SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : quel avenir pour les maîtres formateurs ?
Article publié le lundi 22 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La masterisation a pour corollaire la modification du cahier des charges de la formation des maîtres. Un groupe de travail réunissant les organisations syndicales, la DGRH et la Direction Générale des Enseignements scolaires a travaillé sur le contenu d’un nouvel arrêté. Disons-le tout net et cela ne surprendra personne, les choses sont loin d’être réglées.

Le nouvel arrêté montre bien, à travers les formulations, l’impasse dans laquelle se trouve le Ministère. Il vide totalement de sa substance le tiers temps que les organisations syndicales avaient réussi à imposer l’an dernier. En effet, aucun moyen n’avait été budgété pour faire face à cette dépense. Le Ministère s’est donc ingénié à respecter son engagement sans que cela coûte. En conséquence, le compagnonnage est apparu et l’arrêté précise qu’il devra se dérouler en priorité hors temps de service. Le tour est joué. La formation ne ressemble plus à grand-chose mais elle existe sur le papier.

Toute la partie qui concernait les maîtres formateurs dans l’ancienne version a été retirée. Le Ministère indiquant que cela ferait l’objet d’une actualisation de la note de service de 1995 qui définit leurs missions. Il mélange ainsi allègrement les conseillers pédagogiques du second degré et les EMF du premier degré.

Les PLP sont les grands oubliés du texte. On le comprend d’autant moins que leur situation spécifique devrait y être abordée. En effet, il n’existe pas de master dans toutes les disciplines et spécialités de l’enseignement professionnel. Il est pourtant important de préciser ce que l’on attend des enseignants de lycées professionnel.

L’avis du SE-UNSA :

Pour le SE-UNSA, il est difficile de s’inscrire dans une démarche traitant d’un cahier des charges déclinaison d’une réforme que nous combattons toujours. Nous avons donc fait quelques remarques préalables :

- La précédente note de cadrage versait dans le registre prescriptif ; le nouveau texte se contente de préconisations et pour cause… Le ministère de l’Education nationale aura quelque difficulté à imposer des contenus à l’Enseignement supérieur. Le SE-UNSA est pour le moins sceptique quant à la mise en œuvre.

- Il est totalement inacceptable d’envisager la formation continuée « hors temps de service ».

- Pour le SE-UNSA, il existe une divergence fondamentale sur la signification du terme « formation ». Nous l’avons redit avec force, l’accompagnement et le tutorat ne peuvent tenir lieu de formation. La formation d’adulte ne s’improvise pas. Elle doit faire appel à des personnels formés et qualifiés, du type PEMF du premier degré.

- On note une diminution du temps de formation couplée à une fracture fondamentale entre le disciplinaire et le professionnel. Pour le SE-UNSA, une telle opposition est totalement stérile. Ce sont deux aspects concomitants de la formation.

Autant le dire nettement, l’inquiétude demeure sur le rôle des maîtres formateurs. Rien n’est spécifié sur leur recrutement, leur formation. Le Ministère indique que leur service ne changera pas. Le SE-UNSA est très dubitatif vu les contraintes du nouveau cahier des charges. Quid de leur rémunération ? Y aura-t-il différenciation entre EMF, tuteurs, conseillers pédagogiques du second degré, maîtres d’accueil temporaire ? Aucune réponse n’est apportée. Le SE-UNSA a réaffirmé l’urgence de la situation. Les Maîtres formateurs ont été recrutés pour des missions et un temps de service bien précis. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui s’interrogent et sont tentés de revenir sur un poste ordinaire. Nous l’avons clairement signifié au Ministère. A lui de prendre ses responsabilités.

Comme vous le constatez, le grand flou demeure. A notre question sur l’échéance de parution de cet arrêté, aucune date ne nous a été précisée. Pour le SE-UNSA, il y a urgence. Or, seuls deux groupes de travail sont prévus dans la quinzaine qui vient sur les maîtres formateurs et les PLP. Nous y porterons nos revendications. Pour le SE-UNSA cette réforme doit être revue de fond en comble. Seul l’abandon des décrets pris en juillet 2009 couplé à un nouveau positionnement du concours seront de nature à permettre une formation digne de ce nom.

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC