En conséquence, l'accès à l'école doit être filtré ; ainsi, les périodes d'accès seraient réglementées… Une note de service est arrivée dans les écoles.


Toutefois, un directeur qui quitte sa classe pour aller ouvrir la porte reste responsable de ce qui se passe en classe… comprenne qui pourra !

Le SE-UNSA observe que la suppression des aides administratives à la direction d'école font peser une charge de travail toujours plus lourde sur les directeurs. Sur la fonction de direction, répondez à la grande enquête du SE-UNSA en cliquant ici.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC