SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Professeurs des Écoles : les candidats dĂ©sertent le concours
Article publié le mardi 11 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nombre de candidats au concours de professeur des écoles n’augmente pas. Si l’an dernier avec 18 136 présents, ils étaient 6 pour une place, pour la session 2012, avec 18 734 candidats, ils sont moins de 4 malgré 2000 postes supplémentaires à pourvoir.

Contrairement aux déclarations ministérielles qui, comme toujours, se veulent rassurantes, il ne s’agit pas là d’un épiphénomène mais bien d’une tendance qui s’enkyste. Ces chiffres sont à mettre en relation avec les 1000 postes qui n’ont pas été pourvus à la dernière session du CAPES.

Le métier d’enseignant n’attire plus et cela même en période de crise. Jusqu’à présent, la sécurité de l’emploi apparaissait comme un refuge aux étudiants. La coûteuse campagne publicitaire de Luc Chatel est un flop. La communication s’avère inefficace lorsque l’image du métier est profondément dégradée. Et pour cause ! Rémunération insuffisante, formation professionnelle détruite, conditions de travail dégradées, sont autant de repoussoirs pour des étudiants mastérisés.

A la rentrée 2011, l’Aude compte seulement 11 professeurs des écoles stagiaires. Leur rythme de travail est effarant. Malgré cela, ils ne bénéficieront, au cours de cette année, que d’une cinquantaine de jours de formation, contre trois ans s’ils avaient été formés 30 ans en arrière !

Pour le SE-Unsa, cette perte d’attractivitĂ© du mĂ©tier d’enseignant est un symptĂ´me supplĂ©mentaire de la difficultĂ© dans laquelle se trouve notre système Ă©ducatif. Il est  incapable de traiter les inĂ©galitĂ©s scolaires et incapable dĂ©sormais d’attirer vers le mĂ©tier de professeur.


La masterisation lancée dès début du quinquennat continue de distiller sa nocivité. Pour le SE-Unsa, il faut que ça change ! Il est urgent de remettre sur l’ouvrage la formation des enseignants. Cela passe par la mise en place de modules de préprofessionnalisation en licence, par des aides financières aux étudiants et surtout par une réelle formation professionnelle en alternance, sans oublier une revalorisation financière digne de ce nom.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC