SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
SĂ©grĂ©gation sociale dans les Ă©coles et collèges de l’Aude : le constat est accablant
Article publié le mardi 8 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la suite d'une décision de justice, le ministère de l'Education nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). La ségrégation sociale à l’Ecole est florissante en France et particulièrement dans l’Aude.

 

L’indice de position sociale mesure la composition sociale d’une école ou d’un établissement scolaire. Plus l’indice est élevé, plus l’école ou le collège accueille un public scolaire favorisé

 

Désormais, chacun peut observer les ravages de la ségrégation sociale dans notre système éducatif, notamment liés au rôle de l’enseignement privé –religieux et linguistique – dans l’entre-soi scolaire des plus favorisés

 

 

 

En collège

 

Alors que moyenne nationale des IPS du niveau collège est de 103,3, elle est de 97,4 dans l’Aude (collèges publics + privés sous contrat). Cela n’est pas étonnant dans un département où la pauvreté est importante.

 

Or, la moyenne des IPS des 5 collèges privés sous contrat audois est de 107,7points ; celle des 28 collèges publics audois est de 95,5. Ainsi, l’enseignement privé accueille majoritairement des élèves issus de milieux sociaux favorisés. A titre d’exemple, il n’y a aucune Segpa dans les collèges privés.

 

Le top 3 des collèges les plus sĂ©lectifs socialement est :

Sans surprise, les collèges qui accueillent le public socialement favorisé

 

Dans les écoles primaires et élémentaires

 

Alors que la moyenne nationale des IPS dans les écoles primaires et élémentaires est de 102,7, elle est de 98,4 dans l’Aude

La moyenne des IPS des 14 écoles privées est de 112,6

La moyenne des IPS des 214 écoles primaires et élémentaires publiques est de 97,5

 

Le top 3 des Ă©coles les plus sĂ©lectives socialement est :

Les écoles sous contrat religieuses et linguistiques ont des taux d’IPS extrêmement élevés. Cela relève du tri social en milieu scolaire.

Pour le cas de l’enseignement de l’occitan, l’enseignement public possède 35 professeurs des écoles ayant passé le concours occitan et 81 ont l’habilitation. Ces personnels peuvent dont assurer un enseignement bilangue ou en immersion dans l’enseignement public, mais la demande est très faible. Dès lors, on peut se demander si la véritable raison de la scolarisation en écoles privées linguistiques, n’est pas la sélection sociale.

 

Le 3 Ă©coles qui ont l’IPS le plus faible ne sont pas classĂ©es en Ă©ducation prioritaire : c’est une anomalie Ă  corriger d’urgence en donnant les moyens Ă  ces Ă©coles de faire plus pour les Ă©lèves et de revaloriser les personnels au mĂŞme niveau que ceux exerçant en REP (rĂ©seau d’éducation prioritaire).

L’école de l’Aiguille à Trèbes est celle qui le plus faible IPS de l’Aude. Les pouvoirs publics et l’Education nationale doivent agir pour que cette école cesse d’être un ghetto.

 

 

Analyse complémentaire par communes

 

Dans toutes les communes où on trouve les écoles primaires et élémentaires publiques et privées, ce sont ces dernières qui accueillent les élèves issus des milieux sociaux favorisés.

 

C’est le cas à Bize Minervois

 

A Carcassonne, les deux écoles privées les plus sélectives socialement ont un indice presque deux fois supérieur à l’école Jules Ferry. Cette situation de ségrégation sociale est inacceptable.

Remarquons qu’a l’exception de l’école d’application Isly, les écoles publiques de Carcassonne (hors hameaux) ont écart d’IPS d’au moins 20 points avec les écoles privées. C’est vertigineux.

Pourtant les municipalités octroient les mêmes dépenses de fonctionnement à toutes les écoles. Il faut que ça change. Enfin, il faut impérativement mettre le paquet sur les écoles qui ont un IPS inférieur à 80 sur la ville.


 

A Narbonne, l’école la plus sĂ©lective socialement est de loin la calendreta. Ce qui frappe Ă  Narbonne est la diffĂ©rence d’IPS entre des Ă©coles proches gĂ©ographiquement. Comment comprendre que l’école Cezelli ait un IPS près de 30 points de plus que l’école Montmorency, alors seulement 160 mètres les sĂ©parent ? Si la rĂ©ponse rĂ©side dans un système de dĂ©rogations de complaisance, nous pensons qu’il faut tout remettre Ă  plat.

 

 

A Rieux Minervois, l’école privée Calendreta a un IPS supérieur de près de 20 points à l’école publique

 

Enfin, c'est à Sigean que l'on trouve la troisième école la plus sélective sociale de l’Aude : l’école privée calendreta de Sigean, avec plus de 20 point d'écart avec les IPS de l'Ecole Publique.

 

------------

 

Le rôle central de l’enseignement privé dans la ségrégation sociale à l’Ecole est un secret de polichinelle, dont tous les acteurs du système éducatif ont parfaitement conscience.

 

 

DĂ©sormais, la publication des indices de position sociale vient objectiver cette situation et le constat est sans appel : l’enseignement privĂ© concentre les Ă©lèves issus des milieux favorisĂ©s. C’est peut-ĂŞtre la principale raison de son existence.

 

Or c’est l’argent public qui le finance l’enseignement privé à hauteur de 73%. A cela s’ajoute le manque à gagner fiscal lié à des dons défiscalisés à des fondations qui n’alimentent que des établissements privés. La question de leur reconnaissance d’utilité publique est posée

 

Le CNAL a demandé à plusieurs reprises à la Cour des Comptes d’évaluer le montant global de la politique de financement public de l’enseignement privé. Pas de réponse

 

Pour le SE-Unsa, mélanger les élèves quelle que soit leur origine sociale est une condition essentielle de la réussite scolaire de tous. Ce serait aussi favorable à la laïcité, car dans les écoles et collèges ségrégués, la revendication religieuse est plus forte

 

C’est pourquoi l’Unsa demande que ce sujet fasse l’objet d’une priorité politique dans notre département. Il faudra donc beaucoup de lucidité et de courage pour faire Nation à travers l’Ecole et réunir des élèves dispersés par le rang social de leurs parents. Comme notre avenir démocratique en dépend, nous proposerons nos solutions aux collectivités qui le souhaitent.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC