SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Spécial direction d’école : faisons respecter nos droits !
Article publié le jeudi 24 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En 2006, le SE-UNSA a signé un protocole d’accord sur la direction d’école. Celui-ci contenait deux engagements importants :

  • la décharge des écoles à quatre classes
  • l’aide administrative.

Que n’a-t-on pas entendu à cette époque de la part du syndicat majoritaire...

Trois ans plus tard, plus personne ne met en doute les avancés obtenues par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT. En revanche, nous cherchons toujours quelles avancées pour les directeurs peuvent être mises au crédit de ceux qui nous ont tant dénigrés.

Fidèle à ses engagements de l’époque, le SE-UNSA se bat pour encore améliorer la situation des directeurs et refuser la mise en place d’une politique néfaste pour l’école publique à travers la création des EPEP ou du statut de chef d’établissement, premier pas d’une « municipalisation » de l’école primaire. Pour nous, le protocole n’était qu’une étape sur la route de la reconnaissance des directeurs.

Mais en ces temps de grandes difficultés pour l’école nous devons encore et toujours être présents pour faire respecter les accords signés par les mêmes qui dirigeaient notre pays, il y a trois ans et qui ont entrepris la démolition de l’école laïque, publique et gratuite, dont le Directeur est le premier garant.

Nous devons faire face à la remise en cause de la décharge des écoles à quatre classes pour la seule raison que les PE2 ne sont plus assez nombreux pour remplacer tous les directeurs. Nous avons rappelé à l’ Inspecteur d’Académie de l’Aude, lors de l’audience que nous avons eu le 17 septembre que si, à un moment le stage des PE2 et la décharge des directeurs pouvaient coïncider, ces deux actions n’étaient en rien liées et qu’il avait l’obligation de donner 36 jours de décharge à tous les directeurs d’école à quatre classes en utilisant le stage filé des PE2 ou pas.
Nous lui avons d’ailleurs rappelé l’engagement du ministre de l’éducation sur ce sujet auprès du SE-UNSA national lors de l’audience de rentrée. Nous suivrons ce dossier tout au long de l’année et lui rappellerons ses devoirs s’il lui venait à l’idée de les oublier.

La deuxième mesure faisant partie du protocole est l’aide administrative (EVS). En 2006 des directeurs bien conseillés, ont refusé cette aide. Les EVS correspondants ont alors été répartis dans les collèges et lycées. Depuis, certains directeurs se sont rendus compte de l’erreur qu’ils ont faite et désireraient bénéficier de cette aide. D’autres collègues, nouvellement nommés, ont hérité d’une situation décidée par leurs prédécesseurs, appliquant une consigne syndicale de refus en 2006, mais entre temps partis dans une autre école qui, elle, avait une aide administrative. Ne pas confondre combat syndical et confort personnel !!!

Toute demande auprès de l’administration s’est soldée par un refus pour la seule raison de la position antérieure de l’école.

Pour le SE-UNSA, il est clair que l’aide administrative fait partie du protocole et que tous les collègues directeurs y ont droit. Rien dans le protocole et aucune directive nationale ne justifie ces refus. Nous l’avons également dit à l’Inspecteur d’Académie le 17 septembre. Il est impensable de déshabiller les collèges et lycées pour habiller les directeurs d’école aussi le SE-UNSA interpellera le Recteur sur ce sujet afin que remonte auprès des préfets les besoins en création d’emplois aidés (c’est en effet le préfet qui gère la politique de l’emploi). Le SE-UNSA fera également état auprès du ministre de cette situation.

Afin de faire un bilan chiffrée des besoins en EVS et d’organiser l’action, le SE-UNSA demande aux directeurs qui ne bénéficient pas de l’aide administrative et qui en désireraient de :


  • nous retourner l’enquête jointe (téléchargeable en bas de page).
  • adresser le modèle de lettre (ci-joint) à l’Inspecteur d’Académie.

 

Daniel Autran
Secrétaire Ecoles

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC