SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCT Académique du 3 janvier 2021
Article publié le mercredi 5 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Seul point Ă  l’ordre du jour : Protocole sanitaire.

Le CHSCT- acadĂ©mique rĂ©uni en urgence ce mardi 3 janvier a Ă©tĂ© l’occasion pour l’UNSA Education d’aborder la communication dĂ©sastreuse du ministre de l’Éducation nationale. Après deux annĂ©es de crise sanitaire, les personnels sont Ă©puisĂ©s et angoissĂ©s par une rentrĂ©e qui semble se faire sous le signe de l’improvisation. Encore une fois, les premiers concernĂ©s sont les derniers informĂ©s, bien après les chaines d’infos en continu et les rĂ©seaux sociaux. Pourtant, depuis le dĂ©but tous les personnels n’ont de cesse de prĂ©server la scolaritĂ© des Ă©lèves ! Cette communication est inadmissible car elle contribue au mal-ĂŞtre des Ă©quipes qui font face Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain et ont l’impression que rien n’est calĂ©. ProtĂ©ger les personnels ne peut se faire sans une information claire, prĂ©cise et directe Ă  leur Ă©gard.

Sur ce point, Madame la Rectrice a répondu que la situation de ce mois de janvier est exceptionnelle et que le manque d’informations avant la rentrée était inhérent à l’explosion des taux d’incidence. Elle a rappelé le fait que le conseil scientifique avait émis un avis le 31 décembre et qu’il était difficile de communiquer avant cet avis.

Madame la Rectrice a abordĂ© l’absentĂ©isme de ce mois de janvier qui, selon elle, sera sans doute plus important en raison des taux d’incidence Ă©levĂ©s. Elle indique que l’administration va faire appel aux contractuels et vacataires pour pallier aux absences. Nous avons prĂ©cisĂ© qu’il n’y a pas d’absentĂ©isme mais des absences dues Ă  des arrĂŞts maladies et que c’est diffĂ©rent ! Quand nous avons demandĂ© si dans le second degrĂ©, par exemple, les absences de courte durĂ©e (5-7 jours) seraient remplacĂ©es, la rĂ©ponse de notre administration a Ă©tĂ© très imprĂ©cise. L’administration se borne Ă  expliquer que les services du rectorat ont Ă©tĂ© abondĂ©s en personnels pour ĂŞtre plus rĂ©actifs.

Notre fédération a demandé des informations précises sur le réassort des masques et des auto-tests fournis aux personnels. Certains EPLE arrivent au bout de leurs stocks et ne peuvent plus doter les équipes. Madame la Secrétaire Générale a précisé que les commandes étaient en cours.

Au niveau des capteurs de CO2 : une enveloppe nationale vient d’être abondĂ©e pour que les collectivitĂ©s territoriales puissent Ă©quiper les Ă©tablissements dans les salles oĂą le masque est enlevĂ© (restaurant scolaire). Le rectorat communique afin que les collectivitĂ©s territoriales, dont c’est la compĂ©tence, procèdent Ă  l’équipement des Ă©tablissements scolaires.  Madame la rectrice a rĂ©itĂ©rĂ© sa communication en indiquant que 100% des lycĂ©es de la rĂ©gion Ă©taient dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©s. Quand l’équipement en question se borne en fait Ă  un capteur par Ă©tablissement …

Nous avons abordĂ© le contact-tracing et la charge de travail que celui-ci impose aux Ă©quipes de direction. Si le nombre de cas augmente aussi rapidement que l’indique Madame La Rectrice, on se demande comment les collègues vont faire pour gĂ©rer les cas positifs et les cas contacts et surtout leur retour en classe. On se demande comment cette stratĂ©gie peut tenir. Madame la Rectrice nous a rĂ©pondu que les 68 ETP mĂ©diateurs « anti covid Â» sont encore en place et doivent aider les personnels pour le contact-tracing. Elle insiste sur le fait que cette situation n’est que provisoire et qu’elle devrait durer 3 ou 4 semaines au plus. Nous avons Ă©galement Ă©mis une inquiĂ©tude concernant le rĂ©assort des pharmacies qui Ă©taient dĂ©jĂ  en rupture de stocks il y a quelques jours et vont devoir rĂ©pondre aux demandes des parents d’élèves cas contacts. Notre administration prĂ©cise que ce n’est pas Ă  elle de se prĂ©occuper des stocks des officines… C’est un peu inquiĂ©tant comme rĂ©ponse quand on sait que la stratĂ©gie gouvernementale repose sur les tests.

Un point a été fait sur les cas contacts intra-familiaux qui n’existent plus.

Enfin, le télétravail des personnels des services rectoraux et des EPLE a été abordé. L’administration a précisé qu’en ce qui concerne les services académiques tout est mis en place pour le mettre en œuvre. Par contre, il y a toujours une difficulté concernant certains personnels des EPLE dont les applications ne sont pas télétravaillables car ne peuvent être utilisées qu’avec le réseau de l’établissement.

Globalement, ce CHSCT-académique n’a pas permis d’avoir de réponse précise de la part de notre administration qui a relayé la communication du ministre et n’est jamais entré dans les détails.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC