SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 1er décembre 2011 : déclaration du SE-UNSA + barèmes des promotions
Article publié le mercredi 30 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration CAPD 1er décembre 2011

 

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,


En ce début du mois de décembre 2011, vous venez d'installer une nouvelle CAPD afin de vous conseiller sur le meilleur choix à faire dans l'intérêt des enseignants du 1er degré de l'Aude.


C'est avec tout juste moins de 50% de votants (à 1 participant près) que les élections ont rendu leur verdict. Les difficultés rencontrées par nos collègues désirant voter ont été réelles : difficulté de réception des notices de vote... Inscription avant le début du vote ou après... Connexion au serveur ou non...compatibilité des ordinateurs ; J'ai mes codes ah mais zut j'ai jeté mon enveloppe... Et moi, je ne suis pas inscrit ? … ça fait 10 mn que je suis dessus et j'ai toujours pas réussi à me connecter... etc... ). D'ailleurs, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, avez-vous pu voter ? (on connaît la réponse...).


Ces remarques, ces difficultés, nous les avons entendues et nous avons dénombré pas loin d'une centaine de collègues qui n'ont pu voter à cause d'un de ces problèmes et qui nous ont interrogés. Alors, dans ces conditions de vote le SE-UNSA estime que la participation de 921 collègues à ce scrutin montre bien l'attachement des enseignants à ces commissions paritaires garantes de la justice et de l'équité pour tous.


Alors, M. l'Inspecteur d'Académie l'actualité n'est pas tendre avec vous en imposant une première CAPD en forme de testament du paritarisme. Les promotions de l'année 2011-2012 devraient être les dernières à représenter tout ce qui fait la fierté des enseignants du 1er degré (des instits comme l'on dit encore à tous les échelons de la société) : d'une part le mérite et la pédagogie reconnue par les inspecteurs à travers la note ; de l'autre l'expérience représentée par l'ancienneté.
Tout cela balayé d'un revers de texte sans aucune concertation, à la va vite sur le coin d'un bureau.


Mais si les enseignants du premier degré sont touchés dans leur honneur, que dire de leur fiche de paye : celui qui est déjà le plus mal payé d 'Europe alors que nos gouvernants financent démesurément ses concurrents du privé, voit ses perspectives d'augmentation bloquées par un décret annonçant que désormais sa carrière se déroulera au rythme le plus lent : celui de l'ancienneté. La perte financière sera immense car conjuguée à un blocage des salaires effectif depuis 3 ans et des perspectives de retraite une nouvelle fois repoussées.


L'attractivité du métier semble une vue de l'esprit de plus en plus lointaine et seule un marché de l'emploi en chute libre permet encore de recruter les quelques professeurs dont l'éducation nationale a besoin . N'avait-on pas entendu une promesse : « moins d'enseignants mais mieux payés »? La moitié de la promesse est tenue il y a moins d'enseignants ; le reste est devenu moins bien payé...


Il est bien évident M. l'Inspecteur d'Académie que le SE-UNSA ne laissera pas détruire le métier d'enseignant au nom d'une crise dont il est en rien responsable. C'est pour cela qu'avec toutes les autres organisations syndicales nous serons en grève le 15 décembre pour montrer au delà des promotions que nous ne voulons pas laisser détruire notre métier, pour beaucoup d'entre nous notre engagement de tous les instants au service de la laïcité et de l'instruction de tous et même, on peut dire pour certains notre sacerdoce.
Car c'est bien aussi la pédagogie qui est visée dans la réforme la plus importante depuis 50 ans qui veut nous être imposée. Ringardiser et se moquer de la pédagogie ; voilà la dernière trouvaille.
Après avoir supprimé la formation initiale qui est en train de désespérer les nouvelles générations de professeurs d'école, la suite évidente était de ne plus regarder ce qui se fait dans les classes.


Ainsi, les IA-IPR (inspecteurs du 2nd degré) vont être éligibles aux musées de l'école, devançant nos IEN qui devraient bientôt devenir des chefs de service administratifs puisque les inspections se feront bientôt hors la classe. La suite prévue est-elle de faire noter les enseignants du premier degré par des principaux de collège qui rappelons-le ne sont pas toujours d'anciens enseignants et ne connaissent de la pédagogie que la page … du dictionnaire, et cela au nom du dévoiement de l'école du socle qui pour le SE-UNSA était porteuse d'espoir pour le collège ? A ce moment-là nos IEN rejoindront leur collègues IA-IPR dans le musée de l'école.


Pour montrer votre attachement à cette école laïque que vous avez toujours défendue, Madame et Messieurs les IEN, nous vous engageons à nous rejoindre dans l'action le 15 décembre.


Le deuxième point de notre CAPD portera justement sur cette pédagogie bientôt passée aux oubliettes. La formation ! Peut-on encore dire continue ? Car pour être continue il faudrait qu'il y ait une initiale et ce n'est pas le stakhanovisme d'une première année à 33h de présence par semaine - et au moins autant en dehors de l'école - qui forme un enseignant (une personne épuisée, se demandant s'il a fait le bon choix oui).


Quant aux stages proposés aux enseignants de l'Aude, ils ont pris une tournure à laquelle le SE-UNSA ne peut souscrire : celle de périodes très courtes où seuls les problématiques sont posées et où chacun rentre chez lui avec autant de questions qu'en y arrivant et avec la seule satisfaction (si l'on peut dire) que ses interrogations sont partagées. Pour chaque enseignant de l'Aude la formation continue de l'année 2011-2012 représentera 2 minutes. Si la retraite d'un enseignant est assez repoussée dans les années à venir, il peut espérer avoir 1h dans sa carrière. Pourquoi M. l'Inspecteur d'Académie ne pas communiquer sur les économies réalisées à cette occasion ?


Comment peut-on améliorer nos pratiques et avoir le nécessaire recul sur notre métier si jamais nous n'en avons la possibilité ?


Nous avons conscience Monsieur l'Inspecteur d'Académie que nous allons peut-être pour la dernière fois vous donner notre avis sur la promotion au Grand choix ou au Choix des enseignants de l'Aude. A cette occasion nous remercions vos services pour la clarté des documents transmis qui nous ont permis d'exercer notre mission de contrôle aussi bien pour les promotions que pour les stages de formation continue.


Convaincus de la justesse de nos arguments et que notre message sera entendu à travers la grève du 15 décembre, nous prenons date pour que dans un an, la CAPD des promotions ait encore un sens.

 

Barème derniers promus

 

Les élus du SE-UNSA
Françoise Parrini – Magali Barailhé – Patrice Boffelli – Daniel Autran
Erika Ruhlmann – Anne Marty – Alain Balansa – Rémy-Charles Sirvent

 

SIGNONS LA PETITION

http://retraitduprojetevaluation.net/

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC