SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Mouvement 2010 : ce qui va changer
Article publié le vendredi 12 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mardi 26 janvier a eu lieu un groupe de travail concernant les règles du mouvement, celles-ci ont été entérinées par la CAPD du 4 février.

Après le grand chambardement de l’année passée, les modifications sont moins importantes et pour certaines reviennent à des mesures plus en accord avec les demandes des collègues. Une mesure en particulier était très attendue celle concernant les congés parentaux.

Depuis l’an dernier le SE-UNSA n’a eu de cesse de démontrer l’iniquité de cette perte de poste pour les parents désireux de prendre un congé parental qui se trouvaient obligés de choisir entre leur poste et leur enfant.

NOUS AVONS ETE ENTENDUS !

 

La circulaire 2010 reviendra sur cette mesure et les collègues ayant perdu leur poste au cours de l’année scolaire 2009-2010 pour congé parental seront prioritaires pour l’obtenir au mouvement. De même les enseignants en congé parental titulaires de leur poste à titre définitif en garderont le bénéfice durant un mouvement (leur poste sera attribué à titre provisoire).

Les principales autres mesures de ce mouvement sont :

  •  Ouverture du serveur du 12 au 28 avril
  • Renvoi des accusés de réception (pour correction éventuelle du barème) le 4 mai
  • CAPD mouvement le 27 mai
  • Cette année encore, l’administration dévoilera un « pré-mouvement » avant la CAPD qui contiendra obligatoirement des erreurs. On peut se poser la question de cette utilité, souvent mal comprise par les collègues, qui voient leur affectation modifiée en CAPD.
  • Le nombre de vœux est toujours de 30 avec la possibilité de postuler sur des vœux regroupés (commune, zone) mais il n’y aura pas d’obligation.
  • La 2ème phase du mouvement se déroulera en utilisant les vœux de la 1ère en extension de vœux et de zone (Le barème ne sera alors qu’indicatif.
  • Les éléments du barème :
  1. 1 point par an (AGS au 31/12/2009)
  2. 1 point par enfant
  3. 500 points pour les enseignants victimes d’une mesure de carte scolaire sur un poste de même nature
  4. Priorité pour les personnels handicapés ou ayant un conjoint ou un enfant handicapé (situation examinée en CAPD sans points supplémentaires)
  5. En cas d’égalité : AGS la plus forte puis le plus âgé

 

 

LES POINTS SUPPLEMENTAIRES POUR TITRE PROVISOIRE OU POUR LES SORTANTS D’IUFM SONT SUPPRIMES

 

  • Cas des néo-titulaires :
Les PE2 actuels n’auront aucune mesure particulière autre que la non affectation –si possible - sur un poste difficile
Les masters promotion 2010 bénéficieront de postes réservés
  • Les enseignants demandant à partir en formation ASH devront demander un poste dans l’option demandée. S’ils n’en obtiennent pas, ils ne pourront pas partir en formation.

  • Chaque collègue de réseau (Maître E, G ou psychologue) a un poste rattaché à une école précise et spécifiée sur son arrêté de nomination qu’il doit avoir signé et renvoyé à l’administration. Si ce poste venait à être touché par une mesure de carte scolaire (fermeture, changement d’implantation,….) les règles générales du mouvement s’appliqueraient et le collègue aurait droit aux 500 points pour un poste équivalent. (La carte scolaire sera terminée au moment de l’ouverture du serveur pour le mouvement, chaque collègue pourra donc se positionner en connaissance de cause).

  • De nombreux postes sont soumis à entretien. Le SE-UNSA s’élève contre cette inflation de conditions particulières pour des postes qui ne nécessite aucun diplôme particulier.

*


Cette analyse est bien sûr rapide, la circulaire du mouvement 2010 vous sera prochainement envoyée. Lors de la CAPD du 4 février nos interventions complémentaires ont porté sur des situations problématiques (2ème phase avec possibilité de choix, quel poste pour les masters ?). Ces questions restent en suspens.

Le SE-UNSA continuera d’agir dans l’intérêt des collègues et vous en tiendra informés.


Les élus du SE-UNSA 11

Daniel Autran – Patrice Boffelli – Rémy-Charles Sirvent

Françoise Parrini – Gaëtan Serra – Jean-François Véronin-Masset

 

 
 
 
 
ALC