SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
Article publié le mercredi 30 novembre 2022.

On pense souvent à tort que les organisations syndicales de l’éducation concentrent leur action sur des questions de défense des personnels du point de vue de la carrière ou des salaires. À l’UNSA Éducation, nous agissons également pour promouvoir un syndicalisme éco-responsable.

À n’en pas douter, l’été 2022 a marqué les esprits : températures caniculaires sur l’ensemble de la France, extension de la sécheresse sur des territoires peu habitués à ce phénomène, méga-feux très difficiles à contrôler… Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que les effets du réchauffement climatique se font sentir aujourd’hui. Mais l’hiver qui s’annonce risque de nous fournir d’autres occasions de nous préoccuper des effets du changement climatique en raison de la crise énergétique qui nous touche.

Comment peut-on agir individuellement et collectivement pour préserver notre présent et notre futur ? À l’UNSA Éducation, nous pensons que ces questions sont essentielles dans la pratique de notre syndicalisme : il n’est plus possible d’envisager l’avenir des plus jeunes sans se pencher sur nos conditions de vie déjà marquées par de profondes mutations environnementales. Mieux : il faut mettre au cÅ“ur de nos préoccupations cette thématique dans nos missions d’éducateur, mais aussi dans nos missions syndicales.

L’urgente transition écologique

Notre fédération, avec son union, l’UNSA, a déjà posé les bases d’un syndicalisme éco-responsable, revendiquant une transition écologique juste et équitable. Le congrès de Poitiers de 2021 a établi dans notre résolution générale les principaux enjeux : notre projet syndical « doit viser la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cÅ“ur Â». Plus précisément, « l’UNSA Éducation agit pour sa propre transformation écologique. Il faut passer de la réflexion à la mise en pratique en se basant sur des objectifs clairement identifiés dans les instances internes Â».

Il est essentiel dorénavant de favoriser la réflexion collective et d’agir par tous les moyens. L’approche systémique doit prévaloir : promouvoir la sobriété énergétique dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe, combattre les réticences des uns et valoriser les bonnes pratiques des autres, ce sont des actes indispensables mais qui ne suffisent pas. Il faut trouver des solutions durables pour créer les conditions de la transition écologique dans l’ensemble de nos activités quotidiennes. Cela passera inévitablement par la remise en cause de notre modèle de développement économique. Il importe, en outre, de conserver comme objectif le bien-être de l’ensemble de la population.