SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Faire bouger la vision masculine des métiers
Article publié le vendredi 14 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’association « Elles bougent Â», en partenariat avec 250 entreprises, dĂ©ploie chaque annĂ©e quelque 500 actions touchant près de 30.000 Ă©lèves filles de collège, lycĂ©e ou de filières supĂ©rieures. Carolyn Assencio, dĂ©lĂ©guĂ©e rĂ©gionale Bourgogne Franche-ComtĂ© de l’association, est aussi responsable communication et pilotage Ă  l’Institut SupĂ©rieur de l’Automobile et des Transports (ISAT). 

Quels sont les objectifs de « Elles bougent Â» ?

La reprĂ©sentation des mĂ©tiers est dĂ©jĂ  genrĂ©e en primaire. Au lycĂ©e, la moitiĂ© des lycĂ©en.nes n’ont pas choisi leur orientation mĂŞme s’ils reconnaissent ĂŞtre très informĂ©.es. Les mĂ©tiers d’ingĂ©nieur et de technicien sont très peu connus. L’association mène des actions de promotion, notamment auprès du public fĂ©minin avec des tandems Ecole/Entreprises. Ce sont 7.000 marraines professionnelles qui se dĂ©placent dans les Ă©coles du primaire et du secondaire. 

Quels sont selon vous les freins à l’intégration des filles dans ces métiers ?

Les stĂ©rĂ©otypes viennent de tous les milieux : familiaux, sociaux et Ă©ducatifs. Ils commencent très tĂ´t, c’est pourquoi nous organisons des rencontres avec des chercheuses en primaire ; elles vulgarisent les sciences pour les plus jeunes et permettent aux filles de se projeter dans ces mĂ©tiers. Nous avons Ă©galement une action d’immersion des collĂ©giennes dans un projet avec des Ă©lèves ingĂ©nieurs. Cela leur permet de dĂ©mystifier le travail d’un ingĂ©nieur et de rendre celui-ci plus abordable et concret. Nous souhaitons que les filles ne soient plus contraintes dans leurs aspirations, qu’elles aient un panel de mĂ©tiers plus large Ă  leur disposition.

Il faut dire aussi que les secteurs traditionnellement masculins souhaitent dĂ©sormais intĂ©grer des profils diffĂ©rents, dont les femmes, persuadĂ©es qu’ils innoveront grâce Ă  cette diversitĂ©. D’oĂą de nombreux stages et visites d’entreprise qui veulent, elles aussi,   faire bouger ces reprĂ©sentations.

Certaines actions sont-elles plus efficaces que d’autres ? 

Les journĂ©es d’immersion dans les Ă©coles ou les entreprises avec un accompagnement d’étudiantes sont très efficaces. Les lycĂ©ennes s’aperçoivent que ces mĂ©tiers techniques sont Ă  leur portĂ©e. Malheureusement, nous manquons d’icĂ´nes mĂ©diatiques. Nous aurions besoin davantage de personnalitĂ©s comme « Claudie HaignerĂ© Â». 

Pour aller plus loin: Comment Ă©duquer Ă  l’égalitĂ© Fille-Garçon ? : tĂ©lĂ©charger Questions d’Educ

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC