SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Circulaire vocabulaire : le mot de la fin pour de Robien ?
Article publié le vendredi 23 mars 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la lecture, le calcul et la grammaire, M. de Robien achève sa croisade en faveur des « bonnes vieilles méthodes » par la publication d’une circulaire sur l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire.

Une fois de plus, M. de Robien ne s’appuie sur aucune évaluation sérieuse des pratiques des enseignants dans ce domaine. Une fois de plus, il n’a pas jugé utile de leur demander leur avis sur les démarches les mieux adaptées à l’objectif fixé. Une fois de plus, il impose en solitaire sa solution, « la leçon de mots », un exercice qui, en raison de ses limites, a disparu des programmes depuis 1975.

M. de Robien ignore-t-il que les programmes actuels font une large place à l’enrichissement lexical des élèves dès la maternelle ? Les enseignants n’ont pas attendu sa circulaire pour mener avec leurs élèves des activités structurées dans le domaine du vocabulaire.

Le SE-UNSA dénonce l’attitude d’un ministre de l’Education Nationale sur le départ qui fait une fois de plus le choix de la démagogie au détriment de la qualité de l’enseignement. Les enseignants ne sont pas dupes, les parents ne le seront pas non plus.


Paris, le 22 Mars 2007

Luc BERILLE,
Secrétaire Général du SE-UNSA

 
 
 
 
ALC