SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa 11 a été reçu par le nouveau DASEN
Article publié le vendredi 11 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’annonce de l’arrivée d’un nouveau Directeur Académique, le SE-Unsa a demandé une audience afin de présenter l’équipe de l’Aude, la position de notre syndicat et de lui faire part des questions urgentes à traiter.

Nous avons Ă©tĂ© reçus jeudi 10 fĂ©vrier pour un entretien de près de 2h. 

 

Le SE-Unsa rappelle son attachement au dialogue social et la nécessité de bienveillance envers nos collègues, surtout dans cette période.

Le DASEN indique qu'il est d'accord avec ces attendus.

Le Directeur Académique, M. Laporte, nous informe qu’il a lu le communiqué de presse du SE-Unsa 11 sur le projet de carte scolaire 2022 issu du CTSD (retrouvez-le ici)

Il n’ignore pas le manque de personnels et les problèmes d’organisation qui en découlent et nous assure vouloir travailler en partenariat avec les organisations syndicales afin d’agir au mieux pour l’ensemble des personnels.

Le DASEN a conscience que les réponses de l’administration peuvent avoir des conséquences lourdes sur la vie familiale des agents.

Le travail intense de l’administration est également souligné par le DASEN.

 

GESTION DES ABSENCES

Un de mes collègues est absent, ma circonscription me demande de répartir tous les élèves.

Si l’on peut, il faut que les familles rĂ©cupèrent les Ă©lèves. Evidemment, on ne peut pas laisser d’enfant dans la rue. On rĂ©partit les Ă©lèves restants mais pas toute la classe !

A la demande du SE-Unsa, un rappel en ce sens sera fait aux circonscriptions afin de clarifier la situation.

La nouvelle FAQ paraitra la semaine prochaine. L’administration rappelle que la FAQ ne doit pas nous priver de nos responsabilitĂ©s et de notre autonomie. Le DASEN se veut rassurant envers les directeurs d’école et affirme que « jamais un directeur sera mis en cause pour une gestion qui engendrerait un cluster. Â»

L’enseignant de mon enfant est absent et il n’y a pas de remplaçant, que dois-je faire ?

Malgré une première réponse de l’administration, des circonscriptions ne sont toujours pas au clair sur les réponses à apporter aux collègues. Grâce à vos retours de terrain, nous avons donc alerté le DASEN pour éclaircir ce point.

Les enfants des enseignants ne sont pas prioritaires. Lorsque l’enfant d’un personnel doit ĂŞtre gardĂ© car sa classe n’a pas de remplaçant, le collègue peut faire une autorisation d’absence dans Arena, en cochant « classe fermĂ©e Â» et en joignant le mail de la direction de l'Ă©cole.

Je fais une demande d’autorisation d’absence sur autorisation, sera-t-elle accordĂ©e ?

Chaque demande d’autorisation d’absence facultative doit être accompagnée d’une lettre explicative. Le DASEN assure qu'il traitera les demandes au cas par cas.

Pour les situations graves qui concerneraient le secret médical, il est possible de passer par le médecin de prévention de l’Education Nationale mais ce n’est pas une obligation.

N.B. : le tableau des absences qui est consultable sur Arena n’est plus d’actualitĂ©. Le SE-Unsa demande Ă  ce que les documents obsolètes soient supprimĂ©s ou actualisĂ©s afin d’éviter tout malentendu.

 

REMUNERATION

Y a-t-il un dĂ©lai de paiement des « stages de rĂ©ussite » ?

Non, mais cela prend du temps de le faire. Les derniers paiements ont Ă©tĂ© lancĂ©s cette semaine et seront visibles sur le traitement du mois de mars. Les dĂ©lais exceptionnelement longs s'expliquent par le covid qui impacte aussi bien Ă©coles que administration. 

Le SE-Unsa rappelle que les collègues qui se portent volontaires pour ces stages sont parfois dans des situations financières complexes et qu’il serait judicieux de traiter le versement dû en priorité.

 

Rendez-vous de carrière

Une harmonisation est-elle faite entre tous les IEN sur les compĂ©tences attendues lors du RDV de carrière ?

Il n’y a pas d’harmonisation, les compétences attendues sont claires pour les inspecteurs mais ne le sont peut-être pas pour les personnels. Un travail d’ajustement est fait et des échanges ont lieu.

 

Le SE-Unsa fait part de la prise d’initiative d’un IEN, initiative appréciée des collègues, qui lors d’une réunion a explicité les compétences et ses attentes pour un rdv de carrière. Mme Eybert affirme que les attendus ne sont pas les mêmes selon l’échelon du collègue mais qu’un travail d’échange sera fait pour mieux expliciter les attendus et les compétences requis pour un RDV de carrière.

 

DIRECTION D’ECOLE

 

Le SE-Unsa demande que la possibilité de services civiques soit ouverte à toutes les écoles et pas seulement à une liste d'écoles restreinte.

 

Le DASEN s'Ă©tonne de cette particularitĂ© audoise. 

NDLR: dans d'autres départements, toutes les écoles peuvent demander des services civiques. Le SE-Unsa avait déjà dénoncé cette inéquité auprès de la précédente DASEN.

Le DASEN indique qu'il va se renseigner sur cette particularité et que si cela peut être fait, cela le sera.

Le DASEN indique qu'il est difficile de trouver des services civiques qui rĂ©pondent aux missions imposĂ©es par le cadre. Le DASEN nous indique qu’il y a un problème de vivier mais que si les collègues en trouvent, alors il ne s’y opposera pas et proposera des supports. 

 

Une date de rĂ©union pour le GREDIRA (groupe de travail sur la direction d'Ecole) est-elle prĂ©vue ?

 

Le GREDIRA se réunit 3 fois par an, la prochaine date est prévue pour Mars/Avril et la dernière en fin d’année. Mme Eybert rappelle la richesse de ces échanges.

 

INCLUSION

 

Le SE-Unsa rappelle ce qu'il dénonce depuis 3 ans : le manque d'AESH, mais aussi les difficultés des coordonnateurs PIAL. (Echanges et réponses dans les précédents comptes-rendus.)

A la demande de l'Unsa, un Groupe de Travail sera proposé. Mme Eybert, IEN Adjointe au DASEN, affirme que la difficulté est de se recentrer sur les besoins. Sur cette problématique, le SE-Unsa donne consigne syndicale aux collègues d'acter un nombre d'heures d'accompagnement en équipes éducatives : il faut que cet accompagnement soit acté dans une réunion pour pouvoir demander un nombre d'heures concrète au coordonnateur PIAL.

Mme Eybert indique que les Equipes de Suivi de Scolarisation doivent être l’occasion de réévaluer au fur et à mesure du parcours le besoin de l’élève. Un travail est engagé depuis le mois de décembre.

Le SE-Unsa demande que, même si aucun texte ne l'indique, l'administration demande aux ESS d'acter des heures d'accompagnement de façon officielle.

La réflexion est en cours.

 

MIXITE SOCIALE

 

Malgré un refus en CDEN, le SE-Unsa demande encore une fois à avoir une visibilité sur les Indicateurs de Position Sociale (IPS) du département. Nous avons envoyé un courrier en recommandé. Ces indicateurs nous permettront de travailler sur la problématique de la mixité sociale dans le département, comme ça a été le cas en Haute-Garonne.

La Secrétaire Générale ne sait pas si elle peut accepter cette demande et transmet à l’académie.

Quoiqu'il en soit, le SE-Unsa fera une demande en CADA pour avoir gain de cause.

Que ce soit sur la carte scolaire, sur la dĂ©fense de nos collègues, ou la rĂ©flexion pour la mixitĂ© sociale, l’équipe du SE-Unsa 11 est toujours persĂ©vĂ©rante et rĂ©solue Ă  obtenir les Ă©lĂ©ments demandĂ©s. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC