SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Mouvement 2009 : résultats de la première phase
Article publié le mercredi 27 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration préliminaire du SE-UNSA 11

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,


L’année scolaire qui s’achève est marquée par le creusement du fossé entre l’administration de l’Education Nationale et les enseignants, particulièrement dans le 1er degré.
Au niveau national, l’autoritaro-amateurisme s’est installé et a engendré des chimères : fausses économies, nouveaux vieux programmes, aide personnalisée obsolète amenant une journée scolaire pesante, jardins d’éveil, démantèlement des RASED, mythe de la performance avec pour corollaire des évaluations qui n’apprennent rien…


Tout ceci a pour objectif de brouiller les pistes, de donner l’impression de faire bouger les lignes, tant il est vrai que bousculer les enseignants est une posture appréciée par un électorat que vous connaissez bien.
Mais une question demeure : vers où vont les lignes qui bougent ? Pour le SE-UNSA, la volonté de déréglementation met en évidence une politique globale : l’Etat affaiblit l’Ecole Publique Laïque pour favoriser la concurrence de son propre service public. Quand verra-t-on les écoles privées attaquer les écoles publiques pour concurrence déloyale ?


Le département de l’Aude n’est pas épargné par l’autoritaro-amateurisme : la gestion du personnel est déplorable. La confiance dans l’institution a fui et ne reviendra pas tant que la volonté de travailler efficacement ne sera pas partagée par tous.


Voici quelques exemples de cette gestion déplorable des personnels :


- L’ISSR des postes fractionnés. Suite à votre oubli de mentionner dans les règles du mouvement 2008 que les collègues exerçant sur des postes fractionnés ne bénéficieraient plus de l’ISSR, les sommes "indûment perçues" depuis septembre 2008 ont été prélevées en totalité sur la paye d’avril 2009. Cet oubli malheureux a pour conséquence une perte de revenu pour des enseignants qui vivent leurs premières années dans le métier. De plus, cette mesure s’appuie sur un texte qui s’applique seulement au second degré. Le SE-UNSA de l’Aude accompagnera tous les collègues lésés dans leurs démarches auprès du Tribunal Administratif.

- Les réunions syndicales sur le temps de travail. Vous faites fi du contexte local et vous avez toujours écarté les propositions que nous vous avons apportées. Ces propositions étaient pourtant en adéquation avec les textes officiels. Résultat, le conflit remplace la concorde. Le SE-UNSA de l’Aude a obtenu le remboursement des retraits effectués pour les réunions du mois de novembre et le combat continue pour le remboursement de la ½ journée d’information intersyndicale du 12 mars. Le combat continue d’autant plus que la mention irrégulière "prélèvement info syndicale" a été inscrite sur le bulletin de paie des collègues participants. Ceci est catégoriquement interdit. Le SE-UNSA de l’Aude accompagnera tous les collègues lésés dans leurs démarches auprès du Tribunal Administratif.

- Le mouvement 2009. Cette année la règle est l’absence de règle. Ainsi, vous avez dit que, par le passé, les règles du mouvement de l’Aude étaient bonnes. Tellement bonnes que vous les avez déchirées. Comprenne qui pourra ! A cause de votre navigation à vue, à cause de la divulgation des affectations sur la base de simples documents de travail, à cause de l’ignorance ou du mépris du rôle des représentants du personnel, plus personne ne vous fait confiance. Le SE-UNSA de l’Aude a amené des propositions, notamment pour améliorer l’entrée dans le métier des jeunes enseignants ; vous les avez écartées pour instaurer des pratiques inégalitaires à bien des égards, notamment pour les PE2, où les plus gros barèmes de la promotion + ceux qui ont obtenu une affectation, seront moins bien lotis que ceux qui sont restés sans poste, pour qui vous voulez déloger des T2, T3, T4… Où est la cohérence ?

Ensuite, on ne sait toujours pas quelles seront les règles de la phase d’ajustement. Y-aura-t’il des règles, ou tomberez vous dans l’opacité et le copinage ? Le SE-UNSA s’opposera à ces pratiques d’un autre âge et demande que les pratiques retenues soient conformes à la tradition de l’Aude.

De plus, une autre règle discriminatoire a été inaugurée cette année, elle concerne le congé parental, principalement demandé par les femmes. Auparavant, le congé parental leur permettait de sécuriser un parcours professionnel : pendant ce congé, l’enseignante restait titulaire de son poste, qui était attribué à titre provisoire pendant le temps du congé. Ainsi , la volonté de bénéficier de ce temps parental n’entrait pas en conflit avec des considérations professionnelles. Aujourd’hui, vos règles imposées sont une régression car la personne qui prendra un congé parental perdra son poste et même si une priorité pour le retour existe, elle ne vaudra rien lorsque tous les postes du secteur convoité auront été attribués à titre définitif. Le SE-UNSA de l’Aude accompagnera tous les collègues lésés dans leurs démarches auprès du Tribunal Administratif.

Enfin, la procédure de mise en place de cette CAPD est consternante, la date a changé tous les deux jours. Dans le meilleur des cas, les élus du personnel ont reçu leur convocation par email l’avant-veille, d’autres l’attendent encore. Aussi, tous les documents préparatoires aux groupes de travail étaient incomplets. Dans ces conditions, vous interdisez de fait aux commissaires paritaires d’exercer leur contrôle. Malgré cela, les délégués du SE-UNSA de l’Aude n’ont pas compté leur temps pour faire leur travail de vérification, afin de défendre chaque collègue.
Le SE-UNSA de l’Aude condamne cette situation grotesque, incompréhensible pour les personnels et demande une gestion plus rigoureuse pour la suite des opérations de mouvement. Nous demandons aussi que des règles soient établies pour les CAPD et que tout le monde s’y tienne.

Tous ces problèmes, qui auraient pu être évités facilement, sont le résultat d’une gestion du personnel qui tourne le dos à toute forme de réalité et qui se fonde sur une idéologie teintée d’autoritarisme, d’ultra-libéralisme et de mauvaises économies. Votre gestion a contribué à démotiver, démobiliser, attrister les enseignants qui constatent le peu de considération que vous leur portez.


Les enseignants, les élus du personnel, d’autres catégories de personnels présentes à cette CAPD… même le rectorat s’inquiètent de la situation de l’Aude, qui devient la risée de l’Académie.
Ne soyez pas le dernier à vous en préoccuper.

Les élus du SE-UNSA11

Daniel AUTRAN - Patrice BOFFELLI - Rémy-Charles SIRVENT

Jean-François VERONIN-MASSET - Françoise PARRINI - Gaëtan SERRA

 

*

 

La CAPD du mouvement 2009 a été hallucinante à bien des égards. Suite à déclaration ci-dessus, l’Inspecteur d’Académie a rejeté la responsabilité des problèmes évoqués, sur d’obscures directives venues "d’en-haut", réduisant ainsi à peu de chose sa fonction de directeur des services départementaux de l’Education Nationale.


Ensuite, l’IA a tenté une manœuvre assez incohérente pour affecter d’office les PE2. En effet, il comptait finalement déloger certains T2, T3, T4 de leur projet d’affectation pour les donner à des PE2 à titre définitif (risques d’affectations non-choisies pour plusieurs années). Les personnels "désaffectés" l’auraient été uniquement parce qu’ils étaient, au départ à titre provisoire !
Face au tollé provoqué par cette nouvelle règle digne d’Intervilles, l’IA a reculé. Nous avons demandé solennellement qu’une deuxième phase de mouvement soit organisée, et que chaque enseignant puisse postuler en toute clarté sur une liste de postes vacants.


De plus, nous avons encore une fois rappelé la proposition du SE-UNSA 11 pour les PE2 : une affectation sur une poste "d’entrée dans le métier", d’une durée de deux ans jusqu’à la première inspection. Ces postes réservés seraient pris sur les départs en retraite et auraient été réinjectés dans le mouvement au bout de deux ans. Pourquoi avoir écarté cette proposition ???


En résumé, cette commission a été marquée par une forte opposition des élus du personnels, aux nombreuses approximations et errements de l’administration. Grace à leur travail de vérification, leur pugnacité dans la défense des collègues et des règles du mouvement, les délégués ont réussi à faire entendre leurs voix et à corriger bien des problèmes qui se posaient.


Malheureusement, le Président de la République compte remettre en cause le rôle et la place des élus du personnel dans les commissions paritaires. Ça vous concerne directement !

 

Pour vous opposer à cette vague destructrice, faites l’effort de venir manifester le samedi 13 juin à Carcassonne et Narbonne

Le secrétaire départemental

Rémy-Charles Sirvent

 


Le tableau du mouvement 2009 est téléchargeable en bas de page

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC