SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Les héroïnes au secours de la littérature jeunesse
Article publié le vendredi 17 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Ă©tablissements scolaires, Ă  travers leur CDI, et les mĂ©diathèques proposent nombre de livres et revues spĂ©cifiquement destinĂ©s Ă  un lectorat jeunesse, ouvrages qui contribuaient – et contribuent encore – Ă  reproduire une diffĂ©renciation hiĂ©rarchisĂ©e et culturellement codifiĂ©e entre filles et garçons, notamment Ă  travers la figure du hĂ©ros ou du personnage principal d’un rĂ©cit, d’un roman, d’une pièce de théâtre, le plus souvent masculin et dotĂ© d’attributs très valorisants au dĂ©triment des personnages fĂ©minins . 

DĂ©sormais, la roue a tournĂ©. Les Ă©diteurs de littĂ©rature jeunesse se sont penchĂ©s sur la question d’inverser la tendance, soit en privilĂ©giant des discours Ă©ducatifs et didactiques rĂ©tablissant l’équilibre entre les deux sexes, soit en bousculant la tradition des schĂ©mas narratifs « classiques Â» en produisant des nouvelles histoires romanesques, souvent pleines d’humour, mettant aux prises filles et garçons dans des relations sociales revisitĂ©es et corrigĂ©es. 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a notamment Ă©ditĂ© une bibliographie pour enfants et adolescents dans le cadre de son centre national de la littĂ©rature pour la jeunesse. Ainsi, dans « Prince Arthur et princesse LeĂŻla Â», un album destinĂ© aux plus de 6 ans, ce sont les filles du royaume qui concourent entre elles pour Ă©pouser le prince. Celle que le prince aimera sera une princesse d’un lointain pays d’Orient qui aura trouvĂ© le moyen de faire faire au prince les plats qu’il aime, de lui faire tricoter de ravissants chandails et de chanter pour elle mille sĂ©rĂ©nades.

Dans « La princesse et le dragon Â», la princesse Elisabeth est l’hĂ©roĂŻne du conte. Elle pourchasse le dragon et sauve son prince des griffes du mĂ©chant animal. Mieux encore, dans les manuels scolaires du secondaire, les hĂ©ros s’accordent dĂ©sormais plus souvent au fĂ©minin ; on peut citer ainsi Katniss, hĂ©roĂŻne du roman jeunesse « Hunger Games Â», ou Hannah, deuxième tome du roman Ă  succès « La Rivière Ă  l’envers Â», qui instaure sur un pied d’égalitĂ© narratif une hĂ©roĂŻne et un hĂ©ros au sein de la mĂŞme fiction. 

 

Ressources :

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Réseau Canopé

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC