SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Évaluation des Ă©coles : reculer pour mieux sauter ?
Article publié le mardi 13 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa et sa fĂ©dĂ©ration l’Unsa Éducation ont fait part des difficultĂ©s rencontrĂ©es par les acteurs de terrain concernant les Ă©valuations d’école et d’établissement. Nous revendiquions le report après le 1er trimestre des Ă©valuations d’école ; c’est dĂ©sormais actĂ© pour les Ă©coles qui le dĂ©sirent. Par ailleurs, ces Ă©valuations doivent dĂ©boucher sur des actions concrètes.
 
 
Le SE-Unsa obtient le report des Ă©valuations des Ă©coles
 
L’Unsa Éducation et ses syndicats d’enseignants (SE-Unsa), d’inspecteurs (Sien et Snia-IPR) et de personnels de direction (SNPDEN) ont été reçus par Béatrice Gille, présidente du Conseil d’évaluation de l’École (CEE) le 7 septembre.
 
Alors que s’annonce la tenue des dĂ©bats sur l’École dans le cadre du Conseil national de la Refondation, ces Ă©valuations viendraient alourdir le calendrier. En consĂ©quence, le SE-Unsa et sa fĂ©dĂ©ration l’Unsa Éducation ont demandĂ© la suspension des Ă©valuations des Ă©coles qui le souhaitent, a minima durant ce premier trimestre. Ce report a Ă©tĂ© confirmĂ© par le ministère.
 
 
Évaluation des Ă©coles : oui, si les moyens suivent
 
Cette audience a permis Ă  l’Unsa Éducation de pointer les difficultĂ©s rencontrĂ©es sur le terrain, notamment dans le 1er degrĂ©, et les points d’achoppement toujours prĂ©sents dans le 2d degrĂ©. Alors que la situation sur le terrain est tendue, pour l’Unsa Éducation il ne faut pas de travail supplĂ©mentaire.
 
L’évaluation des Ă©coles et des Ă©tablissements devrait permettre aux acteurs de terrain de rĂ©flĂ©chir Ă  leur action, d’établir un diagnostic et de se fixer des objectifs en lien avec le projet d’école et d’établissement dans un cadre favorable au travail collectif. Elle doit faire Ă©merger des besoins nouveaux dans une perspective d’amĂ©lioration. Ces besoins doivent ĂŞtre abondĂ©s : formations, ressources humaines et crĂ©dits pĂ©dagogiques.
 
 
L’avis du SE-Unsa : un cadre d’évaluation Ă  repenser
 
Afin que la dĂ©marche d’évaluation des Ă©coles ait du sens pour les Ă©quipes, pour le SE-Unsa il est indispensable :
  • d’avoir une planification des Ă©valuations d’école sur l’annĂ©e ;
  • de dresser la liste des Ă©coles Ă©valuĂ©es lors de l’annĂ©e N dès le mois de juin de l’annĂ©e N-1 (sur le modèle du rendez-vous de carrière) ;
  • d’obtenir un protocole d’auto-Ă©valuation correspondant Ă  l’annexe 1 du cadre d’évaluation et n’allant pas au-delĂ  ;
  • de proposer que les reprĂ©sentants de parents d’élèves au conseil d’école interrogent les autres parents d’élèves ;
  • de proposer aux collègues de mener l’auto-Ă©valuation des Ă©lèves sur le temps de classe en lien avec l’EMC ;
  • de proposer que les AESH d’une mĂŞme Ă©cole se regroupent sur leur temps de concertation pour leur auto-Ă©valuation ;
  • de demander que le temps nĂ©cessaire Ă  l’auto-Ă©valuation soit dĂ©duit des animations pĂ©dagogiques ;
  • de rappeler ce qui doit dĂ©couler de l’auto-Ă©valuation : rĂ©diger plus facilement le nouveau projet d’école, voir les besoins de formation des collègues pris en compte par l’Éducation nationale, permettre aux Ă©quipes d’avoir des points d’appui supplĂ©mentaires pour des discussions avec les collectivitĂ©s concernant des demandes de dotations, de matĂ©riel, des sorties scolaires…
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC