SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Retraite PE : plus besoin de finir l’annĂ©e scolaire !
Article publié le vendredi 6 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que seuls les enseignants du 1er degrĂ© devaient terminer l’annĂ©e scolaire pour pouvoir partir en retraite, la loi 2023-270 est venue abroger l’article L 921-4 du code de l’éducation qui imposait cette obligation (voir ICI) et a ajoutĂ© l’article L 911-9 Ă  ce mĂŞme code (voir LA).

Ce nouvel article spĂ©cifie que quel que soit le moment de l’annĂ©e scolaire oĂą un enseignant atteint l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite, il peut faire valoir ses droits Ă  pension.

Finie l’obligation d’attendre la fin de l’annĂ©e scolaire !

Une situation injuste et inéquitable

Le SE-Unsa dĂ©nonçait depuis de nombreuses annĂ©es cette disposition injuste et inĂ©quitable pour les professeurs des Ă©coles et les instits et en demandait la suppression. Ils pourront dorĂ©navant partir quand ils le souhaitent et ne seront plus obligĂ©s de travailler dans certains cas jusqu’à 10 mois de plus que ce qui est demandĂ© aux autres catĂ©gories de salariĂ©s.

Pour mĂ©moire, certains collègues dĂ©missionnaient ou demandaient une disponibilitĂ© Ă  compter de la rentrĂ©e pour ne pas avoir Ă  faire l’annĂ©e scolaire complète quand ils atteignaient l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite en cours d’annĂ©e scolaire. Cela leur demandait un effort financier non nĂ©gligeable puisqu’ils n’étaient ni payĂ©s, ni pensionnĂ©s entre le 1er septembre et le 1er jour du mois suivant la date anniversaire Ă  laquelle ils atteignaient leur âge de dĂ©part.

Une revendication historique du SE-Unsa

Si la revendication existe depuis de nombreuses annĂ©es, le ministère ne semblait pas disposĂ© Ă  y donner suite jusqu’à très rĂ©cemment. En effet, le SE-Unsa avait posĂ© cette revendication lors des nĂ©gociations carrière en 2020 (nĂ©gociations qui dĂ©coulaient du projet de système universel de retraite). Nous Ă©tions les seuls Ă  le demander. Nous avions obtenu un accord de principe mais malheureusement la crise sanitaire avait empĂŞchĂ© l’abrogation de l’article L921-4.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC