SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
RĂ©unions d’informations syndicales du SE-UNSA 11
Article publié le mercredi 14 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le temps consacré à la participation à une réunion d’informations syndicales du SE-UNSA vous dispense d’aller à une animation pédagogique ou à une demi-journée de solidarité.

 

Chaque collègue dispose de 6 heures sur les heures de travail en dehors de la présence des élèves pour participer aux réunions d’information syndicale.

Quelles sont les heures de travail en dehors de la présence des élèves ?

Il s’agit des 48h hors de l’aide personnalisée : 6h de conseil d’école, 18h d’animations pédagogiques et 24h de concertations, conseil de cycles, etc. au sein de l’école.

La réunion d’information syndicale doit-elle coïncider avec les heures de travail en dehors de la présence des élèves ?

Pas du tout, vous devez indiquer quelles heures vous ne faites pas et par quelle réunion d’information vous la remplacez.

Qui va décider sur quoi je prends les heures de réunions d’information syndicale ?

Vous, et vous seul, décidez à quoi vous ne participerez pas dans le calendrier de l’école ou des animations pédagogiques ou encore des demi journées de solidarité : tout ce qui est du temps hors élèves.

Peut-on m’imposer de venir aux conseils d’école, à une animation pédagogique, ou au contraire à ne pas participer à un conseil de cycle ou à une partie d’animation précise ?

En fait, ces pratiques équivaudraient à choisir pour vous. Ce n’est pas du tout légal. Vous n’avez pas du tout d’autorisation à demander, vous avez à informer votre IEN que vous ne participerez pas à telle ou telle réunion car vous assisterez à des réunions d’information syndicale.

Si on vous empêchait de participer à une réunion en vous disant que ainsi vous aurez effectué vos heures, contactez le SE-UNSA au plus vite, et faites vous le signifier par écrit.

Comment dois-je procéder ?

Vous devez envoyer la lettre ci-jointe à votre IEN en précisant les heures que vous n’effectuerez pas sur les 48h.

Puis-je participer aux réunions d’information syndicale en plus de mes 48h ?


Bien entendu, le SE-UNSA est une grande et accueillante famille qui accepte les raisons de chacun. Nous faisons circuler une liste d’émargement dans le seul et unique but de vous éviter un problème de présence de la part de l’administration et, dans ce même but, vous fournissons une attestation de présence. Mais attention si vous venez en plus de vos heures de travail, vous n’êtes pas en accident du travail en cas de problème.

Suis-je obligé de venir à une réunion d’information syndicale après avoir informé l’IEN ?

Oui, l’administration peut nous demander un contrôle que nous serons obligés de fournir.

Que se passe-t-il si je suis malade le jour de la réunion d’information syndicale ?


Ce sont des heures de travail, vous devez suivre la procédure habituelle de votre circonscription.

Afin de débattre de la suite des réunions d’information syndicale, des problèmes de l’école, de la formation ou des problèmes personnels (carte scolaire, mouvement, etc) venez participer aux réunions organisées par le SE-UNSA.


   Lettre type IEN   
(27.5 ko)
 
 
 
 
ALC