SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Retraites : le 7 mars il faut en ĂŞtre !
Article publié le vendredi 17 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis un mois maintenant, l’intersyndicale engrange les succès en maintenant des mobilisations records et des millions de personnes dans la rue.

En dĂ©pit de ces rĂ©ussites et du soutien de plus de 90% de la population active Â« contre Â» ce projet de rĂ©forme, le gouvernement s’entĂŞte et refuse d’ouvrir des espaces de dialogues avec les organisations syndicales.

L’intersyndicale a donc dĂ©cidĂ© de durcir le mouvement et appelle l’ensemble des salariĂ©s Ă  se mettre massivement en grève le 7 mars, qui sera le dĂ©but d’un mouvement durable et reconductible (voir le communiquĂ© intersyndical en bas de l'article).

 

Pourquoi le 7 mars ?

Tout d’abord, afin de ne pas pénaliser les français durant les périodes de vacances et surtout de garantir un maximum de participation si toutes les zones ont repris le travail.

Cela permettra également de laisser le temps à celles et ceux qui ont déjà fait un ou plusieurs jours de grève avant de refaire une journée.

 

Faire grève ça ne sert à rien, le projet va passer de toute façon…

FAUX ! Au fil des semaines, le gouvernement apparait affaibli, dĂ©pourvu d’arguments, peine Ă  convaincre sur la justice et surtout l’efficacitĂ© de sa rĂ©forme. En voulant s’assurer les voix des RĂ©publicains pour le vote Ă  l’assemblĂ©e nationale, il a finalement dĂ©naturĂ© son projet et perdu des voix censĂ©es lui ĂŞtre acquises… Un bien mauvais calcul.

Au lendemain de chaque mouvement, des ballons d’essais ont été envoyés mais sans succès.

Le projet se modifie rĂ©gulièrement mais les dĂ©putĂ©s, qui devront assumer le vote de ce texte auprès de leurs administrĂ©s, sont de plus en plus frileux et demandent de plus en plus de gages face au mĂ©contentement gĂ©nĂ©ral (91% des actifs opposĂ©s Ă  ce projet !).

Le rapport de force est en notre faveur et chaque journée de grève réussie fissure un peu plus l’avenir de ce projet de loi.

Première preuve, mardi 14 fĂ©vrier. En dĂ©pit de tous ses efforts, le gouvernement n’a pas rĂ©ussi Ă  faire voter un article, pourtant plutĂ´t consensuel. Article 2 rejetĂ© !

 

Le 7 mars sera une journĂ©e d’une importance capitale. Sans doute celle que retiendra l’histoire comme ayant portĂ© le coup de grâce Ă  ce projet de rĂ©forme. Et vous pourrez dire « j’y Ă©tais Â» !

Dès aujourd’hui, renvoyez votre dĂ©claration d’intention. Cela ne vous engage Ă  rien (vous pouvez tout aussi bien dĂ©cider de ne pas faire grève au dernier moment) mais surtout cela vous permettra d’être prĂ©sent.e le 7 mars pour en finir avec ce projet injuste. Si vous avez lĂ©galement jusqu’au 4 mars pour envoyer votre dĂ©claration, l’UNSA vous invite Ă  le faire avant les vacances. MĂŞme si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une journĂ©e de salaire, renvoyer son intention est aussi une manière de manifester son opposition.

 

La grève en question

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC