SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Alerte sociale : compte-rendu de notre entretien
Article publié le vendredi 7 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa est reçu en visio-conférence jeudi 6 janvier par Mme Vidal, secrétaire générale, Mme Eybert, DASEN Adjointe, M. Rochefort, chef de la DIPER et Mme Martinez, Infirmière, expert auprès de la DSDEN.

Pour rappel, le poste de DASEN est vacant dans l’Aude depuis le 1er janvier.

Le SE-Unsa fait part des résultats inquiétants du sondage proposé à ses adhérents.

A la question: "En cette rentrée, quel mot qualifie le mieux ton état d'esprit ?", voici vos réponses :

 

Le SE-Unsa exprime sa grande inquiétude pour la santé et la sécurité de nos collègues. Nous insistons sur leur santé psychologique. Le bénéfice des vacances s’est évaporé en une seule demi-journée…

 

Nous demandons :

  • Une modification de la gestion du dispositif (avec une procĂ©dure claire et tenable) notamment au sujet des cas positifs : pour maintenir les Ă©coles, collèges et lycĂ©es ouverts sur le long terme, il faut savoir fermer ponctuellement les classes rapidement pour les rouvrir après 7 jours, avec des rĂ©sultats de tests nĂ©gatifs Ă  l’issue de cette pĂ©riode.
  • L’arrĂŞt du cumul de l’enseignement en prĂ©sentiel et distanciel.
  • Des moyens de remplacement
  • Des protections pour nos collègues : masques chirurgicaux voire masques FFP2 dans les Ă©coles maternelles et des auto tests fournis de façon rĂ©gulière.

 

Le SE-Unsa expose également son inquiétude pour la santé des directeurs et directrices d’école.

 

L’administration affirme être consciente des conditions difficiles des collègues de l’Aude et rappelle que les équipes de circonscriptions sont formées et mobilisées pour aider au mieux les collègues. Mme VIDAL souhaite de l’espérance aux collègues. Mme Eybert rappelle que les directeurs sont soutenus par les IEN et extrêmement mobilisés.

Sur plusieurs de nos demandes, Mme Vidal rappelle que ce n’est pas le département qui peut défaire une procédure décidée au niveau national. Le SE-Unsa en est conscient mais un compte rendu de cet entretien est ensuite envoyé au ministère, ajoutant une pression supplémentaire à nos actions.

 

Protection

 

Tout d’abord, Mme Martinez explique que le masque protège les enseignants des contaminations dans la classe. D’après les Ă©lĂ©ments dont elle dispose, les contaminations se feraient sur les temps de repas et les moments conviviaux.

 

Masques, autotests, qu’en est-il ?

Pour info, suite Ă  nos nombreuses pressions ministĂ©rielles, le Premier Ministre a indiquĂ© le matin mĂŞme que l’EN fourniraient des masques chirurgicaux aux personnels. Par contre, il a Ă©voquĂ© un approvisionnement pour la fin du mois… Beaucoup trop tard pour le SE-Unsa et les personnels !

La secrétaire générale nous informe que les commandes d’autotests sont passées au niveau académique et que l’administration est en attente de livraison. Un réapprovisionnement est également prévu pour les pharmacies.

Concernant la protection, la secrétaire générale indique que les masques en tissus ont été livrés pour l’année mais si certaines écoles ont besoin de masques supplémentaires, elles doivent se rapprocher de leur inspection car la DSDEN en a suffisamment.

 

Dans certains territoires, les laboratoires ne pouvaient tenir la cadence des tests et présentaient 3 jours d’attente. L’administration a demandé aux laboratoires de prendre les enfants cas contact en priorité et le jour même pour ne pas retarder leur retour à l’établissement.

 

Recrutement

 

Allez-vous recruter du personnel pour palier Ă  la situation ?

La DSDEN est pleinement mobilisée pour faire en sorte d’améliorer le plus possible cette situation.

La brigade de remplacement sera abondée. Jusqu’à la fin de l’année, les autorisations de recrutement de contractuels vont augmenter.

A l’heure actuelle, plusieurs CV sont compatibles avec les besoins et les candidats seront appelés très prochainement.

6 contractuels ont déjà été recrutés. La secrétaire générale a obtenu 11 autorisations de recrutement qu’elle compte bien mettre à profit. Un point sera fait pour demander d’autres recrutements.

 

Le SE-Unsa propose le recrutement de collègues enseignants, en disponibilité pour suivi de conjoint qui seraient prêts à prendre un poste.

Ce type de recrutement n’étant pas rĂ©glementaire, l’administration envisage de faire appel Ă  des retraitĂ©s, ce qui est conforme au cadre lĂ©gal.  A ce jour, les « jeunes Â» retraitĂ©s n’ont pas Ă©tĂ© sollicitĂ©s car il y a encore des candidats au recrutement.

 

Pour le SE-Unsa, le recrutement, qui devrait être celui des listes complémentaires, n’est pas à la hauteur de la situation. Depuis 2020, le SE-Unsa demande un recrutement massif pour pallier les difficultés de cette crise.

 

Protocole

 

Le SE-Unsa souligne la difficile gestion du/des protocoles successifs tant pour les enseignants que pour les familles.

Certains collègues, depuis lundi, font plus de gestion sanitaire que de pĂ©dagogie : appels, mails, contacts parents, contrĂ´le des tests…

Un Ă©lève peut ĂŞtre cas contact tous les jours et relancer la procĂ©dure J0. C’est irrĂ©aliste !

L’administration indique qu’une demande d’allègement de la procĂ©dure a Ă©tĂ© faite au niveau national mais qu’il faut l’aval de l’ARS. (ndlr : effectivement, quelques heures après notre entretien, la FAQ a encore Ă©tĂ© mise Ă  jour)

Des questions peuvent ĂŞtre posĂ©es Ă  « Signal Covid Â», une rĂ©ponse et un protocole simplifiĂ© issu de l’infographie des documents officiels seront apportĂ©s. Le Dr Marion a fait une synthèse Ă  laquelle ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s ces cas particuliers qu’elle a envoyĂ© aux directeurs.

Si les familles refusaient de tester leur enfant cas contact, pour éviter les difficultés, l’enfant serait isolé pendant 7 jours et pour revenir ensuite.

Le SE-Unsa rappelle le non brassage obligatoire en cas de non remplacement.

Le SE-Unsa continuera ses actions au ministère pour démontrer les difficultés de ce protocole.

 

Absences

 

Le SE-Unsa demande combien de collègues étaient positifs au Covid, combien sont cas contact et combien sont en ASA pour garde d’enfant. L’administration n’a pas ces réponses mais propose de faire la demande au conseiller de prévention académique. Avant les vacances, un point était réalisé tous les vendredis et communiqué aux membres du CHSCT.

 

Qu'en est-il des consignes ministérielles, notamment des absences hors maladie refusées ?

L’ensemble des formations du PDF et du PAF sur temps de classe est reporté, même celles prévues en distanciel qui n’étaient pas prioritaires.

L’inspection réfléchit encore à la suite donnée aux animations pédagogiques.

 

Les absences pour rdv mĂ©dicaux seront-elles accordĂ©es ?

Elles seront traitées au cas par cas. En général, il s’agit d’absences anticipées et justifiées, il n’y a pas de raison de refuser.

L’administration rappelle que les collègues doivent bien fournir un courrier explicatif de leur absence. De plus, concernant des situations médicales, le SE-Unsa conseille de contacter le médecin de prévention pour que le secret médical soit respecté.

 

Dans le cas de garde par assistante maternelle, positive au Covid, les ASA garde d’enfants sont-elles accordĂ©es ?

Oui.

 

Combien de classes non remplacĂ©es ?

Lundi 35 et mardi 40

Mme Vidal souligne que les enseignants s’absentent mais reviennent rapidement.

OUI, au SE-Unsa, nous savons que nos collègues ont une grande conscience professionnelle, mais attention Ă  son Ă©rosion due Ă  la souffrance au travail prĂ©gnante dans la situation actuelle. 

 

Accueil

Accueil des enfants de soignants : des annonces ont Ă©tĂ© faites dans les mĂ©dias, rien encore dans la FAQ, avez-vous des informations ?

La DSDEN s’organise. La cartographie des pôles qui pourront être sollicités est en cours d’élaboration.

Mais rien n’est encore posé.

Nous ne savons donc pas comment et qui accueillerait ces enfants.

NDLR: le protocole du 7/01 aborde cette problématique.

 

Pour le SE-Unsa, les enfants des personnels de l’EN doivent faire partie de l’accueil prioritaire, quelles sont les consignes ?

Les directives nationales seront appliquées.

A ce stade, aucune directive officielle n’a été réalisée.

 

Le SE-Unsa observe que chacun, à son niveau, essaie d’appliquer un protocole incohérent et instable dans un contexte épidémique inquiétant.

La sécurité et le respect des personnels par son employeur sont contestables.

 

Le SE-Unsa appelle à la grève le 13 janvier.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC